Articles commentés

Esprits criminels – les anges de la mort

Ce soir, Nicko m’avertit: « mate y’a esprits criminels sur TF1 ! ». Je ne vois pas l’intérêt de regarder cette série américaine, un thriller dont le résumé ne me dit rien qui vaille : une tuerie perpétrée par un improbable gang de mass murderer. Le FBI...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Trompe d’eustache

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 20-10-2009

Mots-clefs :, , , ,

9

La trompe d’eustache est à l’origine de bon nombre de troubles ORL
et notamment des acouphènes (bourdonnement d’oreilles)
lorsque la trompe d’eustache ne fait pas son travail. Mais qu’est-ce au juste que la trompe d’eustache ? Voici une définition tirée de « vulgaris-medical.com  » .

« Conduit de nature cartilagineuse et osseuse, allant de la cavité situées derrière le tympan jusqu’au pharynx et plus précisément la partie du pharynx correspondant aux fosses nasales.
Eustache (trompe d’) Il possède la forme d’un canal, avec des parois de cartilage dur fibreux dans la partie correspondant au pharynx, et de tissu osseux dans la partie correspondant à l’oreille moyenne.

Rôle
Egalisation des pressions s’exerçant sur chacune des faces du tympan (face externe correspondant à la pression atmosphérique, et face interne correspondant à la pression régnant à l’intérieur de la caisse du tympan).
A chaque fois qu’un individu avale sa salive entre autres, le pharynx présente des mouvements à l’origine de l’ouverture automatique de l’orifice de la pompe de la trompe d’Eustache. À l’intérieur de la caisse du tympan, l’air est résorbé constamment par la muqueuse (couche de cellules recouvrant la caisse du tympan). La nécessité de renouveler cet air est le rôle la trompe d’Eustache, qui conduit l’air du pharynx vers l’oreille. »

lg share fr  Trompe deustache

Articles liés

Comments (9)

Et que fait-on si les trompes d’Eustache ne font pas leur travail?
Je viens d’être soignée par stéroïdes pour un épisode de surdité de l’oreille droite, qui m’est tombé dessus sans crier gare.
Au test après traitement, mon oreille a récupéré un peu. Mais, j’ai toujours l’oreille bouchée. Je n’ai jamais eu d’otites de ma vie et j’ai les oreilles très sèches (jamais de cerumen). Les médecins ne semblent jamais avoir vu ça! Je suppose qu’avec ma ménopause, comme ma peau est devenue très sèche, mes oreilles se sont encore désséchées.
Je cherche partout si la sécheresse des oreilles peut causer des problèmes comme je viens d’en avoir. Mais, rien!
J’ai l’impression que mon tympan est bombé vers l’extérieur…..Donc, la trompe d’Eustache pourrait être en cause aussi. Mais, l’ORL me déconseille les exercices pour débloquer les trompes d’Eustache que j’ai trouvé sur internet.
Je voudrais mettre de l’huile dans mon oreille car j’ai l’impression que ça me soulagerait, mais l’ORL me l’a déconseillé.
Que faire alors?

Ton problème est délicat, et sache que nous ne sommes pas des médecins.

Je pense qu’il faudrait que tu consultes dans un bon hôpital pour voir un chirurgien ORL.

marie-jeanne, ça va mieux?

Bonjour,

J’ai des problèmes avec ma trompe d’Eustache depuis quelques années déjà. Je crois que cela a débuté après une sévère sinusite. Dans le travail que je fais, je dois parler souvent pour donner des informations. Plus je parle, pire est ma situation, il y a des journées pires que d’autres, je crois que la fatigue contribue à mes mauvaises journées. L’ORL m’a posé des tubes après la première année de problème où je pensais devenir folle, il fallait toujours que je me pince le nez et que je fasse sortir de l’air et ceci parfois aux 30 secondes quand je parle beaucoup. Il m’a mis des tubes et les deux premières semaines, j’ai eu le phénomène contraire, je devais me boucher le nez et pousser de l’air mais ce n’était jamais aussi pire que ce que je venais de vivre pendant une année. Après les deux semaines avec mes tubes, la pression s’est équilibrée et ce fut le bonheur total. Depuis, je fais un rejet de tube dans l’oreille gauche, elle tombe au maximum après un mois et je dois retourner sans cesse en ORL pour faire installer un autre tube (à chaque fois, je n’aime pas trop me faire piquer dans le tympan pour geler et faire poser mon tube) mais après je vis un bonheur pendant une quinzaine de jours. Est-ce que quelqu’un vit le même drame que moi? J’aimerais juste qu’une personne puisse comprendre ce que je vis et me dise si il existe une solution.

Nicole, je crois bien vivre la meme chose que toi.

Ça fait tellement longtemps que je vis ce probleme là, que je ne me souviens pas exactement quand il est apparut. À chaque fois que j’avale ma salive, j’entends dans mes deux oreilles du bruit. Ensuite, après une fraction de seconde, j’entends un petit « pop ».

C’est vraiment achallant… Mais comme je n’avais pas de médecin de famille jusqu’à voilà 1 mois, ben, j’ai enduré.. Mais ca perdure tjrs.

J’ai été consulté mon médecin de famille et il m’a prescrit du Nazonex, rien n’y fait. Elle m’a bien parler de mes trompes d’Eustache…

À la prochaine visite de ma fille, je devrai lui en parler et voir ce qu’on fait avec ça…

Bonjour Nicole et Stéphane, je vis absolument la même chose que vous deux; tout à déclenché après avoir eu une otite dans chaque oreille après avoir attrapé un virus et cela dure depuis le 27 juin et j`ai eu un rendez vous aujourd`hui le 1er sept. et on doit m`installer des tubes dans chaque oreille. Je suis bien contente d`avoir lu ton commentaire Nicole car cela me stressait qu`on m`installe des tubes dans les oreilles. En espérant que ma situation va s`améliorer car vivre avec ce problème n`a pas de sens…..on est sur l`bord de devenir folle. Je vous en redonnerai des nouvelles la semaine prochaine car mercredi prochain ils me feront cet installation.

Aidez moi sil vous plait . Alors en faite de temps en tps je bouche mon nez et je soufle puis je fait un mouvement pour que lair parte. Sauf que aujourdui je lai fait mai lair ne veut pa partir vous savez quand vous boucher votre nez et que vous soufler sa fait comme un bouchon dair et ba moi sa ne veut plus partir et je ne sais pa quoi faire

Consulte un ORL

Ouai mais financierement en smoment c chaud donc je cherche juste une technique a faire ou un produit . Mais pa de consultation .

Rédigez un commentaire