Articles commentés

Que ferions-nous sans internet ?

Sans internet, quel intérêt ?… Je vois germer une nouvelle plante de snobisme consistant à nier la révolution internet ou à la fuir. Cette attitude pour le moins réactionnaire prend racine chez les plus progressistes…  En réalité, derrière ce  mépris de façade à l’égard...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Acide alpha lipoïque

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 13-11-2008

Mots-clefs :, ,

16

Voilà j’ai enfin retrouvé l’article qui m’avait incité à commander l’AAL :

Acide Alpha Lipoïque

« L’acide alpha-lipoïque associé à de la vitamine E apportait une protection contre les lésions générées par l’exposition à des bruits d’impulsion de haute énergie provoquée par des explosions. Utilisant des rats, des chercheurs ont regardé si une supplémentation de courte durée en antioxydants protégeait des dommages induits par le souffle d’une explosion. Les animaux ont reçu 800 UI de vitamine E ou 1 000 mg de vitamine C ou 25 mg d’acide alpha-lipoïque pendant trois jours. Le jour suivant, les rats ont été anesthésiés et exposés à une vague simulée de souffle d’explosion. La supplémentation en vitamine E et en acide alpha-lipoïque mais pas en vitamine C a inversé la perte auditive. Par rapport aux quantités de vitamine E utilisées, celles d’acide alpha-lipoïque étaient relativement faibles (Biochem Biophys Res Commun, 1998 ; 253(1) : 114-118). »

il est aussi question du rôle protecteur du magnésium :

« Une exposition prolongée à des bruits forts peut être responsable d’une perte auditive définitive. Une étude en double aveugle, contrôlée contre placebo a suivi pendant deux mois 300 militaires. Une supplémentation quotidienne en magnésium a aidé à protéger leurs oreilles des lésions induites par le bruit. La dose de magnésium utilisée, 167 mg, était relativement faible, mais des tests ont montré qu’elle était suffisante pour augmenter les niveaux de magnésium dans les cellules et, apparemment, protéger l’oreille des lésions. Les soldats qui ont reçu le magnésium avaient moins de risque de lésions auditives permanentes que ceux sous placebo et lorsqu’ils en avaient, elles étaient moins sévères (Am J Otolaryngol. 1994 ; 15 : 26-32). La façon dont le magnésium protège la fonction auditive n’est pas clairement expliquée. Des études sur animaux suggèrent que des déficiences en magnésium peuvent augmenter le stress des cellules impliquées dans l’audition. Cependant, chez l’homme, les déficiences en magnésium semblent rares et il est possible qu’une supplémentation agisse de façon tout à fait différente. »


lg share fr Acide alpha lipoïque

Articles liés

Comments (16)

Salut Nono,

Je viens de tomber sur cet article. Est-ce efficace finalement l’AAL ??

Est-ce que je cours vite en acheter?

Si ça peut aider pour l’inflammation…

Ben pour certains c’est efficace Matt. Je peux difficilement m’en passer. Tu ne risques rien d’essayer.

Dis-m’en plus stp…

Dosage? Combien de temps tu en prends?

Je n’ai toujours pas récupere suite a l’IRM et je cherche des trucs pour aider .

J’en prends un seul par jour. Normalement ça agit très rapidement dans l’heure qui suit la prise.

Merci pour tes réponses.

C’est combien de mg par capsule?

Est-ce que tu as vu un effet positif sur l’hyperacousie aussi?

Tu en prends un par jour à tous les jours depuis longtemps?

Je ne te sens pas très entousiaste on dirait!!

Tk, je vais l’essayer j’pense…

C’est 600 mg, l’effet positif est essentiellement sur l’hyperacousie. J’en prends un par jour en cas de crise, mais pas tous les jours. ça dépend de la sensibilité.
Détrompe toi, sans l’AAL je finissais dans un asile. Je ne veux juste pas te donner de faux espoirs.

Ok super!

J’en ai acheté . Ce sont des 200mg et ça dit d’en prendre 3 fois par jour avant les repas.

Par contre je ne sais pas si c’est la forme R ou S des AAL… Je viens de lire sur le net que seule la forme R est active.

J’espère que ce que j’ai acheté c’est correct!

Je ne me fais pas de faux espoirs, mais j’aimerais que ça aide disont!

Merci Nono :)

Et ou s’achete cet AAL?
Merci

Je suis du Québec, et je l’avais acheté dans un magasin de produits naturels.

Bonjour à tous,
Ce forum date, mais Nono peut il nous donner la référence ou d’autres informations sur le produit essayé avec succès (marque, site, type d’AAL) ?
Une simple recherche sur amazon.fr sort un nombre de résultats tellement élevé qu’il est difficile d’y voir clair.
Merci d’avance

Bonjour Jacky,

Il a deux formes d’AAL sous formes d’isomères R et S. la forme R est la plus naturelle , la S est artificielle.
L’AAL n’est pas un produit bon marché… Je le commandais sur Biovea (60 comprimés), je prends désormais les vit’all plus, plus chers mais avec les deux formes combinées.

Bonjour, je souffre moi aussi d’hyperacousie et je viens d’acheter une boite d’acide alpha lipoide dans un magasin bio, et j’aurais quelques questions :

- L’acide alpha lipoique est il efficace pour l’hyperacousie due à un traumatisme sonore ?

- Sur la boite que j’ai achetée il est écrit « 1 comprimé par jour », mais ce sont des comprimés de 200 mg, alors je me demande combien je devrais en prendre parce-que Nono dit que pour lui la dose utile est est 600 mg.
Est ce que je risque des effets secondaires si je prend plus que la dose recommandée ? La boite que j’ai c’est la marque vitt’all, isomères R et S mélangés.

Je sais que cette discussion date un peu mais je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Bonjour Bertrand,

L’acide Alpha Lipoïque peut être efficace à la dose de 200 mg, cet article est ancien, à l’époque j’en prenais beaucoup, à tort. J’ai remarqué qu’un seul comprimé (je prends également Vitt’all) diminuait ma sensibilité au bruit. Voilà, ça vous fera faire des économies ; -) j »espère que l’AAL vous aidera, comme il m’a aidé.

D’accord, merci beaucoup Nono pour votre réponse rapide, je vous tiendrai au courant des résultats sur mon hyperacousie.

Après 1 mois de prise d’acide alpha-lipoïque + magnesium et B6, mon ressenti est qu’il n’y a eu aucun changement au niveau de ma douleur dans les oreilles. Je vais tout de même continuer pendant quelques temps pour voir ce que ça peut donner sur la durée…

A part ça, j’ai constaté récemment un phénomène assez étrange : j’ai été enrhumé pendant une dizaine de jours, eh bien bizaremment mes douleurs aux oreilles étaient beaucoup moins fortes pendant tout le temps que ce rhume a duré, alors qu’habituellement elles ne partent jamais plus d’une journée. Depuis hier mon rhume a disparu et les douleurs sont revenues.
Etrange, non ? Il me semble que ça phénomène peut être lié aux trompes d’eustache, mais je n’y connais pas grand chose alors je dis peut-être une bêtise.

Rédigez un commentaire