Articles commentés

Hyperacousie : témoignage de Laurence

Je m’appelle Laurence et j’ai 34 ans. Il y a un an et demi je me suis portée volontaire pour accompagner la classe de ma fille (moyenne section de maternelle) à un spectacle musicale au théâtre de Vénissieux. A un moment, il y a eu un violent coup de cymbale réalisé par une bruiteuse,...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Pourquoi les baleines et les dauphins échouent-ils sur les plages ?

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 26-03-2009

Mots-clefs :

0

2009 03 27 010103 Pourquoi les baleines et les dauphins échouent ils sur les plages ?

En Australie, les habitants de de la baie d’Hamelin luttent en ce moment pour maintenir en vie 80 dauphins globicéphales qui ressemblent à s’y méprendre à des baleineaux. Depuis le début du mois, des centaines de cétacés s’échouent sur les plages australes, énormes masses noires inertes, hydratées par des centaines de seaux liliputiens…
Pourquoi les baleines et les dauphins se laissent-ils mourir sur le sable ?
L’explication de cette tragédie pourrait bien être la perturbation due aux sonars utilisés par les sous-marins (sonars dits ABTF). Les très basses fréquences émises par ces derniers entreraient en collision avec l’oreille interne des baleines, qui perdraient du même coup le nord.
On peut également émettre l’hypothèse que ces mêmes sons perturbateurs feraient paniquer les baleines, au point qu’elle remonteraient trop rapidement à la surface. Cette situation entraînerait un embolie gazeuse fatale, la plage les accueillerait donc comme un cimetière marin…

lg share fr Pourquoi les baleines et les dauphins échouent ils sur les plages ?

Articles liés

Rédigez un commentaire