Articles commentés

Centres d’appels : SOS acouphènes

centre d’appels en Inde Une lectrice me fait savoir par mail qu’elle vit un véritable cauchemar éveillé. Huit heures par jour, elle travaille sur une plateforme téléphonique de plus de 30 personnes. Entre les conversations permanentes et les sonneries de téléphone, on imagine facilement...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Hygiène de l’oreille

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 24-01-2009

Mots-clefs :, , , , , ,

0

Quelques règles de base pour éviter les bouchons de cérumen et surtout les otites :

-Le conduit auditif nécessite peu de soins, le cérumen s’écoule naturellement à l’extérieur de l’oreille. Évitez le plus possible de nettoyer de manière agressive le pavillon et surtout le conduit.
Utilisez un coton tige adapté à la taille du conduit auditif (plus petit pour les enfants).
Le geste à proscrire consiste à introduire le coton tige dans l’oreille (surtout s’il est humide) . Ce dernier repousserait un éventuel bouchon de cérumen qui pourrait s’accumuler au fond de l’oreille externe. Si jamais il adhère au tympan, cela peut provoquer de vives douleurs.

-Le bouchon de cérumen est utile et constitue une cire naturelle protectrice, lubrifiante, antibactérienne. Il joue également le rôle de barrière naturelle aux poussières.
Quand il est produit à l’excès, le cérumen se transforme en bouchons. De la même manière, un mauvais nettoyage (du style ramonage de cheminée) peut entraîner l’inflammation du conduit auditif et la formation d’un bouchon inopportun. Dès lors, la sensation d’oreille bouchée engendre en somme une surdité temporaire, mais il arrive qu’un bouchon de cérumen soit à l’origine d’acouphènes.

-Pour éviter ce genre de situation, on se procurera des gouttes auriculaires en pharmacie.
A défaut, on pourra utiliser de l’huile légèrement tiédie pour le ramollir et favoriser son évacuation naturelle. Surtout pas d’eau dans l’oreille ! Elle ferait gonfler le bouchon de cérumen. Si rien n’y fait, consultez votre médecin généraliste qui pourra vous diriger vers un ORL le cas échéant.

lg share fr Hygiène de loreille

Articles liés

Rédigez un commentaire