Articles commentés

Assigné en référé

L’huissier a frappé trois coups secs sur la vitre, trois coups de bâton de théâtre résonnant dans cette pièce obscure. J’ai eu le temps de fourrer, à la va-vite, les bouchons couleur fluo-orange dans mes oreilles meurtries… je le distingue à travers la vitre, prêt à dégainer...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Le bruit infernal des écoles maternelles

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 13-01-2009

Mots-clefs :, , , ,

0

Redimensionnement de Redimensionnement de Cantine Le bruit infernal des écoles maternelles

Voilà un autre endroit où le bruit constitue une cause certaine de troubles auditifs.
D’ailleurs, nombreux sont les enseignants ou le personnel des cantines qui viennent témoigner sur les forums de leur difficultés à faire face au handicap dans une école. La plupart sont atteints d’hyperacousie ou d’acouphènes.
Près de 120 dB ont été relevés sous les préaux et dans les cantines. Difficile dès lors d’éviter la pollution sonore.
Malgré des normes plus strictes en matière d’acoustique et un arrêté de 2003 qui impose un seuil de bruit à ne pas dépasser dans les écoles maternelles, aucun diagnostic n’a été réalisé pour améliorer l’isolation phonique à l’échelle nationale. Les parents d’élèves et le personnel des écoles se trouvent donc dans l’obligation de déposer une plainte auprès du maire de leur commune, afin d’obtenir la réalisation des travaux nécessaires.

« Certains bâtiments scolaires construits avant 1995 ont tendance à réverbérer les sons et amplifier les bruits, générant stress et fatigue chez les jeunes enfants.

La semaine du son, qui débute lundi, s’intéresse cette année à l’acoustique des bâtiments et tout particulièrement des écoles maternelles. Le problème est important mais largement ignoré chez nous, contrairement à ce qui se passe en Europe du Nord et dans les pays anglo-saxons. En effet, il arrive encore trop souvent qu’en milieu scolaire les très jeunes enfants et le personnel scolaire soient exposés à des niveaux sonores dépassant les 80 décibels (db) dans les préaux couverts, les cantines, voire même dans certaines salles de classe. »

La Suite ICI

lg share fr Le bruit infernal des écoles maternelles

Articles liés

Rédigez un commentaire