Articles commentés

Hyperacousie sévère

Témoignage de Charles, A 17 ans j’ai commencé à avoir des acouphènes suite à des traumatismes répétés (je jouais de la guitare électrique dans un groupe de métal) puis petit à petit j’ai développé une hyperacousie légère qui s’est dégradée au fil du temps pour devenir...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

La compression sonore pour les nuls

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 01-02-2009

Mots-clefs :, ,

6

Villemure, réalisateur et mixeur de disques québécois nous donne un cours magistral sur la compression sonore responsable de nombreux problèmes auditifs. Son blog se nomme « Les oreilles en chou-fleur », vous comprendrez mieux pourquoi en le visitant.
Mon intelligence scientifique me permet tout juste de faire bouillir l’eau. C’est dire si j’ai dû activer la fabrique à neurones à plein régime pour saisir toutes les subtilités de l’égalisation et de la compression de pistes….

« J’entends souvent votre ami à la mode favori dire « Asti que cette toune là sonne la tonne, c’est fucking compressé, duuuuuude ». Voilà, il aime cette chanson, c’est dit.

Lors du mixage de musique populaire, les deux manipulations les plus souvent répétés sont l’égalisation et la compression de pistes, d’instruments. Nos oreilles apprécient l’effet que la compression sonore donne sur un enregistrement. C’est en parti pour des raisons culturelles, l’habitude d’entendre la musique populaire de cette manière, depuis notre tendre enfance. Mais aussi, parce que l’effet donne un espèce de « zoom in » sur le son, ça permet d’entendre plus clairement les minuscules détails obscurcit qui composent chaque son qui compose un enregistrement.« 
La suite ici

lg share fr La compression sonore pour les nuls

Articles liés

Comments (6)

Merci pour ton commentaire, c'est gentil! :)

Si tu cherches des infos sur le son tu peux me contacter sans gêne.

JP

De rien J.P !
Il ne faut pas me le dire deux fois ça ;-)

comme j'te dis, pas de gêne, et si je ne connais pas la réponse, et bien, c'est encore mieux. Je serai en mesure d'apprendre de nouveaux trucs!

d'où vient ton intérêt pour ce sujet?
tu peux m'écrire par courriel!
il est là http://www.villemure.net
JP

Mon "intérêt" pour la compression du son vient justement du fait qu'elle est jugée dangereuse par les spécialistes de l'audition.

Merci en tout cas de me proposer ton aide. Si j'ai besoin d'un renseignement, je ferai appel à toi sans hésiter. En revanche, j'espère que tu n'auras pas besoin de mes services en ce qui concerne l'hyperacousie ou les acouphènes.

[...] croiser de vélos-MP3… Les lecteurs MP3 se faufilent partout et déversent leurs torrents de sons compressés. Les amateurs de MP3 font mine de ne pas vous voir, mais vous ne pouvez faire autrement que de les [...]

[...] bon article vulgarisateur sur la compression sonore. J’éprouve des sueurs froides à l’idée d’être soumis à une musique [...]

Rédigez un commentaire