Articles commentés

TEMOIGNAGE DE CHARLES, GUITARISTE DE METAL

Bonjour, je m’appelle Charles, j’ai 23 ans et je souffre d’hyperacousie sévère accompagnée d’acouphènes bilatéraux pulsatiles. A l’âge de 17 ans, je jouais intensément de la guitare électrique dans un groupe métal et j’assistais à de nombreux concerts. Suite...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Les jeunes français débrident leur MP3

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 14-10-2008

Mots-clefs :, , , ,

2

h 3 1078729 Les jeunes français débrident leur MP3
Un des sites français les plus visités serait destiné à « débrider » les MP3 après les limitations imposées par le gouvernement. C’est ce que nous apprend l’excellent site:
French.Hear.it.org

« En France, les lecteurs MP3 et iPods sont fournis avec une limite de volume sonore intégrée. Ceci est une exigence de la loi française visant à protéger l’audition des utilisateurs.

La loi française limite les niveaux sonores des lecteurs de musique à 100 dB, ce qui nécessite de la part des fabricants de lecteurs de musique de développer des programmes spéciaux pour les produits des marchés français.
Contre programme populaire
Beaucoup de consommateurs français ne sont pas d’accord avec la tentative du gouvernement qui essaye de les protéger contre la déficience auditive et les acouphènes. Ils contournent cette limite installée sur leur lecteur en installant un autre programme qui permet de se défaire de cette limite.

Beaucoup de jeunes français en particulier préférait écouter de la musique plutôt que leur gouvernement, et un site internet permettant de télécharger le programme permettant de contourner cette limite est l’un des plus visité en France.

Ecouter de la musique à des volumes sonores excessifs peut être tentant, mais aussi dangereux. Même à des niveaux sonores moyens de 85 dB, les lecteurs personnels peuvent entraîner des lésions auditives permanentes qui affecteront la capacité à apprécier la musique. »

Les pots d’échappement trafiqués et en vente libre font aussi un carton… pour les oreilles…

lg share fr Les jeunes français débrident leur MP3

Articles liés

Comments (2)

C'est les mentalités qu'il faut changer ! Déjà, a force de n'écouter que du mp3, notre oreille va perdre sur plusieurs génération une partie du spectre qu'elle est capable d'entendre ! Bon , ça c'est pas fait encore !!! Ensuite en concert, on nous balances des purées a fond…pour moi qui suis techniciens son, c'est scandaleux car ça fait véritablement MAL ! Mais comment faire prendre conscience que nos oreilles sont fragiles ???

Vaste sujet Visir, d'autant qu'en effet, en tant que technicien tu connais le problème et les risques.
A ta dernière question, je répondrai qu'il ne peut y avoir de prévention utile sans les moyens nécessaires à une vaste campagne d'information. Ensuite (c'est mon cheval de bataille) les bouchons sont le cache-misère qui permet justement de justifier les abus aussi bien à l'égard des professionnels que des spectateurs.
Même s'il y a eu quelques progrès et une prise de conscience en quelques années, je ne suis pas persuadé qu'il y ait une volonté politique réelle de prendre le problème à bras le corps (concerts, raves, usines, feux d'artifice, MP3 etc, etc, ). Enfin c'est un phénomène social : le "bruit-loisir" n'échappe pas à la philosophie du "toujours plus".

Rédigez un commentaire