Articles commentés

Guérir des acouphènes : témoignage positif

« Je voulais déjà remercier toutes les personnes avec qui j’ai pu avoir des contacts grâce à ce forum (nono, pioutte76, …). Les échanges que j’ai eu avec eux m’ont permis de passer de très dures épreuves qui dieux seul sait où elles auraient pu me mener. Je...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Les vendredis de la philosophie : l’expérience de la maladie

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 16-01-2010

0

Rassurez-vous, je ne jouerai pas aux pseudo-intellectuels de blogs, mais j’ai souvenir de cette émission de France Culture intitulée je crois : « l’expérience de la maladie« . Il faudrait la retrouver en postcad, si toutefois elle est encore archivée. Il y était question de la maladie comme expérience philosophique.
Raphael Enthoven citait les grands noms de la philosophie classique, ainsi que Nietzsche et Artaud. Ce qui m’avait frappé, c’était le peu de place accordée à la souffrance, qui m’était pourtant apparue comme une évidence philosophique à laquelle j’étais confronté. J’attendais que le thème fût traité, sinon comme fil conducteur, du moins comme nécessaire corollaire. Or, pas un mot…
Rien, sur ce qui modifie profondément son rapport à soi, à l’autre, au monde.
J’avais la nette impression qu’un oubli aussi flagrant n’était pas simplement dû à un « manque d’expérience »… Cela participait d’une vision néo-libérale aseptisée, où même les émissions dites « philosophiques » tiennent plus du coton d’éther que de la plaie à vif…

lg share fr Les vendredis de la philosophie : lexpérience de la maladie

Articles liés

  • No Related Post

Rédigez un commentaire