Articles commentés

Le décibel d’or

Il y a de cela quelques mois je découvrais qu’il existait un mystérieux conseil national du bruit chapeauté par le ministère de l’environnement et dont la mission était de réduire les nuisances sonores sur le territoire. Ledit conseil a imaginé de récompenser chaque année les initiatives...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Echec et mat

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 13-01-2009

0

Me balader, c’est emprunter un chemin de pardon escarpé et jalonné d’obstacles jusqu’au Golgotha surplombant une vallée cultivée à l’extrême. J’aime cet itinéraire, car je suis sûr de n’y croiser personne. Je gravis le chemin de croix et jette un regard sur chaque étape… De grosses bûches servent de tabourets aux pèlerins qui respectent le carême. Ils ont déposé au pied d’énormes pierres en granit, des plaques d’ardoise sur lesquelles on peut lire le récit de la Passion.
« Jésus est condamné à être crucifié » est la première étape qui refroidit les randonneurs déboussolés et les vététistes du dieu Gépéesse.
Je m’enfonce lentement dans le bois, tête baissée, dos voûté, comme écrasé par l’ombre des arbres et le poids de l’air humide. Parfois, j’aperçois un K-way au loin, je rebrousse alors chemin tel un mystérieux Salaün Ar Foll qui ne mendierait rien d’autre qu’une once de tranquillité.
Là haut, les paroissiens ont érigé une croix sur un socle en béton d’une laideur peu commune. Après avoir franchi une barrière d’or formée d’ajoncs, je ressens sur la peau de furtives et délicieuses piqûres de nostalgie… Un sommier en grès m’attend sur une moquette d’herbes sauvages. Avant de m’y allonger, je contemple l’échiquier des prairies et des champs, le tracteur noir s’est déplacé de « g1″ à « f2″…

lg share fr Echec et mat

Articles liés

  • No Related Post

Rédigez un commentaire