Articles commentés

Jeux dangereux

cherchez l’intrus… Je remets sur le tapis du salon les jouets bruyants non sans danger pour la santé fragile des bambins et des parents nerveux…E-santé-be nous gratifie d’un magnifique inventaire de la pollution ludique, sonore et trébuchante, un véritable cauchemar de Noël...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Les cris de Larcher de Brito

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 31-05-2009

Mots-clefs :, , , ,

3

2009 05 31 203554 Les cris de Larcher de Brito
La française Aravane Rezaï a fait preuve de mérite pour supporter les cris stridents de la portugaise Larcher de Brito (« lâché de bruits » en français ). Si Monica Seles ou Maria Sharapova étaient des véritables pousse-au-crime pour tout hyperacousique amateur de tennis, la lusitanienne de 16 ans n’était pas en reste vendredi en jouant avec les nerfs des spectateurs et de son adversaire. Aravane Rezaï, les tympans à vif, s’en est plaint à l’homme de chaise qui n’a esquissé qu’un vague haussement d’épaules en guise d’impuissance arbitrale. « ça n’est pas normal de crier comme ça » lançait la française tendue comme les cordes de sa raquette. Il faut avouer que les cris résonnaient Porte d’Auteuil à un tel niveau sonore qu’il eût été intéressant de se munir d’un sonomètre pour les placer sur l’échelle du bruit. Nous n’étions sûrement pas loin d’un mirage au décollage question nuisances sonores. Je ne vous ferai pas l’injure auditive d’illustrer mon propos par quelque vidéo déplacée. Il vous suffira de fouiner dans les archives de Youtube, en vous armant de bouchons protecteurs et d’un casque anti-bruits actif

Quatre éoliennes et seize vaches

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 30-05-2009

Mots-clefs :

0

Quatre éoliennes battent l’air en cadence tels d’immenses fouets électriques dans la vallée en récipient. Le vent s’active aux fourneaux, grand chef invisible à la toque de cumulus. A ses pieds, seize génisses rousses, aux yeux mouchetés de blanc, savourent l’omelette des boutons d’or aux fines herbes. Sur mon passage, elles redressent toutes les cornes d’un même élan, pointant leur regard intimidant vers l’observateur indésirable du festin. Que pensent-elles du wagonnet vertical que je suis, qui charrie sa barbaque en cahotant entre l’argile et la caillasse ?…

La rave party de Saint-Félix-de-Pallières

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 28-05-2009

Mots-clefs :, ,

0

Depuis 1999, Saint-Félix-de-Pallières dans le Gard subit les assauts continuels des parasites du son. Les St feliciens peuvent se féliciter d’avoir décroché la queue du Mickey… Chaque année, la rave party fait des ravages dans la petit commune. Les organisateurs profitent du laisser-aller généralisé que l’on nomme libéralisme pour imposer leur musique électronique d’abrutis. La tendance cette année est au piercing de l’oreille … Le maire, André Rossignol, exprime son désarroi tant il est vrai que les élus des petites communes sont abandonnées par les préfectures qui préfèrent parlementer avec les minables petits chefs des sound systems.

« Dans nos petites Cévennes, c’est quand même le choc des cultures, plaisante Gérard Rossignol. En tant que maire, je suis officier de police judiciaire mais je n’ai que mes deux jambes et mes deux bras. Le problème en fait, c’est le quota d’incontrôlables qui existent toujours dans ce genre de manifestations. Et c’est aussi en fonction du thème de la musique, si c’est punk ou autre » …
« Avant, les gens venaient se balader sur le site, ramasser des châtaignes ou des champignons, les enfants faisaient du vélo sur la petite route. Un parcours permet d’aller visiter les dolmens. Maintenant tout ça c’est fini et c’est fort dommage. Il y a parfois des chiens qui ne sont pas vraiment sympas et cela dissuade les promeneurs« 
Article Midi Libre

Associations contre les nuisances sonores

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 25-05-2009

Mots-clefs :,

4

Si vous êtes en quête d’une association susceptible de faire pression sur les pouvoirs publics pour qu’il fassent respecter la loi sur le bruit, j’en ai déniché deux qui pourraient vous intéresser. On y trouve l’essentiel pour faire valoir les droits vitaux que sont le droit au repos, inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme, le droit au sommeil, le droit à la Santé, défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « non pas comme l’absence de maladie, mais comme un état de bien-être et d’épanouissement de l’individu ». Vous y trouverez également la jurisprudence, des pétitions, des modèles de lettres pour balancer l’affreux moto cross du coin ou pousser la volaille au train afin qu’elle confisque le matériel des raves.
http://www.sos-bruit.com/
http://nuisances.advtv.free.fr/

Pourquoi ce blog ?

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 24-05-2009

Mots-clefs :,

0

Il est de bon ton de se répandre comme du mauvais vin sur une nappe en explications tirebouchonnées, en phrases alambiquées , un verbe ça va, trois verbes, bonjour les dégâts !…
Je sais juste ce qu’il n’est pas :

-Il n’est pas une petite entreprise de « fausse prévention ». Vous n’y trouverez aucune critique rock, ni aucun soutien à un groupe dont le bassiste est mon ami. Du reste, je pourrais parfaitement être l’ami d’un bassiste, fût-il baassiste ou membre d’un groupe de barbus…
-Ce blog n’est pas une enseigne publicitaire aux jolis néons monochromes.
-Il n’est pas non plus un « blog déco », je ne passe pas mon temps à harmoniser les couleurs façon i-doser planant, ni à choisir les tissus pour épater le chaland…
-Ce blog n’est pas destiné à m’assurer une microcosmique renommée même si je suis content qu’il soit cité en exemple par les gens de goût.
-Ce blog n’est pas une mécanique huilée d’autocongratulation et d’autosatisfaction permanente.
-Ce blog n’est pas « positiviste », ni « négativiste », ni tout autre adjectif dont le suffixe est « iste » comme « playlist »…
-Ce blog n’est pas « démocratique », je censure tout commentaire qui me déplaît, qui ne présente aucun intérêt général.
-Ce blog n’est pas destiné à flatter le lecteur, mais le lecteur peut parfaitement me flatter, je n’y verrais aucun inconvénient.
- Ce blog n’est pas un moyen de me faire de 5 euros par mois en planquant des pubs de casino à la la noix…
Voila en quelques « n’est pas » ce qu’il est peut être…

Le coup de klaxon fatal

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 23-05-2009

Mots-clefs :, , , , , , ,

3

Pascale a subi un traumatisme sonore sur son lieu de travail : une barrière de péage.
Un routier maladroit a appuyé sur le klaxon de son bahut… Elle se retrouve du jour au lendemain atteinte d’hyperacousie et d’acouphènes. Son ancien employeur, Vinci ( le mastodonte des autoroutes) n’avait prévu aucunes protections auditives pour le personnel. Les crissements de freins continuels et les coups de klaxons doivent user la cochlée par vagues successives de décibels. J’apprends que les klaxons sont limités à 65 dB, les blaireaux de tous poils ne doivent pas se gêner pour s’en procurer à 165 dB sur internet… Le quotidien de Pascale nous est familier, presque banal, pourtant on ne peut réprimer un légitime sentiment de révolte face aux réactions des patrons, des familles, des ORL.

« Avez-vous été consulter un médecin ? Si oui, que vous a-t-il diagnostiqué ? Si non, pourquoi n’y avez-vous pas été ? Oui, l’oreille interne est atteinte. J’entends, 24h/24 trois choses : « un bruit de moteur  » en résonance dans la boite crânienne au dessus de la nuque. Un bourdonnement dans le fond de l’oreille et un sifflement à l’entrée de celle-ci lorsque les fréquences sont élévées (en cuisinant, devant ma plaque à induction… ). Je souffre d’hyperacousie : tous les sons quotidiens me font souffrir : aspirateur, sèche cheveux, le chant des oiseaux, la télé, le frigo, l’aquarium, le moteur de l’ordinateur, le téléphone…
Diagnostique : la cochlé de touchée : rien à y faire !
« 
Un bruit de moteur dans la tête

Les podiums de Lyon

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 23-05-2009

Mots-clefs :,

4

Solko analyse avec style ce besoin d’abrutissement généralisé qui consiste à meubler le silence à tout prix. L’hystérie musicale s’impose comme seul remède à la dépression post-moderne, au grand dam des vrais amoureux de la nuit. L’idéologie marchande s’accommode mal du silence, propice à la réflexion, à la rêverie non contrôlée…
A Lyon, ce sont des podiums de nuisances sonores, qui, durant quatre jours, tiendront le haut du pavé.

petit extrait : « Sinon, au lieu de prendre en otage la population, qu’il construise des salles, et qu’il fasse payer les entrées à tous les epsilons de la société du spectacle qui se réjouissent de tout ce boucan technologique et asservissant. Je rappelle au passage cette belle définition du tittytainment de J.C. Michea, dans L’enseignement de l’Ignorance (Climats, 1999) : « Entertainment signifie divertissement et tits, en argot américain, les seins. Par ce mot, il s’agissait de définir un cocktail de divertissement abrutissant permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée des villes ».
La suite sur le blog de Solko : http://solko.hautetfort.com/archive/2009/05/22/le-silence-de-la-nuit.html

Le bruit d’une moto réveille 250000 personnes

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 21-05-2009

Mots-clefs :, ,

3

Voici un excellent article signé Julie Grès sur le bruit et les conséquences des nuisances sonores.
Le bruit est la première cause de plaintes en Europe. Une donnée qui ne semble pas vraiment être prise en compte lors des raves sauvages… Sans doute devrions nous apprendre à respirer ? à nous relaxer ? rien ne vaut le yoga du bon Docteur Peignard pour subir les 75000 véhicules qui traversent une grande artère de Paris … Ce dernier nous conseille même « d’éviter la fréquentation d’usines après un traumatisme sonore«  (sic)
Pour lui, « le bruit n’est pas dangereux ». (sic)
Je crois n’avoir encore jamais lu autant d’âneries. Heureusement que Street reporters est là pour relever le niveau !…

« 9h.vidéo Chez Street on adore les devinettes. Alors à votre avis, combien de personnes réveille une moto qui traverse Paris en pleine nuit ? 100 ? 200 ? Plus que vous ne l’imaginez… Traversez la capitale cette nuit sur votre moto et vous aurez le pouvoir de réveiller quelques 250.000 personnes. Interview. « 
http://www.streetreporters.net/views/2436-le-bruit-est-une-pollution

L’oreille bouchée par l’eau

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 21-05-2009

Mots-clefs :, , , , ,

3

Comment se débarrasser de l’eau qui provoque la sensation d’oreille bouchée ?
Il s’agit de l’eau qui s’est infiltrée dans votre oreille externe, entre le pavillon et le tympan. Voici quelques astuces qui vous permettrons d’éviter ces petits désagréments auditifs :

- Secouez la tête du côté de l’oreille bouchée, elle peut facilement être évacuée de cette manière.

- Secouez la tête mais en tirant sur le lobe de l’oreille bouchée.

-Enfin la solution la plus efficace consiste à pencher la tête et à sauter sur un pied, l’eau sera libérée instantanément.

-Une solution plus douce : dormir du côté de l’oreille bouchée toute une nuit.

N’oubliez-pas que l’eau stagnante dans l’oreille peut être la cause d’otites et favorise l’élargissement d’un bouchon de cérumen.

La forêt de Quénécan

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 18-05-2009

0

Du vert, encore du vert ! le soleil m’envoie ses réjouissantes cordes de lin à travers les épaisses frondaisons. Je me hisse vers des songes médiévaux. C’est au milieu de la forêt de Quénécan que se trouve la première demeure des Rohan. Dans le lac, le sieur Alain II aurait trouvé une pierre : la macle. Il en fit le blason de sa maison : de gueules bien silencieuses aux neufs macles d’or en forme de losanges. Quelle gueule justement cet ancestral château de l’an 1128 ! il n’en reste que des ruines encore bien conservées, ridées de lierre sauvage, envahies par une luxuriante végétation de luxe. Les premiers Rohan baillaient aux corneilles dans un paysage arthurien ou merlinois. Aujourd’hui, le lac est asséché, nul espoir d’apercevoir une Viviane impavide…
Comment cette forêt, aux sentiers imprévisibles, à la lumière onirique n’a-t-elle inspiré qu’un « modeste » peintre tchèque ? Chevelu poseur qui confondait Gustave Moreau et Goya sur des toiles dont la médiocrité n’avait d’égale que sa mégalomanie.
Il faudrait écrire, peindre, filmer la beauté de cette forêt aux tresses en branches de hêtres frôlant l’âme du promeneur envoûté.