Articles commentés

Madonna torture sa voisine à petit feu

Madonna vit sur scène mais fait mourir à petit feu ses voisins de palier. La star américaine donne également dans la démesure sonore puisqu’une voisine ulcérée par le bruit l’a qualifiée de « voisine de l’enfer ». L’appartement de Madonna à New-york...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Manifestation des handicapés pour un revenu décent

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 27-03-2010

Mots-clefs :

0

Ce samedi, 10000 handicapés ont manifesté pour obtenir « un revenu d’existence » au niveau du smic. Sous l’égide du collectif « Ni pauvres ni soumis », ils réclamaient une revalorisation de l’AAH qui demeure au dessous du seuil de pauvreté fixé à 900 euros. L’allocation adulte handicapé est touchée par 850000 personnes en France, une revalorisation avait été promise par le chef de l’État durant la campagne présidentielle à raison de 25 % en 5 ans, soit 5% par an. La reforme de l’AAH est en cours et prévoit un accès facilité à l’emploi pour les handicapés. L’AAH augmentera au 1er avril pour atteindre 696,63 euros par mois et 711,95 euros au 1er septembre. Une augmention qui ne saurait satisfaire les handicapés, confrontés bien souvent à des charges plus lourdes que les personnes valides. « Ni pauvres ni soumis » réclame également l’accès à la CMU dont ne peuvent bénéficier les personne titulaires de l’AAH puisque le seuil d’obtention est fixé à 600 euros par personne.

Contre les otites externes : le sèche-oreille

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 25-03-2010

Mots-clefs :, , ,

0

Ce joli sèche-oreille, entre l’épilateur et le ramasse miettes, est destiné à éviter les otites externes.
Les otite externes sont due à un rétrécissement du conduit auditif externe de l’oreille. Les surfeurs sont les plus exposés par ce qu’on appelle scientifiquement l’exostose. Le vent, le sable, l’eau froide des vagues entraînent une excroissance osseuse. La sensation d’oreilles bouchées, les douleurs lancinantes des otites font partie des symptômes. De même, le contact de l’os et du tympan entraîne des acouphènes et parfois une baisse d’audition.
Pour y remédier, je doute que ce sèche-oreille suffise, surf-prévention nous en dit le plus grand bien :
http://blog.surf-prevention.com/2009/10/19/ear-dryer-swimmers-ear/

Une voiture adaptée au handicap

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 21-03-2010

Mots-clefs :,

0

Ouest France nous parle du sérieux handicap qu’est l’hyperacousie. Mme Claire de Douay-De Faultrier, elle-même atteinte d’hyperacousie, a réussi à convaincre l’équipementier japonais Toyota de construire un modèle de voiture adapté à notre handicap. Nous pouvons nous satisfaire du fait que le mot « hyperacousie » soit employé et lu.
En revanche, les disparités économiques sont encore plus criantes lorsqu’elles touchent les handicapés…
Untel ne peut déménager de son HLM pourri, tel autre se fait construire une voiture silencieuse…

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Handicaps-acoustiques-une-voiture-adaptee-_44216-avd-20100319-57872187_actuLocale.Htm

Quelle protection auditive utiliser contre le bruit ?

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 16-03-2010

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

7

Quelle protection auditive nous convient le mieux ? Il y a quelques années j’avais opté pour des bouchons moulés pianissimo, et un casque antibruit actif. De même, je portais parfois un casque de bruit blanc que je réglais en fonction du bruit environnant.
Or, il se trouve que cette surprotection n’est pas bonne, non pas en raison de l’isolement au bruit, mais tout simplement parce que l’afflux sanguin va augmenter tout naturellement l’hyperacousie et les acouphènes lorsque nous allons retirer le casque antibruit et les bouchons moulés qui compriment l’oreille à l’excès. Par la suite, j’ai suivi aveuglement les conseils de « non-protection » consistant à s’exposer « à l’arrache », à respirer bien fort quand un 38 tonnes déboule à 150 km/h tout en klaxonnant exprès (car le routier sait que vous êtes hyperacousique sévère et paranoïaque). Oh la délicate musique de la tronçonneuse ! j’avais oublié cette mélodie tellement bucolique. Le docteur Peigne-cul a bien raison quand il classe les tapettes pleurnichardes qui ne veulent pas se soigner d’un côté, et de l’autre les valeureux bouddhistes zen, futurs entrepreneurs toujours calmes, sûrs d’eux-mêmes, les dents rayonnantes de réussite, le teint hâlé par le soleil de la fortune.

Mais, revenons à nos bouchons…J’opte désormais pour une solution efficace (désolé pour cette expression publicitaire mainte fois resucée, beurk !). Les bouchons en mousse Quies (je ne gagne rien à les nommer) me semblent les plus souples et les plus protecteurs contre le bruit. Il est vrai que l’on ne passe pas inaperçu en portant du fluo vert dans les portugaises, car la stratégie commerciale consiste justement à faire en sorte qu’ils soient vus en discothèque ou en concert. Eh machin ! t’as quoi dans les oreilles ?… Toujours est-il que les montagnes russes de l’hyperacousie me semblent plus facile à gravir ou à descendre depuis que j’ai rangé les bouchons moulés dans un tiroir. Du reste, Le prix aurait dû me mettre la puce à l’oreille… Gardez-vous bien de dépenser des fortunes en la matière, vous vous apercevrez assez rapidement que l’investissement sera nul….

Vertiges : le manège en chantier

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 14-03-2010

Mots-clefs :,

0

Tournicoti, tournicota, je pense à Zebulon pour tenir le coup. Je vois des pollux à la place des étoiles. Je me rassure à l’aide d’images enfantines. Trente secondes de grande roue sans rien dépenser. Le plafond fait trois fois le tour du plancher, puis s’arrête lorsque je retombe brutalement sur l’oreiller comme un lourd polochon. Il ne me manquait plus que les vertiges pour que l’oreille interne soit vraiment à la fête… J’ai maintenant un mal fou à me concentrer. Abruti, le mot est très juste en ce qui me concerne… Je ne le revendique pas, je le constate. Au moins, pourrais-je racoler sur ce blog les méniéristes (qui ne sont pas les partisans de Max Meynier… ). Ce « bon » François L’Elysée a toujours des recettes peu ragoutantes pour s’attirer les faveurs d’un public suicidaire. Il ne me reste plus qu’à les appliquer sur la foule vertigineuse… Il existe bien une star du x qui fait des ménières… La photo de n’importe quelle pouffe fera l’affaire dans un prochain billet agrémenté de 100000 mercis d’auto-congratulation…
Je suis maintenant convaincu que Van Gogh souffrait de vertiges. D’ailleurs il suffit d’observer sa chambre pour en éprouver un…

2010 03 14 1314591 300x227 Vertiges : le manège en chantier

Démolition de quatre éoliennes dans l’aude

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 13-03-2010

Mots-clefs :

0

Le tribunal d’instance de Montpellier a ordonné la destruction de quatre éoliennes , donnant raison à un viticulteur qui se plaignait d’une moins-value foncière de la propriété et de nuisances sonores. En cas de confirmation par la cour d’appel, cette décision pourrait faire jurisprudence et causer quelques difficultés aux parcs éoliens.
La compagnie du vent exploite le parc de Névian. Son propriétaire est condamné à verser 500000 euros au viticulteur.
Il faut souligner que le champ incriminé abrite vingt et une éoliennes de soixante-douze mètres de haut. Le tribunal a estimé que cela constituait un trouble anormal de voisinage.
On comprend mieux les réticences de certains riverains…

source: L’indépendant

Journée de l’audition : un jour sans baladeur

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 09-03-2010

Mots-clefs :, , ,

6

La journée nationale de l’audition aura lieu le 11 mars. Une enquête publiée en février révèle que les jeunes de 12 à 25 ans n’ont jamais autant écouté leur baladeur. La durée d’écoute moyenne est d’une heure et demi par jour. Ceux qui utilisent leur baladeur le plus longtemps, sont aussi ceux qui le mettent au volume le plus élevé. C’est pourquoi La JNA propose de laisser son lecteur MP3 de côté pendant 24 heures. Une initiative symbolique calquée sur la journée sans tabac, intéressante pour parler de la dangerosité de ces gadgets pour autistes. Ne nous leurrons pas, j’imagine mal les drogués du son abandonner soudainement leur joujou pour préserver leur capital auditif… Tout juste peut-on espérer entendre les mots « hyperacousie » et « acouphènes » au JT.
Enfin, même si elle nous concerne de près, la JNA n’en demeure pas moins une « journée » comme une autre.
Des journées sans réelle portée médiatique ou pédagogique, car le l’idéologie relativiste fait se succéder tout et n’importe quoi.
Le 10 mars se déroulera la journée de l’éducation de la maternelle au lycée, et le 12 la cybercensure sera à l’honneur. Et le 13 me demanderez-vous ? le 13 mars sera consacré à la journée mondiale de solidarité avec les prisonniers…

Emission radio-canada sur l’acouphène

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 05-03-2010

0

Voilà une émission de radio-canada, un documentaire « spectaculaire » et soigné mais peu d’informations nouvelles malgré la présentation alléchante.

« Sifflement, bourdonnement, grésillement dans les oreilles : 10 % de la population perçoit des sons en l’absence de stimulation sonore. Ce phénomène, qui se nomme acouphène, a des effets très désagréables pour certaines personnes. Jusqu’à récemment, la science était muette à leur sujet. Mais voilà que de nouvelles recherches, dont certaines se font au Québec, pourraient paver la voie à un traitement. »

http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=104908

Séance de sophrologie offerte

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 05-03-2010

Mots-clefs :,

4

Je suis heureux de vous offrir cette séance de sophrologie basée sur la méthode Vittoz (réceptivité, concentration, volonté). Méditation guidée vers un mieux-être ?
Je ne l’ai pas encore testée, ça me stresse plus que tout de voir Bouddha se foutre de ma pomme… En revanche, j’avais bien aimé la séance d’auto-hypnose.