Articles commentés

Sophrologie, acouphène et stress

« La sophrologie a pour objectif de permettre au patient d’intégrer son acouphène au quotidien. Elle va amener la personne dans un premier temps à porter son attention non plus sur la souffrance que lui procure l’acouphène mais sur les raisons qui amènent l’acouphène...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

La méthode Tomatis

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 15-02-2009

Mots-clefs :, , , ,

3

Aujourd’hui, j’ai répondu à de sympathiques et pas trop nunuches américains sur un forum hyperacousie que je vous conseille, même si votre anglais est aussi pitoyable que le mien : hyperacusis.net .
Après de multiples chassés-croisés forumiques, on me parle de la méthode Tomatis.
Je fouille dans ma mémoire avant de soumettre « Tomatis » à la recherche googolienne.
Je n’ai pas souvenir d’avoir lu des choses toujours très sympathiques au sujet ce cher Alfred sur les deux forums francophones qui faisaient autorité ( j’utilise l’imparfait, car il n’en reste plus qu’un…).
Je demande à Gaetan sur MSN s’il connaît Tomatis. Réponse lapidaire :  » de nom, mais c’est fumeux, boîte à fric » et il ajoute mystérieusement : « je n’ai pas encore déjeuné, j’ai grignoté des gâteaux au chocolat »…
Il n’en faut pas plus pour m’intéresser à cette méthode. Je tombe sur le site officiel et, soudain, mon cerveau se met en mode « économie développement durable »… Je ne comprends rien à ce charabia psycho-auditif, à ce mauvais traitement acouphènes qui guérit tout et n’importe quoi. J’ai vaguement saisi qu’il fallait s’équiper d’un casque délivrant des vibrations.
Très peu pour moi !…
Une chose me chiffonne : pourquoi doit-on acheter et étudier un livre pour se soigner ? …
Pourquoi les ORL ou les médecins comme le docteur Tomatis vendent-ils de l’espoir alors qu’ils pourraient nous « l’offrir » durant une simple consultation ?…

lg share fr La méthode Tomatis

Articles liés

Comments (3)

Bonjour Nono,

La méthode Tomatis c'est un peu comme l'homéopathie, il y a ceux qui y croient, ceux qui croient que ça sert à rien et ceux qui y croient pas.

J'ai passé plusieurs heures à écouter des sons bizarres dans ces casques auprès d'un "docteur" qui appliquait cette méthode à dessein de résoudre des problèmes de comportement. A savoir nervosité, agressivité, isolement (lourd passif de tête de turc qui s'était rebellé).

Personnellement je ne sais pas si ça a vraiment agit sur moi, toujours est-il que mes proches m'ont toujours trouvé terriblement changé depuis ces séances. Je n'y croyais pas, et je n'admettais pas que mon comportement puisse sembler si négatif donc on ne peut pas parler d'auto-guérison par croyance en la méthode…

Bonjour,

Je te le concède, il y a sûrement des cas d'amélioration.
tu dis : "Personnellement je ne sais pas si ça a vraiment agit sur moi". L'effet de suggestion est complexe, tes proches et ce docteur t'ont convaincu que tu allais mieux. Aussi comme nous ne sommes rien sans le regard des autres, tu vas mieux. Et finalement peu importe qu'il s'agisse de suggestion ou non. L'essentiel est bien se se sentir mieux, n'est-ce pas ?
Je parlais quant à moi de l'hyperacousie qui semblerait peut être plus compliquée à soigner par cette méthode. Je me réfère aux témoignages parus sur les forums, mais chacun peut ici même porter la contradiction . Merci d'avoir relaté ton expérience.

[...] très importante de mes acouphènes. On commence à chercher des solutions idiotes. On essaye la méthode Tomatis , le résultat est catastrophique : le praticien incompétent a failli me provoquer un nouveau [...]

Rédigez un commentaire