Articles commentés

Témoignage de Nicko

J’ai subi un traumatisme acoustique le 14 octobre 2006, lors de l’un de mes concerts (j’étais chanteur dans un des groupes qui jouaient ce soir là) dans une salle plutôt mal conçue, au réglage sonore sans limitation de décibels (Palais Bar à Paris). J’ai eu un traitement...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Les monstres de la nuit

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 31-01-2009

Mots-clefs :

0

Un ramdam, jamais de ramadan Madame ! Jamais de pauses, ils travaillent pour nourrir une population de futurs chômeurs. Des ouvriers agricoles pressés comme des betteraves et pâles comme des navets creusent la nuit qui attend de se coucher encore emmitouflée de bruit… Il mènent par le licou les monstres verdâtres dont la gueule engloutit des tonnes de terre, pour la vomir plus loin, mêlée de grains suspects…
La nuit devient une rave éveillée, partie jusqu’à pas d’heure…
Au petit matin, ce sont les canons chasse-pigeons qui prennent la relève de cette guerre sans fin : la guerre des immondes…

Comme dit Youenn Gwernig en breton dans sa chanson:

Breinadur (pollution)

Écoutez mes frères, écoutez bien, les choses viennent du mauvais côté, viennent nuit et jour.
Maintenant les arbres meurent par la faute des gens, dans la douceur de leurs rêves.
Je sais une source que je connaissais bien, qui tourne mal, et s’aigrit nuit et jour.
Maintenant la source pourrit à cause des gens, dans la douceur de ses rêves…
Même les animaux que je connaissais bien, même les animaux, même les animaux vont mal, geignant nuit et jour …
Maintenant, les animaux tombent malades à cause des gens, dans la douceur de leurs rêves…

Il n’y a que les gens que je connaissais bien
Qui tentent d’aller danser même pour danser du mauvais côté …
Dansant nuit et jour.

Il n’y a que l’enfant
Qui saute du bon côté
Dans la douceur de son rêve.

Youenn Gwernig.

Youenn+Gwernig Les monstres de la nuit

Jeux dangereux

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 30-01-2009

Mots-clefs :, ,

0

jouets+dangereux Jeux dangereux
cherchez l’intrus…

Je remets sur le tapis du salon les jouets bruyants
non sans danger pour la santé fragile des bambins et des parents nerveux…
E-santé-be nous gratifie d’un magnifique inventaire de la pollution ludique, sonore et trébuchante, un véritable cauchemar de Noël :

« Les jouets sonores sont de plus en plus nombreux et, il faut bien l’avouer, très plébiscités par les enfants. Attention toutefois, regardez bien les niveaux sonores indiqués sur les emballages. Certains dépassent l’entendement et risquent d’endommager l’audition des enfants… et des parents. »

SUIVEZ LA NOTICE

Merci à Val pour l’info.

L’Europe s’inquiète du son des MP3

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 29-01-2009

Mots-clefs :, , , , ,

2

Deux à dix millions d’européens auraient des problèmes auditifs directement imputables à une dose massive de décibels. C’est pourquoi Bruxelles s’est penché hier sur la question auditive en conviant de nombreuses personnalités des pouvoirs publics ainsi que des fabricants de MP3.
En octobre dernier, un comité scientifique avait publié un rapport dont les conclusions sont suffisamment préoccupantes pour ne pas inquiéter Meglena Kuneva, commissaire européenne à la protection des consommateurs.
Le bilan révélerait que 5 à 10 % des utilisateurs de MP3 auraient subi des lésions auditives, souffriraient de baisse d’audition ou d’acouphènes. La menace sanitaire qui plane au dessus de nos oreilles empêtrées de musique MP3 est bien réelle. Et Meglena Kuneva de déclarer que Bruxelles mettra au point un  » plan d’action concret garantissant de pouvoir écouter de la musique en toute sécurité « . Étaient présents à cette réunion : les constructeurs de MP3 Nokia et Apple ainsi que des représentants du ministère français de la Santé.
Entre autres projets, il est question de faire apparaître un message de prévention sur les MP3 dotés d’un écran lorsque le seuil des danger (85dB) est dépassé.

source .pcinpact.com

Pour se laver les oreilles

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 28-01-2009

Mots-clefs :

0

L’oreille est un coquillage
Où l’on doit faire le ménage
L’oreille est comme un couloir
Qui ne doit pas être noir.

L’oreille est une planchette
Qui retient la cigarette
Du monsieur qui ne peut pas
En fumer deux à la fois.

L’oreille est comme une rose
Plus jolie quand on l’arrose
On commence par le milieu
C’est ça qui lave le mieux.

L’oreille se lave vite
Surtout quand elle est petite
Si j’étais un éléphant
Je n’aurais jamais le temps.

Anne Sylvestre.

Le MP3 blindé

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 28-01-2009

Mots-clefs :

0

MP3+Ben+Q Le MP3 blindé
MP3 BenQ, la grande classe…

Chris Ogle, un Néo-Zélandais de retour d’Amérique constate, à sa grande surprise, que le MP3 qu’il vient d’acheter contient une soixantaine de fichiers appartenant à l’armée américaine.
L’ancien propriétaire de l’appareil aurait oublié d’effacer les données relatives aux noms , numéros de téléphone et assurances de nombreux GI’s.
On trouve également dans ce MP3 compromettant des documents jugés sensibles tels que les résumés de mission ou les informations sur l’équipement déployé en zones de conflits.
Ogle s’en est ouvert à la télévision néo-zélandaise : « plus je regarde ces documents, plus je découvre des choses et moins je crois que je devrais en savoir« .
(la sagesse australe…)

L’armée américaine s’est refusée à tout commentaire et n’a donné aucune suite aux questions de la télévision Néo-zélandaise, curieuse d’en savoir plus sur des archives datant de 2005.

source One News.

Le manifeste antibruit de David Abiker

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 28-01-2009

Mots-clefs :, , , ,

0

David Abiker donne le tempo discret d’une lutte contre la pollution sonore qui noircit désormais l’air ambiant de tout lieu public qui ne se respecte pas…
Ses mots frappent « gentiment » la grosse caisse du tourisme de masse.
Enfin quelques phrases mélodiques sur l’horreur musicale imposée!
J’ajouterai juste à cette liste de polluants auditifs : les « MP3 d’ambiance », les raves sauvages ou sauvagement autorisées…

« Il y a, face à la pollution sonore et festive organisée par les fonctionnaires zélés du tourisme de masse, une inertie de masse. Jetez un mégot dans la rue, il se trouvera toujours une bonne âme pour vous rappelez que vous êtes un porc. Insultez les sommets à coup de décibels, de DJ dégénérés et de quinzaines commerciales hurlantes. Rien. Les alters débranchent les enseignes lumineuses, tagguent les pubs, fauchent les OGM mais ils oublient de débrancher les amplis. Je leur offre ce manifeste antibruit.  »
LE MEPRIS DE LA MUSIQUE D’AMBIANCE

Un million versé pour soigner les tinnitus

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 27-01-2009

Mots-clefs :, , ,

1

Un million de dollars a été versé à la société américaine Neuromics par le département de la défense pour qu’elle trouve un traitement aux acouphènes des militaires revenant d’Irak et d’Afghanistan. Le problème est donc pris au sérieux par le Pentagone. L’association de vétérans de l’armée, « American Tinnitus Association veterans » annonce d’ores et déjà que les chiffres d’anciens soldats atteints d’acouphènes vont doubler d’ici 2011.
Neuromics (comme son nom l’indique assez bien) a décidé d’entreprendre des recherches neurologiques afin de trouver un médicament susceptible de soulager les acouphènes des vétérans, à défaut de pouvoir les guérir
Il ne nous reste plus qu’à attendre que les civils en bénéficient également…

source: audition-infos

Faut-il boucher ?

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 25-01-2009

Mots-clefs :, , , , , ,

0

appareillage Faut il boucher ?
Tortueuse question…

A cette interrogation hautement métaphysique que nous nous posons tous, la science n’apporte qu’une vague réponse de fermier normand. Peut-être bien que oui !
Comme je suis breton (confer : mes vœux de Bonne année…) j’ai tendance à aimer trancher dans le lard… Mais, force est d’admettre que je ne prétends pas comprendre tous les rouages mal graissés de l’hyperacousie… A la différence de beaucoup, et bien que j’ai aujourd’hui ma maîtrise en science des acouphènes, je ne sais pas. Non ! je ne sais toujours pas (on dirait Gabin…) s’il faut boucher nos oreilles fragiles quand le bruit se manifeste . La seule chose que je sais avec certitude est que cela ne nuit en rien de le faire. En revanche, méfiez-vous comme de la peste sonique des amplis ! Mieux vaut ne plus s’approcher de cette pollution sonore.
Ceux qui ont quelques heures de vol à leur compteur MSN me comprendront… Combien nous ont juré de ne plus jamais remettre les pieds sur le dancefloor d’une discothèque ou à 2 km d’un concert ? Fini le MP3 débridé ! jeté aux ordures des déchets ototoxiques !
L’appel du son est plus fort que tout semble-t-il …

Hygiène de l’oreille

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 24-01-2009

Mots-clefs :, , , , , ,

0

Quelques règles de base pour éviter les bouchons de cérumen et surtout les otites :

-Le conduit auditif nécessite peu de soins, le cérumen s’écoule naturellement à l’extérieur de l’oreille. Évitez le plus possible de nettoyer de manière agressive le pavillon et surtout le conduit.
Utilisez un coton tige adapté à la taille du conduit auditif (plus petit pour les enfants).
Le geste à proscrire consiste à introduire le coton tige dans l’oreille (surtout s’il est humide) . Ce dernier repousserait un éventuel bouchon de cérumen qui pourrait s’accumuler au fond de l’oreille externe. Si jamais il adhère au tympan, cela peut provoquer de vives douleurs.

-Le bouchon de cérumen est utile et constitue une cire naturelle protectrice, lubrifiante, antibactérienne. Il joue également le rôle de barrière naturelle aux poussières.
Quand il est produit à l’excès, le cérumen se transforme en bouchons. De la même manière, un mauvais nettoyage (du style ramonage de cheminée) peut entraîner l’inflammation du conduit auditif et la formation d’un bouchon inopportun. Dès lors, la sensation d’oreille bouchée engendre en somme une surdité temporaire, mais il arrive qu’un bouchon de cérumen soit à l’origine d’acouphènes.

-Pour éviter ce genre de situation, on se procurera des gouttes auriculaires en pharmacie.
A défaut, on pourra utiliser de l’huile légèrement tiédie pour le ramollir et favoriser son évacuation naturelle. Surtout pas d’eau dans l’oreille ! Elle ferait gonfler le bouchon de cérumen. Si rien n’y fait, consultez votre médecin généraliste qui pourra vous diriger vers un ORL le cas échéant.

Premier essai des cellules souches sur l’homme

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 23-01-2009

Mots-clefs :, ,

0

Voilà une nouvelle qui va faire du bruit. Les États-unis viennent aujourd’hui d’accorder le droit aux chercheurs de travailler sur les cellules souches embryonnaires.
Je ne sais pas si vous mesurez l’incroyable tournant que cela représente dans un pays réputé plutôt frileux à l’égard les thérapies géniques.
La société de biotechnologies américaine Geron Corporation a désormais les mains gantées libres pour les premier essais qui concerneront les paralysés suite à une lésion de la moelle épinière. La très influente FDA (Food an Drug Administration ou Agence du Médicament ) a bel et bien lancé le feu vert d’un essai en phase I qui permettrait d’étudier l’impact des nouvelles thérapies sur un nombre restreint de malades.
« L’accord donne le droit à Geron de lancer la première étude au monde sur l’homme utilisant une thérapie basée sur l’utilisation de cellules souches d’embryons humainss » précise la société Geron.
L’essai « GRNOPC1″ consistera à injecter les cellules embryonnaires aux volontaires paralysés en espérant qu’elles régénèrent les cellules endommagées. Ainsi, ils pourraient recouvrer toutes leurs capacités perdues. Cette autorisation fut l’objet d’études approfondies sur les rats et souris cobayes (petit aparté : je suis pour la vivisection…).
La principale incertitude réside dans la capacité des cellules à se régénérer ou non.
Elles doivent en effet se différencier pour ne pas se transformer en tumeurs.
Notons que celle nouvelle tombe 3 jours après le départ de George W. Bush qui bien entendu était opposé à la recherche sur les cellules souches.
J’espère vivement que cela ira plus vite que prévu pour que l’on puisse faire une grande fête sans avoir peur de trinquer…

Source AFP