Articles commentés

Free parade, manifestation de teufeurs fêlés

Aujourd’hui a lieu, place de la République à Paris, une manifestation contre la répression dont sont victimes nos amis teufeurs persécutés par les odieux fascistes. Le mot « liberté » revient sans cesse dans leur tract imbuvable sans qu’ils ne se posent la question...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Le bruit du pétrole fait chuter les oiseaux

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 06-01-2009

Mots-clefs :,

0

oiseau Le bruit du pétrole fait chuter les oiseaux

Ma journée de l’écologie. On poursuit dans le même registre, non plus en apnée sur le dos des baleines, mais dans les airs. Les oiseaux marins, quand ils ne s’engluent pas dans le gazole, reçoivent toute la journée, des flots de décibels plein les plumes… De la pollution sonore en voulez-vous ? en voilà !

« Avec le réchauffement climatique, les énergies fossiles sont dans la ligne de mire des écologistes. Mais au cas où la démonstration de leurs impacts sur l’environnement n’aurait pas encore convaincu tout le monde, une équipe de scientifiques canadiens vient de mettre en évidence que la pollution sonore générée par l’exploitation du pétrole et du gaz a un impact important sur les oiseaux.

Le bruit des activités humaines, entre autres autoroutes, aéroports, ou zones urbaines, représente une nuisance importante pour la faune sauvage. Les animaux se déplacent, évitant les espaces bruyants, pour y revenir parfois dans les moments plus calmes. L’industrie des énergies fossiles génère, pour sa part, un bruit intense en continu, et on parle alors de pollution sonore chronique. Les compresseurs, qui maintiennent les flux de gaz ou de pétrole dans les pipelines, sont actifs 24h/24, 365 jours par an, avec une puissance sonore allant de 75 à 105 décibels (sur l’échelle sonore, 100 dB correspond au bruit d’un marteau piqueur dans la rue). L’effet peut se faire ressentir jusqu’à 700 mètres alentour. »

La suite ici

Je n’aimerais pas être réincarné en goéland cendré…

lg share fr Le bruit du pétrole fait chuter les oiseaux

Articles liés

Rédigez un commentaire