Articles commentés

Nouvelle découverte sur les cellules souches

Une nouvelle technique de création et d’injection de cellules souches vient de voir le jour. Le docteur Nagy de l’hôpital de Toronto est un éminent spécialiste puisqu’il est à l’origine de la première lignée de cellules souches embryonnaires en 2005.Aujourd’hui, « Maxisciences »...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Le bruit fait fuir les baleines

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 05-01-2009

Mots-clefs :,

1

BALEINES Le bruit fait fuir les baleines

Il n’y des sujets que j’aborde très difficilement, comme la menace qui pèse sur certaines espèces animales. Parce que j’éprouve le caractère inéluctable de leur disparition. Parce que d’autres en parlent en spécialistes, beaucoup mieux que je ne le ferais ; des sortes de Noé à lunettes décomptant les couples de bestiaux de l’Arche qui se vide…
Et puis, la souffrance animale m’est autant, sinon plus insupportable que la souffrance humaine… En cela, je ne cultive aucune originalité, vous l’aurez remarqué.

« L’avenir de nombreuses espèces marines est sérieusement menacé par la pollution sonore sous-marine d’origine humaine, ont prévenu le 3 décembre les écologistes, incitant à l’ouverture de discussions urgentes, lors de la 9ème Conférence des Parties de la Convention sur les Espèces migratoires (CMS) qui se tient cette semaine.

Un rapport publié aujourd’hui par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), Ocean Noise: Turn it down, a démontré qu’au cours des dernières décennies, les bruits sous-marins créés par les activités humaines avaient considérablement augmenté, ce qui fait peser une menace importante sur de nombreux mammifères marins. Le bruit engendré par le transport maritime commercial, les sonars, l’exploration sismique réalisée par l’industrie pétrolière et gazière, la construction off-shore et les activités de loisir contribue à créer un environnement qui désoriente de plus en plus les cétacés. »

La suite ici

Fasse que la pollution sonore disparaisse avant les baleines…

lg share fr Le bruit fait fuir les baleines

Articles liés

Comments (1)

C'est vraiment nouveau pour moi de découvrir cette dimension qu'est la bioacoustique et ses impactes sur l'environnement. Voilà bien des articles avant-gardistes!

Rédigez un commentaire