Articles commentés

La forêt de Quénécan

Du vert, encore du vert ! le soleil m’envoie ses réjouissantes cordes de lin à travers les épaisses frondaisons. Je me hisse vers des songes médiévaux. C’est au milieu de la forêt de Quénécan que se trouve la première demeure des Rohan. Dans le lac, le sieur Alain II aurait trouvé...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Coupe du monde: la vuvuzela plein les oreilles

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 08-06-2010

Mots-clefs :, , , , ,

8

La vuvuzela sera l’instrument préféré des supporters de football lors de la Coupe du monde, en Afrique du sud. Mais qu’est-ce que la vuvuzela ? une corne d’un mètre de long dont l’étymologie est relativement explicite puisque « vuvuzela » signifie « faire du bruit » en zoulou… Dans les années 90, Masincedane Sport, une entreprise sud africaine, flaire la bonne affaire en produisant cet instrument assourdissant à grande échelle. La corne ancestrale, désormais fabriquée en plastique orange moche, s’arrache dans tous les stades d’Afrique du sud. Cet instrument viril, brandi avec ferveur par les foules enthousiastes, pousse un barrissement de 123,4 décibels. Sachant qu’un stade de foot contient en moyenne 50000 places, la moitié étant équipée de vuvuzelas, les chances de sortir du stade auditivement indemne sont quasi nulles. Qui plus est, les supporters européens auront, à n’en pas douter, la bonne idée de se munir de cornes de brume. Ainsi les autochtones sauront apprécier les magnifiques bruits qui font la joie de nos supporters locaux. La Coupe du monde 2010 s’annonce, d’ores et déjà, riche en émotions acoustiques et en fraternité sonore.

lg share fr Coupe du monde: la vuvuzela plein les oreilles

Articles liés

Comments (8)

Reportage tout frais de TF1 au 20H qui décrit la « polémique » autour des vuvuzelas :
http://videos.tf1.fr/jt-we/terribles-vuvuzelas-5880266.html

Les vuvuzelas : auparavant acclamées… maintenant décriées ! Mention spéciale pour ce reportage qui parle (et c’est assez rare pour le souligner) de « troubles auditifs ». Bon allez, on va pas être trop dur avec la rédaction de TF1 : la prochaine fois, on parlera peut-être de « traumatismes auditifs » au lieu de « troubles auditifs » ;)
Mais comme même, à J + 2 de la coupe du monde, c’est comme même assez fort ! Je n’ose imaginer ce qu’il se passera à la fin de la coupe du monde.

Merci pour le lien az ! le problème en ce qui me concerne, sont les sous-titres de TF1 (même chose sur les autres chaines.
Des sous-titres instantanés qui restent figés sur l’écran. Par exemple « on assiste à un bon premier quart d’heure J.M  » alors que le matche se termine.

j’ai mis le son 10 secondes pendant un match pour écouter le son des vuvumachins, mais c’est tout bonnement hallucinant : on a l’impression qu’un bourdon géant survole le stade, un bruit de fond que je n’ose pas imaginer pour les gens sur place. D’ailleurs j’ai vu que les journalistes se plaignent, que des critiques ont été lancées contre ces engins complètement inutiles. Je crois qu’on atteint le summum de la mentalité qui associe fête à bruit : « faites du bruit » disent-ils. C’est un peu comme si on retournait au stade primitif, les gens ne s’entendent même plus parler, c’est la mort de la communication, de la vraie fête conviviale.
je comprends que les sud-africains veulent mettre en avant des objets typiques de leur culture, surtout pour la première coupe du monde en Afrique, mais là franchement c’est n’importe quoi. En fait tous les objets pour faire du bruit dans les stades sont des absurdités. Je me souviens d’un match de coupe davis dans ma ville, on avait distribué des espèces de baguettes gonflables à faire claquer à chaque point, ben c’était insupportable. A l’époque j’avais une légère hyperacousie, et peut-être que j’ai eu un trauma ce jour-là sans m’en rendre compte.
Déjà tout un stade qui claque dans ses mains c’est incroyablement bruyant, alors avec des trucs rajoutés ben c’est dur.
Mais quand j’y pense le tennis ça passe car pendant les points c’est silencieux, mais pendant un match de foot, c’est 1h30 de bruit assourdissant, donc traumas à tout les coups.

Il faudra un jour que les gens comprennent que la fête ne se fait pas OBLIGATOIREMENT dans un bruit assourdissant et avec 3 grammes dans le sang.

Ben tiens ça me file le bourdon justement…et en même temps la recherche va avancer après cette coupe du monde, pire qu’après une guerre. Avec le nombre de traumatisés qu’il va y avoir, ce serait intéressant de faire une étude sur les spectateurs de la coupe du monde pour voir le pourcentage de gens touchés.

Ces vuvuzelas vont en effet laisser leurs empreintes auditives… Je pense que ça ne peut que lancer le débat – pour l’instant inexistant- sur les traumatismes sonores.
Les journalistes s’équipent en boules quies alors que ça ne sert absolument à rien à 120 dB pendant 90 minutes de match et cela durant un mois ! Les ORL vont se retrouver avec des hordes de supporters, de joueurs et de journalistes acouphéniques. A l’évidence, ça sera une véritable hécatombe.

Une dépêche AFP qui vient de tomber et qui évoque ENFIN le risque de traumatisme auditif avec les vuvuzelas :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jizRsF2Qd9FGmlmjEnBP-4qigECg

Les spécialistes préconisent le port de bouchons… mais problème, il y a rupture de stock en Afrique du Sud ! Et pour rejoindre les propos de Nono, même en portant des bouchons, pas sûr que cela protège totalement l’oreille.
L’avenir nous le dira…

En attendant, et c’est malheureux à dire, cet évènement sportif permettra peut-être de mettre plus en lumière dans les médias le sujet des traumatismes sonores et de leurs conséquences souvent irréversibles… à part l’habituel sujet diffusé lors de la Journée Nationale de l’Audition !

Bon, apparemment, fort de leur succès, les vuvuzelas vont débarquer en France et risquent de détrôner le mégaphone lors des manifs :-)

Article « La vuvuzela, nouvelle arme des syndicats contre la retraite à 62 ans? » (LePost.fr)

Attention à vos oreilles ;)

[...] plus de comparer les sons discordants de leur nouvelle voix. Leur rire est comparable à une vuvuzela premier prix. Les enfants, au frais timbre angélique, abusent de leur statut [...]

[...] vuvuzelas seront interdites au mondial de basket-ball qui aura lieu en Turquie. Patrick Baumann, secrétaire [...]

Rédigez un commentaire