Articles commentés

Google emploie 200 chèvres

La Mountain View sera bientôt tondue à l’ancienne par de jolies recrues à cornes. Le célébrissime moteur de recherche Google n’aime justement pas les moteurs, intarissable source de nuisances sonores. C’est pourquoi il s’est offert les services de 200 chèvres. A coût égal,...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Quelle protection auditive utiliser contre le bruit ?

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 16-03-2010

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

7

Quelle protection auditive nous convient le mieux ? Il y a quelques années j’avais opté pour des bouchons moulés pianissimo, et un casque antibruit actif. De même, je portais parfois un casque de bruit blanc que je réglais en fonction du bruit environnant.
Or, il se trouve que cette surprotection n’est pas bonne, non pas en raison de l’isolement au bruit, mais tout simplement parce que l’afflux sanguin va augmenter tout naturellement l’hyperacousie et les acouphènes lorsque nous allons retirer le casque antibruit et les bouchons moulés qui compriment l’oreille à l’excès. Par la suite, j’ai suivi aveuglement les conseils de « non-protection » consistant à s’exposer « à l’arrache », à respirer bien fort quand un 38 tonnes déboule à 150 km/h tout en klaxonnant exprès (car le routier sait que vous êtes hyperacousique sévère et paranoïaque). Oh la délicate musique de la tronçonneuse ! j’avais oublié cette mélodie tellement bucolique. Le docteur Peigne-cul a bien raison quand il classe les tapettes pleurnichardes qui ne veulent pas se soigner d’un côté, et de l’autre les valeureux bouddhistes zen, futurs entrepreneurs toujours calmes, sûrs d’eux-mêmes, les dents rayonnantes de réussite, le teint hâlé par le soleil de la fortune.

Mais, revenons à nos bouchons…J’opte désormais pour une solution efficace (désolé pour cette expression publicitaire mainte fois resucée, beurk !). Les bouchons en mousse Quies (je ne gagne rien à les nommer) me semblent les plus souples et les plus protecteurs contre le bruit. Il est vrai que l’on ne passe pas inaperçu en portant du fluo vert dans les portugaises, car la stratégie commerciale consiste justement à faire en sorte qu’ils soient vus en discothèque ou en concert. Eh machin ! t’as quoi dans les oreilles ?… Toujours est-il que les montagnes russes de l’hyperacousie me semblent plus facile à gravir ou à descendre depuis que j’ai rangé les bouchons moulés dans un tiroir. Du reste, Le prix aurait dû me mettre la puce à l’oreille… Gardez-vous bien de dépenser des fortunes en la matière, vous vous apercevrez assez rapidement que l’investissement sera nul….

lg share fr Quelle protection auditive utiliser contre le bruit ?

Articles liés

Comments (7)

pour pouvoir dormir dans une rue bruyante, plutôt que les bouchons coniques de mousse fluo Quies, je préfère l’efficacité des bouchons cylindriques de mousse jaune « Ear Classic »

pour les tester, acheter une paire en pharmacie, mais sinon
je les achète par 100 sur ebay UK

Voilà un bon tuyau, merci antibruit, puisque tel est ton pseudo.

[...] au journal britannique « Lancet ». Il est à signaler que le port de protections auditives ne change rien à ces pertes auditives consécutives à un bruit qui oscille entre 90 dB et 120 dB [...]

[...] Le son peut être dangereux à partir de 85 décibels, d’où la nécessité de se munir de protections auditives pour les travaux bruyants. En ce qui concerne les concerts, il est mieux de se protéger certes, [...]

Tiens, vous aussi êtes suivi par le Dr. Peigne-Cul ? Quelle coïncidence !

Non j’ai été un peu vache avec lui… Mea culpa maxima.

J’ai perdu un de mes deux bouchons moulés sur mesure il y a trois semaines. Depuis je fais toutes mes soirées avec un bouchon mousse à 3 euros la paires à l’oreille gauche et le bouchon moulé restant à l’oreille droite… et à chaque fois j’ai mal qu’à l’oreille gauche…

Bref, les bouchon moulés, c’est pas si mal en fait…Je pense que les 30 dB de réduction annoncé sur les bouchons mousses c’est juste de l’arnaque!!

Rédigez un commentaire