Articles commentés

Le bouche à oreille : recrutement/mauvaise audition

Comme prévu voici une définition parmi d’autres du « recrutement ». La distinction est faite avec l’hyperacousie dont le seuil de tolérance au bruit est plus bas. C’est une forme courante de sensibilité au bruit qui peut se présenter à la suite d’une...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

La techno, c’est la fête tout l’été

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 28-06-2010

Mots-clefs :

8

Tiens, la tehno estivale, la crise de tachycardie me manquait presque…
Cent quarante pulsations par minute ; record battu pour un morceau où se mêlent des cris d’oiseaux électriques et les boums-boums qui font battre le cœur des débiles insensibles. Je me suis fabriqué un abri antibruit de fortune. Côté pile, des vieux cartons publicitaires sur lesquels trône la chanteuse Lorie, reine éphémère de la mode pour adolescentes. Sur l’un deux, elle porte des nattes de collégienne et jette un regard équivoque, par en dessous, à l’attention de la clientèle « philopédophile »… Côté face, j’ai scotché, bon an mal an, des pans de mousse antibruit noirs. Pour un non-initié, ce repaire sordide prend des allures de cahute à clodos. J’y étouffe littéralement. Je ne sais s’il est d’une quelconque utilité. Il a néanmoins le mérite de me rassurer comme un enfant, qui, après avoir entassé quelques branches et brindilles, appelle son monument : ma cabane. Cette cabane anti-techno est obscure et menaçante, même Lorie a des faux airs de valkyrie. A l’intérieur, je peux y écrire ces quelques lignes. Le manque d’oxygène place la phrase sous assistance respiratoire. ça tombe bien, la techno, cette invention méphitique du siècle passé, me laisse enfin respirer…

Coupe du monde: la vuvuzela plein les oreilles

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 08-06-2010

Mots-clefs :, , , , ,

8

La vuvuzela sera l’instrument préféré des supporters de football lors de la Coupe du monde, en Afrique du sud. Mais qu’est-ce que la vuvuzela ? une corne d’un mètre de long dont l’étymologie est relativement explicite puisque « vuvuzela » signifie « faire du bruit » en zoulou… Dans les années 90, Masincedane Sport, une entreprise sud africaine, flaire la bonne affaire en produisant cet instrument assourdissant à grande échelle. La corne ancestrale, désormais fabriquée en plastique orange moche, s’arrache dans tous les stades d’Afrique du sud. Cet instrument viril, brandi avec ferveur par les foules enthousiastes, pousse un barrissement de 123,4 décibels. Sachant qu’un stade de foot contient en moyenne 50000 places, la moitié étant équipée de vuvuzelas, les chances de sortir du stade auditivement indemne sont quasi nulles. Qui plus est, les supporters européens auront, à n’en pas douter, la bonne idée de se munir de cornes de brume. Ainsi les autochtones sauront apprécier les magnifiques bruits qui font la joie de nos supporters locaux. La Coupe du monde 2010 s’annonce, d’ores et déjà, riche en émotions acoustiques et en fraternité sonore.

Le risque de passer une IRM

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 06-06-2010

Mots-clefs :, , , ,

50

L’IRM ou « imagerie par résonance magnétique » offre l’avantage d’obtenir une image médicale précise dans différents plans de coupe. Cependant, cette technique qui a fait progresser énormément le diagnostic médical du fait de sa précision, n’est pas sans risques pour l’audition. C’est ainsi l’on a pu constater des baisses d’audition significatives, de l’ordre de 1.84 décibels, chez les personnes ayant subi une IRM . Le Pr Radomski rapporta ces anomalies auditives au journal britannique « Lancet ». Il est à signaler que le port de protections auditives ne change rien à ces pertes auditives consécutives à un bruit qui oscille entre 90 dB et 120 dB pendant une demi-heure. On peut dès lors se poser la question de l’utilité de passer une IRM après avoir déjà subi un traumatisme sonore… Pourtant, l’examen est un passage obligé pour de nombreux patients, y compris quand ces derniers se plaignent d’hyperacousie aux ORL qui restent sourds…

merci à Lili pour l’info, source : Sante.fr

Aude contre les concerts trop forts

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 01-06-2010

Mots-clefs :, , , , ,

7

Aude est remontée contre les concerts où le son est trop fort. Elle nous en fait part dans ce billet d’humeur plutôt bien documenté.
Une sorte d’appel à la résistance contre les collabos du bruit. Les groupes de garage miteux, les ingénieurs du son piercés, les faux rebelles des beaux quartiers, chacun ajoute quelques décibels dans le verre de nos oreilles qui trinquent. A votre santé !…

« Depuis plusieurs années, les médias parlent de plus en plus des gens qui développent des acouphènes ou perdent de l’audition suite à une exposition à un niveau sonore élevé.
On sait qu’au-delà de 90 ou 100 dB, le tympan souffre, et les cellules ciliées de l’oreille interne peuvent subir des dommages irréversibles. Contrairement aux autres, elles ne se renouvellent pas et sont peu nombreuses. »

La suite à lire sur le le blog d’Aude.