Articles commentés

La ville de Paris subventionne les deux-roues électriques

Voilà une nouvelle qui devrait inciter les utilisateurs de scooters bruyants à changer de bécane. La ville de Paris subventionnera jusqu’à 400 euros les cyclomoteurs électriques neufs. Cette démarche s’inscrit dans la politique de développement des modes d’énergies alternatives....

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Les effets des nuisances sonores sur l’oreille

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 19-11-2008

Mots-clefs :, , , , , , ,

0

Un bilan plutôt complet et pointu des effets délétères du bruit sur l’oreille interne. Publié dans la revue « Médecine/sciences » en novembre 2006, il y est question du bruit en milieu professionnel , de ses conséquence sur la santé (hypertension artérielle, insomnie, stress etc., etc..,) . On y évoque les blasts (sales bêtes !) dans les lieux de loisirs (concerts, boîtes de nuit) les bilans audiométriques et les prises en charge thérapeutiques.

« Les effets des nuisances sonores sur l’organisme intéressent principalement le système auditif, mais d’autres atteintes sont possibles. Leur expression est différente d’une personne à l’autre, en raison d’une sensibilité interindividuelle variable. Si les effets d’une exposition unique sont facilement diagnostiqués en raison d’une forte expression clinique, il n’en est pas de même des expositions répétées. En effet, ces atteintes sont volontiers latentes. Leurs conséquences à long terme sur la fonction auditive justifient leur dépistage précoce. Celui-ci est plus ou moins efficace selon que les nuisances sonores sont rencontrées dans un cadre professionnel ou de loisirs. Quel que soit le type d’atteinte, l’évaluation diagnostique et pronostique justifie un examen ORL spécialisé ainsi qu’une audiométrie, complétés, si nécessaire, par d’autres investigations fonctionnelles ou radiologiques. En matière d’exposition aux nuisances sonores sur le lieu de travail, la législation a récemment évolué tant en matière de mesures de protection que de reconnaissance du handicap auditif rattaché à cette exposition au cours de l’activité professionnelle. Les modalités thérapeutiques reposent essentiellement sur la prévention. Dans certaines circonstances, telles que les traumatismes sonores aigus, un traitement d’urgence est parfois proposé. Les développements les plus récents se font dans la direction de thérapeutiques in situ, délivrées le plus près possible de l’oreille interne atteinte« 

LA SUITE ICI

lg share fr Les effets des nuisances sonores sur loreille

Articles liés

Rédigez un commentaire