Articles commentés

Le manifeste antibruit de David Abiker

David Abiker donne le tempo discret d’une lutte contre la pollution sonore qui noircit désormais l’air ambiant de tout lieu public qui ne se respecte pas…Ses mots frappent « gentiment » la grosse caisse du tourisme de masse.Enfin quelques phrases mélodiques sur...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Insomnie et acouphenes

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 12-12-2008

Mots-clefs :, , ,

3

insomnie Insomnie et acouphenes

Le sommeil et les acouphènes
Sylvie Hébert, Ph.D.
Professeure d’audiologie, Université de Montréal
& Julie Carrier, Ph.D.
Professeure de psychologie, Université de Montréal

« Les difficultés de sommeil sont parmi les plaintes les plus fréquentes des gens avec acouphène. Un acouphène est un son entendu dans les oreilles ou la tête, sans qu’il y ait de source sonore externe. Après l’âge de 50 ans, on estime que l’acouphène est présent chez environ 25% des gens et chez une certaine proportion de ces gens, l’acouphène est jugé extrêmement perturbant et crée une détresse psychologique importante. Plusieurs études se sont penchées sur ce problème, mais de façon générale elles ne sont pas très précises sur la nature des plaintes de sommeil.

Dans une étude récente issue de notre laboratoire, nous avons utilisé un questionnaire de sommeil validé et nous avons recueilli des données chez 51 participants avec acouphènes (âge moyen = 67 ans) et 51 participants contrôles sans acouphènes (âge moyen = 68 ans). Tous les participants étaient en bonne santé relative. Nous avons aussi mesuré leur audition (audiogramme), leur sensibilité auditive, et leur état psychologique.

Nos résultats ont montré que le groupe avec acouphène se plaignait plus de l’efficacité et de la qualité de leur sommeil que le groupe sans acouphène. À titre d’exemple, une mauvaise efficacité de sommeil correspondrait au fait que la durée de sommeil est perçue comme étant trop courte. Une mauvaise qualité de sommeil correspondrait au fait que le temps pour s’endormir est perçu comme trop long. Par contre, il n’y avait pas de différence entre les groupes concernant le dérangement pendant le jour. Par exemple, le groupe avec acouphène ne considérait pas qu’ils avaient plus endormissements durant le jour que chez le groupe contrôle. Il semble que deux des facteurs importants qui expliquent les plaintes de l’efficacité et de la qualité de sommeil sont l’état plus dépressif et une sensibilité auditive plus grande dans le groupe avec acouphène que dans le groupe contrôle. On ne sait pas exactement encore comment ni pourquoi ces facteurs interagissent avec l’acouphène, mais ils sont associés à l’acouphène et aux plaintes de sommeil. La perte auditive n’était pas reliée aux plaintes de sommeil.

En résumé, il est clair que les gens avec acouphènes se plaignent plus de leur sommeil que des gens sans acouphène du même âge et du même état de santé. Par contre, le sommeil n’est que très rarement évalué lors de la prise en charge du patient avec acouphène. Notre étude démontre l’importance de s’occuper non seulement du sommeil, mais aussi de l’état dépressif des gens avec acouphène. Dans une étude en cours, nous évaluons le sommeil des gens avec acouphène en laboratoire afin de déterminer s’il est possible de trouver des marqueurs objectifs du mauvais sommeil chez ce groupe, par rapport à un groupe contrôle. »

Référence scientifique complète :
Hébert, S., & Carrier, J. (2007). Sleep complaints in elderly tinnitus patients : A controlled study. Ear & Hearing, 28 (5), 649–655.

j’attends une étude sur l’hyperacousie comme facteur d’insomnie…

lg share fr Insomnie et acouphenes

Articles liés

Comments (3)

Avec acouph. + hyperac selon période, le sommeil est très important pour moi.

Pour le 25, j'ai demandé au père Noël un réveil fonctionnant avec les cycles du sommeil.

Sur le marché, il n'existe d'après mes recherche que le réveil AXBO,
mais aussi une montre, qui fonctionne sur le même principe.

Cette montre a un petit plus non négligeable pour ceux qui ne peuvent plus supporter la sonnerie hyper stridente d'un réveil qu'on a envie d'exploser tout les matins: elle nous réveille grâce à un vibreur!

Cette montre s'appelle la sleeptracker pro.
Tout ce qu'il faut pour tout savoir sur cette montre se trouve sur le site officiel français: sleeptracker.fr

réveil AXBO ~ 200€
sleeptracker pro ~ 170€

[...] objective de la pollution sonore. Dans des stations qui doivent gérer un paradoxe: vendre du sommeil tout en animant leurs rues. En dessus de 35 décibels chez soi, on peine à dormir.» source : [...]

Un petit truc sympa qui donne de bons résultats en osteo c’est le travail du trijumeau pour ce genre de symptomes

Rédigez un commentaire