Articles commentés

Vuvuzelas interdites au mondial de basket-ball

Les vuvuzelas seront interdites au mondial de basket-ball qui aura lieu en Turquie. Patrick Baumann, secrétaire général de la FIBA( Fédération internationale de basket-ball ) s’explique : « Nous voulons que les fans prennent du plaisir et fassent beaucoup de bruit mais pas au...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Les fumeurs font trop de bruit

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 14-12-2008

Mots-clefs :, ,

1

info charbg Les fumeurs font trop de bruit

Charb

C’est une des conséquences de la loi anti-tabac. Les demi-tubards s’agglutinent sur le macadam pour s’en griller des dizaines dans le froid. Eux aussi parlent de « répression » et de « dictature »…
Après tout, je m’en balance ! Mais, il paraît qu’à la brune, les conversations fumeuses créent un nouveau type de pollution sonore dont les riverains se passeraient bien…
J’en veux pour preuve quelques témoignages et articles glanés ici et là.

« Une nouveauté à Lorient : les nuisances générées par les fumeurs devant les bars. Dans le cadre de sa politique de santé publique, la ville souhaite lancer des actions à destinations des cafetiers.« 
http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-Dehors-les-fumeurs-font-ils-trop-de-bruit-_loc-715211_actu.Html

« Les riverains ont aussi à supporter, même les fenêtres fermées, le bruit des voix des fumeurs qui discutent en groupe ou en profitent pour passer des appels téléphoniques. L’accroissement des nuisances est d’autant plus important que les allers et retours incessants des fumeurs multiplient les occasions où les portes des établissements sont ouvertes (quand elles sont fermées, ce qui n’est évidemment plus d’usage en été…) et que le bruit intérieur s’échappe. Or, a même titre au moins que la cigarette, l’excès de bruit est bel et bien une source de dégradation de la santé et des études très sérieuses le montrent (cf.http://www.infobruit.com/diaporamas_reims.htm). Peut-on donc estimer que la santé publique ait ainsi progressé ? Est-il normal de limiter le risque de maladies liées à la fumée de cigarette pris dans le cadre d’activités choisies de loisirs sans garantir le droit au calme des résidents d’un quartier ? Est-il normal qu’aucune campagne de prévention n’ait par impliqué toutes les associations de quartier attachées à la défense de ce dernier droit, spécialement dans une ville comme Paris ? »

http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp?article_id=13308&portlet_id=860

On n’a pas encore inventé le remède contre le bruit !…

lg share fr Les fumeurs font trop de bruit

Articles liés

Comments (1)

Avec mon hyperac, ce phénomène m'a pourri certaines soirées, régulièrement sous mes fenêtres.

Au moins la fumée de cigarette ne polluait que les personnes du bar. Maintenant la pollution sonore arrive jusqu'à dans nos foyer.

Rédigez un commentaire