Articles commentés

Amende pour les scooters débridés : du bruit en moins

Le conducteur d’un scooter dont le moteur est débridé risque désormais une amende de 135 euros. Rappelons que la vitesse d’un cyclomoteur est limité à 45km/h. Pourtant la plupart des joyeux utilisateurs de cyclomoteurs ont recours au bon vieux débridage pour mettre la gomme. Un accident...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Quand les rockeurs font les trois-huit

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 26-04-2009

Mots-clefs :, , , , ,

0

Les rockeurs n’ont plus rien à voir avec les ouvriers des années 60 dont le but était de quitter les usines concentrationnaires pour un destin plus « rose ». Aujourd’hui, l’extraction se fait dans les couches culottes doubles molletons… Pire que le prolo rêvant de réussite, le bourgeois qui s’encanaille est toujours en quête de respectabilité. Quoiqu’il fasse, il lui faut sauver les apparences. Il ne dupera que ses semblables ou quelques naïfs en essayant vainement de se distinguer de ses géniteurs par de grotesques accoutrements. Il n’imagine même pas n’être qu’un petit soldat arborant fièrement le même uniforme que des milliers d’imbéciles déracinés…
Seulement, le rock lui confère une identité de substitution qui s’efface bien vite quand il est question de gros sous…
En bon bourgeois, il reproduira les mêmes codes hiérarchiques, se sentira dans la marge derrière les barreaux du papier quadrillé….
La sous culture a produit des générations d’idolâtres décervelés, admirateurs du Burger King, de Kurt Cobain, ou de la shampouineuse peroxydée en retraite : Johnny Halliday… Ce qu’ils aiment tient finalement en un mot : Amérique.
Fermons cette longue introduction pour ouvrir la trousse à pharmacie…
Les rockeurs connaissent, d’après une étude finlandaise, les mêmes problèmes de santé que les travailleurs de force. le groupe punk Apulanta s’est porté volontaire pour subir une batterie de tests d’hiver avariés. Les médecins les ont suivis durant deux concerts en février et le bilan après auscultation n’étonnera personne. « Le métier de guitariste comme celui de chanteur est physiquement aussi éprouvant que de creuser une fosse, déplacer des meubles ou une machine à la force du poignet, constatent les chercheurs. Un batteur va transpirer autant qu’un bûcheron ou qu’un maçon tandis qu’un bassiste qui s’échine sur ses cordes va se fatiguer autant qu’un boucher ou un boxeur, ajoute l’étude. Les concerts publics font grimper le rythme des battements de cœur et la température du corps. Dans un spectacle de 90 minutes la température dépasse 38 degrés et le cœur bat entre 128 et 144 pulsations minute. « 
A cela s’ajoute évidemment les problèmes d’audition : la surdité précoce, les acouphènes et l’hyperacousie…
source: LCI

lg share fr Quand les rockeurs font les trois huit

Articles liés

Rédigez un commentaire