Articles commentés

Détonation danger !

Je trouve étonnant de découvrir autant de matériel préventif dans les archives de l’armée. Un documentaire qui date de 1999 !… Pourquoi ne réalise-t-on pas de films comme celui-ci pour les concerts ou le travail en usine ?Le traumatisé sonore est automatiquement pris en charge sans...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

La tête dans l’enceinte

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 30-07-2009

Mots-clefs :, , ,

0

La citation du jour qui m’a fait bien rire. C’est le Jad qui me la dénichée alors qu’il bataille dur sur un forum de musiques électroniques: Electroziq.
« Quand on est en teuf, nos oreilles s’habitue au volume sonore et se bouchent naturellement, une compression naturelle du son qui fait que même la tête dans l’enceinte on devient pas tous sourds… »
Les types ont copié collé la quasi totalité de mes articles sur les raves…
Heureusement, je ne suis pas à cheval sur le copyright…

Sciences et Avenir sur les acouphènes

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 30-07-2009

Mots-clefs :, , , ,

0

Je vous conseille d’acheter le numéro de Science et Avenir du mois d’août consacré aux acouphènes. Gaetan a eu la gentillesse de me le transmettre version PDF.
Rien de bien nouveau pour les assidus des forums ou des blogs. On retrouve les mêmes noms d’ORL, les mêmes thérapies, l’éternelle étude Mag Tin (nous serons ne plus de ce monde quand les résultats nous parviendront…). Adressons tout de même un satisfecit à Sciences et Avenir pour avoir parlé de l’antiglutamate.

Acouphènes, la médecine à l’ écoute

De récente découverte en neurophysiologie permettent enfin de mieux comprendre les sons inexpliqués entendus par 5 millions de Français. Et proposer de nouvelles thérapie. Imaginez des bruits que personne d’autre que vous n’entend : chuintement d’une Cocotte-Minute, chant strident des cigales, grésillement d’un poste de radio mal réglé, cliquetis d’une machine à écrire, vrombissement d’une tondeuse à gazon… Et pourtant, dans la réalité, tout est calme. Personne ne tond le gazon ni n’écoute la radio. Certains appellent ces sons les bruit fantôme, les médecins parlent d’acouphènes, du grec akouien (entendre) et phai nestai (paraître). Il renvoient à une dysfonction du système auditif : le débat n’est pas clos, mais les scientifiques s’accordent autour du fait qu’ils résulteraient de la production d’un signal nerveux anormal interprété au final comme un bruit. Temporaires ou permanents, unis ou bilatéraux, ils s’installent un jour dans la vie de ceux qui en souffrent pour ne plus les lâcher et les entraîner parfois dans une spirale dépressive pouvant mener au suicide. Longtemps méconnus…

Michael Jackson prenait du Rivotril

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 25-07-2009

Mots-clefs :, , ,

6

Si vous suivez comme moi le feuilleton haletant de l’été, véritable partie de Cluedo mondiale, vous ne serez pas insensible à l’ultime rebondissement dans ce qu’il est convenu d’appeler : « le mystère de la mort de M.J ». Dernière hypothèse en date, et non des moindres, Michael Jackson aurait (je dis bien « aurait ») été assassiné. Laurie Levenson, professeur de droit à l’Université de Loyola émet de sérieux soupçons à l’égard du médecin personnel de la star, le Dr Murray. Toute la lumière n’a pas été faite sur le mobile du crime, mais cela ne saurait tarder… Les enquêteurs ont découvert dans la cabinet du médecin : du Clonazepam… Qu’est que le Clonazepam ? mais du Rivotril pardi ! un relaxant musculaire pour épileptiques. Que faisait donc ce flacon de Rivotril dans la cabinet du Dr Murray ? Ce sera l’objet d’un prochain billet.

Néramexane : médicament contre les acouphènes

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 15-07-2009

Mots-clefs :, , , ,

1

Le Néramexane, médicament des laboratoire Merz, a fait beaucoup de bruit dans le Landerneau des acouphènes, mais il ne tient visiblement pas toutes ses promesses en phase d’étude. Du moins, c’est ce que rapporte Luc qui témoigne sur le forum de France acouphènes. Il n’a ressenti que les lourds effets secondaires de le Mémantine, molécule utilisée pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il était question de mesurer la diminution des acouphènes après sevrage, or Luc n’a ressenti aucune diminution des acouphènes, encore moins de l’hyperacousie. Au contraire, il se plaint même d’une aggravation après traitement au Néramexane…
La suite sur le forum de France Acouphènes .

Feu d’artifice de saint Nolff : un blessé

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 14-07-2009

0

Un feu d’artifice a bien failli coûter plus cher que prévu à Saint-Nolff(56).
En effet, une fusée s’est dirigée droit vers la foule avant de raser le menton d’un spectateur quadragénaire qui s’en tire avec de légères blessures. Il n’empêche, le maire, Joël Labbé, n’interrompt pas pour autant le sacro-saint feu d’artifice. ç’aurait été du gâchis… le quart du budget annuel d’une petite commune part en fumée en une demi-heure ! Il faut donc attendre qu’une deuxième fusée V2 sorte de la rampe de lancement, en direction du public (plutôt confiant…) pour que le maire prenne la tardive mais sage décision de mettre un terme au spectacle pyrotechnique. Heureusement, aucune autre victime n’est à déplorer…

source : Ouest France

Un bon petit pétard

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 12-07-2009

Mots-clefs :

2

2009 07 18 222902 Un bon petit pétard
Est-ce une porte qui claque ? ou alors des tôles que jette un artiste du bruit ? voilà, c’est cela, il doit se trouver dans les parages un nouveau voisin, amateur de happenings sonores. J’ouvre la fenêtre pour mieux apprécier le tempo délicat : « bang ! bang! »… Je constate un léger défaut d’appréciation quant à la distance et à la nature du son. Il s’agit, ni plus ni moins, d’un petit ou d’un gros pétard dont l’éclatement propulse un bruit de sandales tombant sur un carrelage. Des centaines de sandales sur des milliers de carrelages froids… C’est l’été… Je me souviens qu’enfant déjà, je trouvais curieux cette passion détonante pour les pétards. Mon frère imaginait, combinait, amoncelait la poudre magique. C’était son côté mystique, il multipliait les pains…
On attendait fébrilement qu’une souche d’arbre nous offre le spectacle d’un trou béant au beurre noir. Un pétard incarnait la frustration même, jamais nous n’obtenions les dégâts escomptés. Nous faisions semblant d’ignorer, nous aussi, à quel point le voisinage goûtait peu nos recherche estivales sur l’origine du Big Bang. Les pétards Mammouth, au nom prometteur, furent interdits et remplacés par de vulgaires tampax privés d’intérêt destructeur. C’était sans compter sur l’ingéniosité des fabricants pour faire exploser les ventes en ce début de 21ème siècle. Les fusées pétards prennent la relève, et le sinistre sifflement aérien qui précède l’explosion annonce un jour de deuil : le 14 juillet…

Manowar va vous déchirer les tympans

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 10-07-2009

Mots-clefs :, , , , , ,

12

2009 07 10 134040 Manowar va vous déchirer les tympans
Ne cherchez plus l’Homme de Néandertal dans les contrées reculées du Tibet, le groupe de metal Manowar, constitué de magnifiques spécimens aux faciès de prognathes neurasthéniques, s’amuse à singer l’homo sapiens sapiens. Ils peuvent s’enorgueillir de détenir le record du groupe le plus bruyant au monde grâce à 129 dB en concert. L’exploit a même été dépassé l’année dernière, lors du Magic Circle Festival, à Bad Arolsen en Allemagne, le mercredi 9 Juillet 2008: 139 dB au sonomètre de l’huissier pour une chanson intitulée « Call to Arms »…
Il est peu probable que les traumatisés auditifs aient entendu cet appel aux armes après avoir essuyé les rafales des Kalachnikov à cordes. Le Guiness des records refuse malheureusement d’homologuer cette performance pourtant préhistorique. Amateurs de « power metal » français, je vous annonce une bonne nouvelle, Manowar prépare un festival en France à l’horizon 2010. Il serait intéressant de mobiliser pour l’occasion un groupe d’ORL conséquent afin de mesurer l’impact du « power metal » sur l’audition. N’oublions pas de convier agi-son pour distribuer des bouchons d’oreilles à l’entrée du concert le plus bruyant de tous les temps…

Etape finale du Tour de France des raves

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 08-07-2009

0

Le Tour de France des Raves prend fin à Hyères. Les gendarmes ont pour une fois sévi et confisqué le matériel des teufeurs dans la soirée de samedi. Le lieutenant Laurent Evain, même s’il n’a fait que son devoir en envoyant une patrouille à l’endroit du rassemblement, mérite la gratitude des Hyérois. En effet, le danger que les gogoles éméchés mettent feu à la garrigue était aussi élevé qu’un mur de son. « Nous avons la volonté de pénaliser sévèrement pour bien leur faire comprendre de ne pas recommencer« … «  La prochaine fois, nous procéderons de la même façon  » a déclaré le commandant de la brigade de Pierrefeu.
J’aime lire ce genre de phrase qui contraste avec celle que m’avait lancée à la face un sous-fifre dérangé dans son sommeil :
-Il faut bien que les jeunes s’amusent, avait-il marmonné à l’interphone de la caserne avant de me raccrocher au nez.

source: http://www.hyeres.maville.com

Le groupe U2 verbalisé pour nuisances sonores

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 04-07-2009

Mots-clefs :, ,

9

U2 Le groupe U2 verbalisé pour nuisances sonores
Le groupe U2 joue trop fort et serait susceptible d’être verbalisé pour nuisances sonores. C’est en tout cas le souhait du conseil de la ville de Barcelone qui a relevé des niveaux sonores impressionnants lors des répétitions. Plusieurs plaintes ont été déposées, car le groupe a l’habitude de répéter à des heures indues en prolongeant le plaisir tard dans la nuit… On sait que le gentil chanteur Bono et sa bande de pop ont laissé sur leur route de nombreux traumatismes sonores. Beaucoup se souviendront de leur concert à Bercy, en 1995 ( de mémoire, corrigez-moi si je me trompe, aïe ! pas trop fort). Rien de surprenant donc à ce que les musiciens de U2 soient sanctionnés pour tapage, on aurait préféré qu’ils le soient pour mise en danger de la vie d’autrui…

source: U2france.com

Karaoké géant, bouchez-vous les oreilles !

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 03-07-2009

Mots-clefs :

3

2009 07 03 152030 Karaoké géant, bouchez vous les oreilles !
Yahoo organise le 5 juillet prochain un karaoké géant sur le Champ-de-Mars au profit d’une œuvre caritative, mais surtout pour se faire un joli coup de pub. En effet, le moteur de recherche avait regroupé pas moins de 130000 gogos à Londres, le 30 avril dernier, pour entonner « Hey Jude » des beatles.
Bis repetita à Paris où l’on attend tous ceux qui ont appris à lire grâce aux paroles de notre poète national : Claude François.