Articles commentés

Emission radio-canada sur l’acouphène

Voilà une émission de radio-canada, un documentaire « spectaculaire » et soigné mais peu d’informations nouvelles malgré la présentation alléchante. « Sifflement, bourdonnement, grésillement dans les oreilles : 10 % de la population perçoit des sons en...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Pukkelpop fait péter le sonomètre

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 28-08-2009

Mots-clefs :, , , ,

2

2009 08 28 091439 150x150 Pukkelpop fait péter le sonomètre
Ghinzu à 125 dB, Grizzly Bear à 126,2 dB, Maximo Park à 123 dB, Bon Iver à 125,5 dB. Deftones et My Bloody Valentine ex aequo : 128 dB.
Un quinté dans l’ordre qui devrait faire perdre beaucoup de points d’audition à ceux qui auraient eu le courage ou l’inconscience de miser leurs oreilles sur le festival rock « Pukkelpop ». En effet, le bruit y était supérieur à celui d’un circuit de Formule 1 plein pot…
Nous sommes en Belgique et la loi impose 90 dB en moyenne pour les concerts et 100 dB pour les festivals mais, comme en France, sans contrôles, il est assez rare qu’elle soit respectée…
http://blogs.lesoir.be/festivals/2009/08/24/pukkelpop-comme-un-aeroport/

Merci à Val pour l’info.

Prochain multisons des côtes d’Armor

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 27-08-2009

2

Où se déroulera le prochain multisons des Côtes d’Armor ? Telle est la question angoissante que se posent les organisateurs mais surtout les costarmoricains après que Jean-Paul Prigent, vaillant édile de la Chapelle-Neuve ait décidé qu’aucun multisons ne se tiendrait sur son fief. La préfecture n’ose réquisitionner les onze hectares nécessaires à l’épanouissement moral de notre saine jeunesse. Aussi, face à un tel déni de libre circulation des capuches, les raveurs ont décidé de suivre l’exemple du philosophe Thoreau qui, dans la « désobéissance civile » nous engage a braver la loi si nous ne la considérons pas juste.
Il y a fort à parier que le multisons aura tout de même lieu à la Chapelle Neuve malgré les protestations bien légitimes des agriculteurs qui invoquent à leur tour le contrat social du cher Jean Jacques pour faire valoir leurs droits. Une immense tranchée fût creusée sur le lieu d’un éventuel rassemblement technophile afin d’empêcher la jeunesse de s’amuser durant trois jours. Quel véritable traumatisme pour des jeunes gens biens sous tous rapports ! futurs énarques qui présideront aux destinées de nos riantes campagnes. N’ont-ils pas eux aussi le droit de se détendre avant de reprendre leurs cartables et leurs chocos BN ? Ne sont-ils pas les garants d’une morale infiniment supérieure qui consiste à jouir sans entrave et si possible dans les orties ?…

Le décibel d’or

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 21-08-2009

Mots-clefs :, , ,

0

Il y a de cela quelques mois je découvrais qu’il existait un mystérieux conseil national du bruit chapeauté par le ministère de l’environnement et dont la mission était de réduire les nuisances sonores sur le territoire. Ledit conseil a imaginé de récompenser chaque année les initiatives publiques ou privées destinées à améliorer notre environnement sonore. Détrompez-vous, « Le décibel d’or » ne sera pas décerné au groupe de rock Manowar
A titre personnel, je m’en fiche comme d’une guigne mais peut-être serez-vous passionnés par le parcours sonore des cloches du centre Trégor ? Enfin, douze autres candidats sont nominés. Il faudra attendre le 21 septembre pour connaître le lauréat.
La liste des candidats : http://www.bruit.fr/decibel/db.htm

Le groupe New forest au zénith

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 14-08-2009

Mots-clefs :, , , ,

0

Habitués à faire siffler les oreilles des fans hystériques, le groupe de rock autonome New Forest part à la conquête de l’Europe pour une tournée qui devrait rencontrer un vif succès. Le Manager Freddy Mercure ne doute pas que ses poulains seront à la hauteur d’un tel évènement. Première étape pour les rockeurs au grand coeur : Le Zénith, firmament des amateurs de rock autonome (plus respectueux pour l’audition que le rock indépendant). Le bassiste Greg Hair a même déclaré dans le célébrissime magazine les Inrockuptibles que la France était « une terre de liberté pour les artistes autonomes« . Bien entendu, je vous recommande chaudement leur dernier album « Green is the best  » dans les bacs depuis mars, véritable réconciliation entre l’univers déjanté du rock autonome et une certaine forme de prise de conscience écologique. Le chanteur, John Abraham s’est en effet converti récemment au boudhisme zen après de malheureux déboires sentimentaux et une cure de désintoxication de cinq ans.
Mais surtout, si vous vous envolez au zénith, munissez-vous impérativement de bouchons d’oreilles pour mieux atterrir et ne pas endurer de terribles sifflements d’oreilles qui ne feraient que gâcher la fête ! -)

Plainte pour nuisances sonores à cause d’une rave

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 14-08-2009

Mots-clefs :,

0

2009 08 14 155256 150x150 Plainte pour nuisances sonores à cause dune rave    La rave qui s’est tenue à Saint-Martin-d’Ardèche a fait l’objet d’une plainte pour nuisances sonores déposée par la mairie. Les élus n’ont plus leur mot à dire, il suffit que les organisateurs sauvages déposent un dossier en préfecture, louent un champ à un paysan cupide, et l’affaire est dans le sac… Avant cela, nos encapuchonnés pratiquent la diffusion de communiqués de presse repris avec quelques menues corrections dans la presse locale, c’est parti pour trois jours de nuisances sonores ! Les gendarmes passent la nuit à contrôler à l’éthylotest les gentils minots qui ont consommé de l’ecstasy… Il ne reste plus à nos teufeurs qu’à pondre de jolis compte-rendus dans lesquels la population exulte de joie à l’idée de les accueillir et d’en prendre plein les oreilles… les teufeurs ont absolument tout compris à la désinformation bien organisée.
source : Midi Libre

Requisitoire contre la musique techno

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 13-08-2009

Mots-clefs :, , ,

8

Cette musique infâme fait la joie des barbares depuis près d’un demi siècle.
Car il faut être barbare pour y percevoir une once de créativité. « la culture techno » c’est avant tout la nuisance sonore la exécrablement douloureuse, la plus abjectement néfaste pour l’audition, la plus méprisable des modes musicales après le rap. Rien ne me donne plus envie de vomir que ces babacouleries, je gerbe mon souverain mépris pour cette philosophie tellement « moderne », qui se conforme pleinement au libéralisme libertaire. Le pire, c’est que les petits clones formatés dans le moule libéral le contestent !
Ils piochent à droite et surtout à gauche les slogans éculés du vieux 68 qui toussote ses souvenirs d’ancien combattant des beaux quartiers…
Cela fait une semaine que je suis au pilori de cette musique, cloué sur place, la tête maintenue par un carcan de sons abrutissants, les mains dans le vide, le ventre noué par des cordes de basses synthétiques. Aujourd’hui, j’y suis allé, la rage libératrice l’a emporté sur la patience et la soumission au jeunisme. J’ai été accueilli par des caricatures de néo-ruraux hollandais, le genre à prendre des poses d’intellectuels de gauche sans que la culture politique à laquelle ils adhèrent soit réellement bien assimilée…
Le père, un grand batave bête m’a jeté un regard incrédule et j’ai vu se dessiner sur son visage le terrible sourire en coin de la moquerie. Quelques mots verts et la nette intention d’en découdre physiquement l’ont vite calmé… Mais rien n’y fait, il ne veut rien entendre d’autre que la musique de ses lardons :
-La musique, non hein ? On ne peut pas arrêter la musique, ce sont des jeunes…
Je ne désespère jamais d’allumer une petite flamme de raison dans le crâne d’un imbécile. Seulement, même s’il semble céder devant ma volonté, il obéit à ses enfants comme le veut le désordre naturel des choses… La mère arrive, grande Valkiri moche aux petites lunettes cerclées de bleu. Elle est hors d’elle même car elle sait maintenant que mon talon d’Achille, c’est mes oreilles… Elle trouve mille excuses braillardes à ses marmots et me congédie d’un geste de la main. Je pars, non sans les avoir gratifiés des plus beaux noms d’oiseaux tirés mon dictionnaire de poche.
-On va mettre la techno toute la nuit, cherche une maison ailleurs ! menace-t-elle encore tandis que les plus sombres pensées m’assaillent comme sorties d’un ampli…

Pour une reconnaissance de l’hyperacousie

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 10-08-2009

Mots-clefs :, , , ,

3

Il est des sujets tabous, comme celui du handicap, tellement tabous que le mot en devient effrayant. Comme puis-je employer le mot « handicapé » pour désigner le fait que je ne suis plus capable de faire un nombre considérable de choses ? Il est pourtant crucial de se déprendre d’une certaine pudeur qui n’a pas lieu d’être dans notre cas. Pourquoi ? Parce que notre handicap est ignoré. On pourrait jouer les robinsons incompris dans nos îlots virtuels, il n’en demeure pas moins que la vie nous serait beaucoup plus facile si nous n’avions pas à expliquer ce qu’est l’hyperacousie ou même à y renoncer par dépit… Ensuite notre handicap est nié, c’est une évidence. Il suffit de lire Peignard et consort pour se faire une idée de la légèreté avec laquelle les sommités médicales nous considèrent. Si dans le magazine « allo docteur »,  Londero ose dire que les acouphènes ne sont en aucune façon invalidants, quand bien même il ajouterait habilement que les conséquences le sont, le mal est fait…Si j’emploie le pronom personnel « nous » à tout bout de champ lexical, c’est justement pour sortir de l’ornière d’un « je » condamné à rabâcher les même abjurations sur les blogs ou les forums… La faute de cette méconnaissance, de cette « non-reconnaissance » en incombe à la principale association, France Acouphènes, qui depuis 1992 n’a pas été fichue de remplir son devoir. Si la liste des démissionnaires  déçus s’allonge, si les même renégats lancent des anathèmes foudroyants contre ladite association,  je me demande comment serait-elle capable de ferrailler pour obtenir une reconnaissance de nos pathologies. Peu m’importe qu’elle fasse l’inventaire de « ses actions » minables (distributions de tracts, de bouchons, rendez-vous avec le ministère de la Santé fixé en 2022…) elle n’est pas au rendez-vous avec ses adhérents, elle ne le sera jamais.

C’est  pourquoi, je lance un appel sur ce blog, afin de créer une association indépendante des « ORL-Jastreboff » qui nous ont fait assez de mal depuis tant d’années… Espérons que demain, nous n’aurons plus à prouver devant un tribunal administratif à quel point ce handicap est dur à vivre…

Que ferions-nous sans internet ?

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 10-08-2009

Mots-clefs :,

5

2009 08 10 0120341 300x283 Que ferions nous sans internet ?Sans internet, quel intérêt ?… Je vois germer une nouvelle plante de snobisme consistant à nier la révolution internet ou à la fuir. Cette attitude pour le moins réactionnaire prend racine chez les plus progressistes…  En réalité, derrière ce  mépris de façade à l’égard du net se cache également un souverain mépris pour la plèbe qui a désormais accès à la culture et au savoir en un clic. On peut toujours tergiverser des siècles sur les méfaits supposés d’internet, on oublie un peu vite à quel point, ce savoir, cette somme de connaissances à disposition du premier venu constitue un progrès immense dans l’histoire de l’humanité. Bientôt le E-reader, véritable bibliothèque ambulante remplacera les affreux MP3, car je suis convaincu que la littérature désacralisée par l’outil détrônera toutes les autres formes de virtualités. Internet suscite déjà ce goût pour l’art, ce besoin d’ailleurs, de vérité. Peu importe que l’Odilon Redon soit sur Google images ; aurais-je eu le temps de bien m’en imprégner au musée d’Orsay ? Il m’aurait fallu débourser une coquette somme pour un » beau livre »… L’étrangeté de « L’araignée qui pleure » n’en est que plus accentuée sur la toile. Et Les chœurs de « Sanctus Christi » de Schubert sur Myspace, à vous faire verser des larmes de beau. Je ne pouvais être à Vienne en 74 pour apprécier la messe…

Sans internet,  je serais sûrement interné…

Les oreilles de Midi

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 07-08-2009

Mots-clefs :,

0

« Midi, tout repose et tout vit ; tout se tait et tout bruit. Écoutez votre oreille : elle résonne comme un conque marine de sons plus mystérieux que ceux qui s’élèvent de la terre quand monte le soir. Fermez vos paupières et regardez dans vos yeux : vous y trouverez une foule de visions argentées plus troublantes que les fantômes de la nuit. »

« Le parfum de la dame en noir » – Gaston Leroux.

Faire la teuf

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 03-08-2009

Mots-clefs :

0

ça glousse, ça ricane, ça hurle, aucune raison de me méfier… Des adolescents enveloppés de nuit défilent sur le macadam luisant où se reflètent la triste lumière aveuglante des réverbères. Des grappes de filles, des régimes de boutonneux font entendre leurs cris hormonés. La teuf s’invite chez moi. D’abord discrètement, des boum-boum tout timides frappent à mes fenêtres. Et puis, l’alcool aidant, ils redoublent d’intensité, j’en profite comme jamais…
Le vent mêle ses riches accords aux sons nauséeux des synthétiseurs. La pluie cingle les gouttières transformées pour l’occasion en cymbales de jazz. Leur musique s’arrête, incapable de rivaliser avec les éléments. Quelques « goodbye » fusent sur les toits et traversent les haies. Les jeunes anglais regagnent leurs pénates pénardement, il est à peine 22H30…