Articles commentés

Des boules Quies fun pour les branchés

Eh oui ! c’est pas vraiment glamour les boules Quies quand on est jeune et hype …Nos ex-ennemis d’outre manche ont donc organisé un concours de la fashion boule Quies.Seulement 3% des jeunes britanniques s’en collent dans les portugaises, quand ils vont se trémousser dans les...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Eolienne : nuisance sonore ?

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 22-04-2010

Mots-clefs :,

8

Ouest France de Mardi revient sur les nuisances sonores engendrées par les éoliennes de Lanvirain dans les Côtes d’Armor. Le bruit serait comparable certain jour à une « gare de triage », selon l’expression utilisée par un habitant dont la maison n’est qu’à 600 mètres des éoliennes. Après estimation, le même habitant a vu sa maison perdre 30% de sa valeur du fait du voisinage éolien. Non loin de là , A Pont-Melvez, les riverain sont parvenus à obtenir que les éoliennes soient bridées entre 22H et 7h du matin.
Après avoir déposé une demande en préfecture, l’association Vent d’Argoat attend que soit menée une étude acoustique indépendante.

lg share fr Eolienne : nuisance sonore ?

Articles liés

Comments (8)

C’est Hamsty qui va être content.

Je vois que l’objectif des 22% des énergie en éolien n’est pas prêt à arriver bravo la france …

Pedro,

Et si, au lieu de produire 22% de notre énergie avec ces éoliennes, on consommait 22% d’énergie en moins ?

Ça reviendrait au même, au final. Sauf qu’on arrêterait de bousiller le paysage avec ces montres métalliques. Et qu’on arrêterait d’infliger le bruit d’une « gare de triage » à la population.

Pour ma part, jamais je n’irai habiter à proximité d’un de ces engins. Je préfèrerais encore réduire ma consommation électrique au strict minimum (c’est-à-dire presque zéro voire zéro) plutôt que d’avoir à supporter ça, visuellement et auditivement.

Enfin bon, les « écolos » veulent « préserver » l’environnement. Pour ce faire, ils veulent alimenter leur lave-linge, leur lave-vaisselle, leur téléviseur, leur chaine-hifi, leur Playstation, leur réfrigérateur, leur cafetière, leur ordinateur, avec de l’énergie éolienne. Le fait que chacun de ces appareils a demandé de brûler plusieurs milliers de litres de kérosène dans l’atmosphère pour être importé depuis la Chine, ils n’en tiennent pas compte. Le fait que des quantités de produits chimiques aient été utilisés pour leur fabrication, ils n’en tiennent pas compte. Le fait que tous ces appareils finiront en tant que déchets, ils n’en tiennent pas compte.

Ils se donnent le prétexte de l’éolienne pour pouvoir continuer à polluer un maximum à côté tout en ayant bonne conscience.

Alors je ne sais pas si « bravo la France », mais en tout cas, bravo les faux écolos, bravo Pedro. On peut être certains que l’environnement est bel et bien foutu, même avec 100% d’énergie par éoliennes.

mouai ben ne consomme plus d’électricité si tu le peux on est pas tous dans ce cas , sinon ayant un peu étudié l’énergie éolienne ca reste mieux qu’une centrale nucléaire demande aux gens qui habite à coté .
Premièrement : le bruit je vais te dire c’est de la couille en barre une éolienne produit moins de dB qu’une chambre ou il n’y a pas de bruit cela représente environ -40db à -50db , le problème c’est les gens . c’est quand même bizarre en allemagne ils acceptent les éoliennes .
2 eme très peu d’éoliennes son fabriquées en chine et oui malheureusement ils sont pas aux normes
3 eme d’après ton point de vue tu dois toi aussi souffrir d’une maladie d’intolérance aux bruits j’en suis désolé , je n’y peux rien et les éolienne non plus enfin bref depuis que je poste ici je crois que ca ne sert pas à grand chose
Maintenant c’est ton point de vue et j’ai le mien

Sinon révise aussi ton sujet sur les matériaux des éoliennes et leurs durée de vie enfin bon je dis çà je dis rien ; )

« sinon ayant un peu étudié l’énergie éolienne ca reste mieux qu’une centrale nucléaire demande aux gens qui habite à coté . »

Eh bien ça, c’est un argument d’éolienne de comptoir.
De la rhétorique primaire de primo-écolo…
Tu n’es pas capable de construire une argumentation étayée qui fasse office de réponse à Youf, il te faut médiocrement revenir au handicap, même quand le sujet ne s’y prête pas.
Bref ! tu me mordilles les jarrets depuis des semaines, tel un roquet qui réclame une tape vigoureuse sur la tête pour lâcher prise. La voilà !
Tu prends plaisir à satisfaire une jouissance perverse rudimentaire de lourdaud. Aucune finesse d’analyse, un vocabulaire de collégien perturbé, une orthographe auto-réformée…
Je n’éprouve, face à ce harcèlement de caniche nain, qu’un vague agacement dédaigneux. Je me contente de jeter tes messages comme des lingettes sales qui colleraient aux doigts… Oh non, tu n’es pas radioactif, je te comparerais plutôt à une petite boulette de mazout : bien noire et bien visqueuse…
La société, comme la nature, comporte un nombre infini de déchets, heureusement biodégradables…

Pedro,

Je tiens à préciser que mon point de vue sur les éoliennes n’a rien à voir avec mon hyperacousie. Si j’avais des oreilles en béton, je préfèrerais quand même le son du vent, de la pluie, des oiseaux ou n’importe quel son naturel au vrombissement d’une turbine électrique, même faible.

Enregistrement sonore réalisé à 762 mètres de distance d’un champ d’éoliennes : http://cduvent.org/sgoinfre/Simulation.swf (source : http://cduvent.org/index.php?menu=2&sousmenu=11)

Ça semble faire tout de même beaucoup de bruit, et pourtant 762 mètres ce n’est pas rien.

Mais même si on trouvait le moyen pour que ça fasse zéro bruit, il n’empêche qu’on a une planète qui, à l’origine, est superbe (tu connais chose plus belle dans l’univers ?). J’aimerais bien qu’on arrête de mettre du béton, du métal, ou des machines (éoliennes par exemple) partout. Y’en a déjà beaucoup trop. C’est pas en ajoutant des milliers d’éoliennes un peu partout sur la surface du globe qu’on va rendre la Terre plus belle. Je sais que tu penses très fort à tes appareils électriques chéris, mais pour moi la planète est plus importante que le plus cool des gadgets que les départements marketing essaient de nous vendre.

- « mouai ben ne consomme plus d’électricité si tu le peux on est pas tous dans ce cas »

100% des êtres humains ont vécu sans aucune source d’électricité pendant 200 000 ans, c’est-à-dire pendant 99,99% de notre histoire. Ce qui a été fait est faisable. Et pendant ces 200 000 ans, l’Homme n’a pas abîmé la nature, il vivait de manière durable. Maintenant, nous sommes en train de la ruiner, et ce n’est pas en se contentant d’éoliennes que le problème va se résorber. Il n’existe aucune preuve nul part que la société moderne alimentée à 100% par des éoliennes est une société durable.

- « 2 eme très peu d’éoliennes son fabriquées en chine »

Je ne parlais pas des éoliennes. Relis mon commentaire, tu verras que je parlais des appareils alimentés par les éoliennes. Tous ces appareils (leur fabrication, leur utilisation, et leur gestion en tant que déchet) polluent de manière monumentale (combien de milliers de litres de pétrole pour un simple téléviseur ?). Les éoliennes donnent aux gens un prétexte pour continuer la folie de se sur-équiper. Et de se re-équiper à nouveau dès que sort un nouveau modèle de télé, d’ordinateur, ou de téléphone portable.

Ce qu’on va gagner avec les éoliennes en terme de pollution évitée, on va le perdre avec tous ces appareils au fur et à mesure que la population du globe va augmenter : nous sommes 6 milliards de personnes actuellement, nous serons 9 milliards en 2050 selon l’ONU. C’est-à-dire 50% de gens en plus dans seulement 40 ans, soit 3 milliards. Trois milliards de gens en plus qui vont consommer eux aussi des télés, des téléphones, des ordinateurs, des laves-linge, des réfrigérateurs, etc. Ce qu’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre. Pire, on perd peut-être plus qu’on ne gagne.

Bonjour,

Je suis un ex-technicien de maintenance qui travaillais dans ces machines.

Je confirme qu’une éolienne mal entretenue fait beaucoup de bruit (crissement de frein) quand elle s’oriente face au vent. On peut d’ailleurs l’entendre a 1Km en plein champs.

Quand au bruit des pales qu’effleure le vent, cela est plutôt calme.

Mais des éoliennes mal entretenues ou vielles peuvent faire pas mal de bruit au niveau de la mécanique. Exemple : roulement de génératrice.

Quand à la question financière : ce sont des pompes a fric. Je suis bien placé pour le savoir.

Le l’agriculteur touche chez moi 4000 euros par éolienne, par an, pour l’emplacement dans son champs. Le client lui revend son courant 0,87 centime d’euros par KWH à EDF…

Son éolienne est garantie par la société pendant 20 ans. Elle coute 4 millions d’euros et est facilement amortie en 5 ans. Le reste que du bénéfice. Une journée de production à forts vents atteint pas mal de milliers d’euros.

Point de vue renouvelable : vous verriez la graisse qui coule de là dedans ! une fuite du multiplicateur, et ça descend le long du mat hein ! et dans la terre…

Cela dit, tout n’est pas noir, c’est quand même des machines à énergie renouvelable, c’est le but. Mais certains ont intérêt à dissimuler toute la thune que ça rapporte.

Tcho.

Rédigez un commentaire