Articles commentés

Vertiges : le manège en chantier

Tournicoti, tournicota, je pense à Zebulon pour tenir le coup. Je vois des pollux à la place des étoiles. Je me rassure à l’aide d’images enfantines. Trente secondes de grande roue sans rien dépenser. Le plafond fait trois fois le tour du plancher, puis s’arrête lorsque je retombe...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Soigner les acouphènes par la musique

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 07-05-2010

Mots-clefs :, , ,

1

Un article intéressant sur une thérapie par la musique. Si j’ai bien compris, il s’agit de stimuler les neurones adjacents aux neurones excitateurs d’acouphènes afin d’annihiler l’action des neurones désafférentés (vous suivez ?). Cette thérapie s’effectue en diminuant les fréquences qui stimulent les neurones acouphènes.
Je me pose plusieurs questions après avoir lu cet article :
- Qu’en est-t-il de l’intensité, l’acouphène n’augmente pas seulement en fonction de la fréquence.
- L’article suggère que les acouphènes s’aggravent de 10% avec le temps si on n’entreprend rien. C’est tout à fait fantaisiste dans la mesure où chacun sait qu’ils fluctuent parfois d’heure en heure…
-Les chiffres qui n’ont rien de spectaculaires puisque l’intensité subjective des acouphènes a diminué de 14 % au bout de 6 mois (d’accord, mais sur combien de personnes ?…).
-Le taux d’échec n’est pas mentionné.
- Aucune précision non plus quant au mode d’écoute du traitement musical (MP3 ? mange-disques ?…)

« Des neuroscientifiques allemands et japonais ont eu une idée ingénieuse pour réduire l’intensité des acouphènes chez les personnes qui en souffrent. Rappelons que les acouphènes sont des sifflements que certaines personnes entendent « dans leur tête » et qui ne correspondent à aucun son réel venant de l’extérieur ».
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-musique-pour-soigner-les-acouphenes-24906.php

lg share fr Soigner les acouphènes par la musique

Articles liés

Comments (1)

[...] mes 18 ans sans jamais me protéger les oreilles, et aucun problème. Puis j’ai stoppé la musique pendant deux ans durant lesquels je me suis totalement consacrée à mon petit bébé qui a 11 ans [...]

Rédigez un commentaire