Articles commentés

Le manifeste antibruit de David Abiker

David Abiker donne le tempo discret d’une lutte contre la pollution sonore qui noircit désormais l’air ambiant de tout lieu public qui ne se respecte pas…Ses mots frappent « gentiment » la grosse caisse du tourisme de masse.Enfin quelques phrases mélodiques sur...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Les français se plaignent du bruit mais s’y exposent

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 02-12-2008

Mots-clefs :, , ,

0

Un article portant sur l’étude de l’INPES ( l’Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé). Vingt pour cent des personnes interrogées ignorent que le bruit est la cause de sérieux pépins de santé. Plus de 14% se plaignent du bruit à leur domicile et 39% au turbin (j »aurais dit plus…). Une pollution sonore 8 heure par jour et non remboursée…

« Dans les habitations, la circulation routière et les bruits de voisinage (conversations, cris, pas, télévision, musique, aboiements, appareils électroménagers…) sont les nuisances les plus citées devant les deux roues, les autres bruits émanant de la rue (commerces, chantiers…), les avions et les trains. L’INPES note que souvent les expositions se cumulent. Les personnes qui vivent dans des logements collectifs exigus à proximité d’installations bruyantes travaillent aussi le plus souvent dans un environnement bruyant. 75 % des ouvriers de l’industrie estiment ainsi que leur environnement de travail est bruyant, contre 17,1 % des professions libérales.« 

« Paradoxalement, il semblerait que les Français ne soient pas enclins à se protéger des effets du bruit. Le baromètre de l’INPES révèle ainsi qu’au cours des douze derniers mois, 48,8 % des personnes interrogées sont allées à un concert, en discothèque ou ont joué de la musique à un volume sonore élevé. Plus de 78% d’entre elles n’ont pas pris de précaution particulière pour se prémunir du bruit comme baisser le son, utiliser des protections auditives ou encore s’éloigner des sources de bruit. L’INPES remarque d’ailleurs que l’exposition à la musique amplifiée sans précaution en concert, en discothèque, ou en jouant soi-même concerne les mêmes personnes que l’usage régulier d’un baladeur à un volume sonore élevé. »

Bravo ! Le travail de prévention porte ses fruits… Rien d’étonnant à cela quand on sait que Peace and Lobe organise des concerts de punk dans les collèges…concerts de punk

vous lirez l’article dans son intégralité ici :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/barometre_bruit_inpes_5864.php4

http://hyperac.blogspot.com/

lg share fr Les français se plaignent du bruit mais sy exposent

Articles liés

Rédigez un commentaire