Articles commentés

Manifestation des handicapés pour un revenu décent

Ce samedi, 10000 handicapés ont manifesté pour obtenir « un revenu d’existence » au niveau du smic. Sous l’égide du collectif « Ni pauvres ni soumis », ils réclamaient une revalorisation de l’AAH qui demeure au dessous du seuil de pauvreté...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

LRAD : une arme sonore anti-pirates des mers

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 24-11-2008

Mots-clefs :, , ,

1

large 540949 LRAD : une arme sonore anti pirates des mers
« LRAD » : derrière cet abréviation ce cache une redoutable technologie sonore capable de griller les oreilles des pirates qui pullulent dans le golfe d’Aden et l’Océan Indien. Au grands maux les grands remèdes, serait-on tenté de dire à l’armée..
En quoi consiste ce système  » révolutionnaire » high tech ?
Une sorte de parabole reliée à un simple MP3 projette des ondes acoustiques néfastes vers les pirates, qui , s’ils ne risquent pas leur vie, risquent tout de même de graves lésions auditives.
Mais la société britannique APMSS (Anti-Piracy Maritime Security Solutions) qui commercialise la parabole « piraticide » , se veut rassurante…

« Douloureux mais pas mortel, sauf pour les tympans Si ce dispositif était dirigé contre vous « vous ressentiriez une souffrance intense », a expliqué à l’AFP le patron de la compagnie, Nick Davis, ancien militaire de 38 ans. « Ce sont des mégaphones reliés à un lecteur MP3. C’est très efficace jusqu’à 1.000 mètres et extrêmement douloureux si l’on s’approche à 100 à 200 mètres à pleine puissance. Cela provoquerait une perte auditive plus ou moins définitive », explique-t-il. »

La société croule sous les demandes tant la situation est « alarmante » après les multiples prises d’otages de voiliers (comme Le Ponant) ou de paquebots croisant au large des côtes somaliennes et yéménites notamment.

La parabole MP3 « dissuasive » est déjà opérationnelle puisqu’elle a déjoué une tentative de prise d’otages Jeudi dernier en faisant fuir les pirates :

« Trois yoles qui se dirigeaient vers le bateau ont été aperçues par l’équipe, qui a utilisé un canon à eau, alerté les forces de la coalition et utilisé le LRAD. « Les pirates ont ralenti vers 600 mètres et ont continué vers 400 mètres en brandissant des Kalachnikov », a poursuivi M. Davis. Mais le dispositif LARD a réussi à les faire fuir, selon lui. »

On pourrait se féliciter, comme le patron de « la Compagnie des ondes », du fait que cet instrument de torture « ne soit pas mortel. Tout de même, après les ravages qu’engendrent des telles armes (car il faut bien employer le mot…) on peut penser qu’une balle dans le buffet serait préférable et certainement moins dangereuse…

 ARTICLE SUR LE LRAD  

lg share fr LRAD : une arme sonore anti pirates des mers

Articles liés

Comments (1)

[...] Il a déjà été question de la musique comme torture sur ce blog voici un article détaillé sur un sujet passé sous silence : la torture par le son. La musique bombardée à plein régime sur les habitants de Falouja n’a que peu ému les médias occidentaux. De même, la torture musicale de Guantanamo ne fut perçue que comme un sujet à plaisanteries. Bien moins impressionnante que la torture physique, elle est redoutablement plus efficace pour faire craquer prisonniers ou ennemis. Israël ne se prive pas d’utiliser le pouvoir psychologique du son contre la population palestinienne au mépris des conventions de Genève. Le pouvoir paralysant du son en fait l’arme de l’avenir pour mâter les révoltes en silence comme en témoigne le succès du LRAD. [...]

Rédigez un commentaire