Articles commentés

Liste des médicaments toxiques

Bon appétit !… voilà, pour l’avoir sous les yeux en cas de besoin, la liste des médicaments ototoxiques : « Les médicaments ototoxiques sont des produits pharmaceutiques qui ont l’inconvénient de pouvoir léser les structures de l’oreille interne (atteinte...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Les musiciens de rock deviennent sourds

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 15-10-2008

Mots-clefs :, , , ,

2

Claude2006 Les musiciens de rock deviennent sourds

Ce sont les risques du métier et c’est aussi l’objet d’une étude espagnole portant sur 60 musiciens de rock et de pop âgés de 26 ans. A une fréquence de 4000 Hz, Comparés aux non musiciens de leur âge et bien qu’ils n’étaient pas encore atteints de déficience auditive, 7 % d’entre eux souffraient d’acouphènes permanents et 17 % avaient déjà subi un traumatisme sonore.
Selon les chercheurs de cette étude, l’exposition sonore des musiciens est comparable à celle des ouvriers… L’apparition progressive de la surdité est la même.
La guitare électrique et la batterie seraient les instruments les plus délétères pour l’ouïe.

L’équipe de Jose Maria Verdague du département ENT de l’hôpital Puerta Hierro de Madrid en Espagne a mené cette enquête basée sur des questionnaires, des dépistages auditifs et audio métriques à plusieurs fréquences. Les résultats furent présentés en Novembre 2007, lors d’un congrès d’ORL à Madrid.

Source: www.elmundo.es

lg share fr Les musiciens de rock deviennent sourds

Articles liés

Comments (2)

Je me demanderai toujours pourquoi dans certains traumas il y apparition d hyperacousie et d'autre non….

tu vois dans ton exemple avec Sting, il se plaint de ses accs et de ses pbls d'audition mais j'ai pas l'impression que sa vie sociale en soit affectée pour autant et qu'il ai arrête la scène.

C'est pareils pour les musiciens audités, bcp continuent après l'apparition des acs. Ca veut dire qu'ils n'ont pas d'hyper. Je vois mal comment tu peux continuer la musique si tu as de l'hyper…

Randy Marsh a essayé de me donner des éléments de réponses effectivement y en a qui sont quand même atteint mais c'est pas la majorité.

OUi Zephir parce que il y a différents niveaux de gravité…
D'autre part, comme dans toutes les maladie, il existe une prédisposition génétique. Le guitariste de Police n'a pas d'acouphènes et pourtant il a été exposé aux même niveaux sonores que Sting. Cela dit, l'hyperacousie est beaucoup plus rare que les acouphènes ou la surdité.

Rédigez un commentaire