Articles commentés

Les dangers du foot

planquez vos miches ! 117db pour un « goal !!!!!! » tonitruant s’échappant des tribunes d’un stade de foot (espagnol en ce nous concerne). Vous avez devant vous, un court laps de temps pour prendre vos jambes à votre cou et fuir l’euphorie collective, le moins...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Conférence sur le bruit

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 04-11-2008

Mots-clefs :,

0

Une des conférences les plus intéressantes qu’il m’est été donné d’écouter sur les nuisances sonores.
L’acousticien Jean Claude Serrero fait un tour d’horizon complet et accessible à tous sur le bruit, la perception auditive, la pollution sonore et l’amélioration de la qualité acoustique.

« Bruit et nuisances sonores d’aujourd’hui, qualité sonore de demain ?

Le bruit constitue l’une des premières sources de nuisance dénoncée par les citadins. La gêne sonore ressentie ne peut être réduite par une simple diminution du niveau acoustique. Elle varie non seulement en fonction des caractéristiques du bruit, mais aussi en fonction des nombreux facteurs individuels. Ceci explique la difficulté de l’évaluation scientifique de la gêne, bien que les connaissances sur notre système auditif et sur la caractérisation du bruit soient abondantes. En premier lieu, les pouvoirs publics se sont attachés à réglementer les bruits industriels(niveau supérieur à 85 dBA). En second lieu, ils ont pris des mesures réglementaires pour réduire le bruit des transports et pour améliorer la qualité acoustique des logements. Les exigences réglementaires sont essentiellement fondées sur la quantification des niveaux acoustiques. La qualité sonore (design sonore) constitue un enjeu économique et social important ; elle correspond à une demande de confort et de santé. Elle sera tôt ou tard, prise en compte par la réglementation.« 

 Conférence sur le bruit 

lg share fr Conférence sur le bruit

Articles liés

Rédigez un commentaire