Articles commentés

Thalamus et fonctionnement du cerveau

Voici la réponse à la question posée dans le billet précédent. Sous le clavier du passionnant Guillaume 68, véritable spécialiste du forum France acouphènes : « Le thalamus est une structure très importante du cerveau , c’est un carrefour , un aiguillage , un centre de traitement...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Qu’est-ce qu’une labyrinthite ?

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 12-12-2008

Mots-clefs :

0

« La labyrinthite est une des affections possibles de l’oreille interne qui affectent l’équilibre. Elle se caractérise par une inflammation ou une infection toxique de cette partie de l’oreille. On peut parler « d’otite interne ». Cependant, on emploie plus couramment le terme « labyrinthite ». Il fait référence au labyrinthe, ensemble d’éléments osseux et membraneux qui forme l’oreille interne.

À l’intérieur du labyrinthe logent trois canaux semi-circulaires qui ont trois fonctions : la sensation de position du corps, le maintien de la position debout et le mouvement des muscles des yeux. C’est grâce à de minuscules cils sensoriels qui tapissent la paroi des canaux que ces fonctions sont remplies. Les cils bougent suivant les mouvements de la tête et envoient des signaux de position au cerveau. Les yeux envoient aussi des informations de position au cerveau, tout comme d’autres centres d’équilibre du corps. Durant une labyrinthite, il y a incohérence entre les signaux du labyrinthe et les autres signaux. Par conséquent, le cerveau a du mal à interpréter ce qui se passe, d’où les vertiges.

La labyrinthite peut affecter seulement une oreille ou bien les deux. Dans les deux cas, la personne affectée a la sensation qu’elle tourne sur elle-même ou que l’environnement extérieur tourne autour d’elle.

On comprend mieux les causes et complications possibles de la labyrinthite, expliquées ci-dessous, lorsqu’on imagine le labyrinthe dans son environnement anatomique. Situé au creux de l’os temporal, le labyrinthe est adjacent à la mastoïde et côtoie l’oreille moyenne. Il est aussi en lien direct avec le système nerveux central et les méninges. « 
LA SUITE ICI

lg share fr Quest ce quune labyrinthite ?

Articles liés

Rédigez un commentaire