Articles commentés

Spectacle pour les jeunes oreilles

« Les passeurs d’ondes viennent prendre soin des jeunes oreilles ! Le 9 décembre prochain l’Espace Paul Jargot de Crolles va accueillir les vibrations sonores de « La Soupe aux Oreilles », spectacle musical jeune public écrit et composé par Lo glasman et créé par la compagnie...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Otez-moi d’un août

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 31-07-2010

0

Le mois d’août, c’est la saison où l’hyperacousique doit expier ses fautes de l’année…
Un jeune cocker, fraichement sorti de l’adolescence, exprime déjà son dégoût de la société canine. Les jeunes primates du coin n’en finissent plus de comparer les sons discordants de leur nouvelle voix. Leur rire est comparable à une vuvuzela premier prix. Les enfants, au frais timbre angélique, abusent de leur statut d’intouchables… Pas de chance pour moi, ce sont des durs.. Il piaillent sans trêve jusqu’au couchant, tandis qu’un coq, déphasé depuis l’heure d’été, leur donne la réplique.
Au mois d’août, les mobylettes s’ennuient, et le font entendre en allées et venues interminables…
Enfin, c’est la saison des moissonneuses batteuses, des fêtes du cidre pour touristes, des sons et lumières suivis de feux d’artifice à la noix, des courses cyclistes cycliques, des quads infernaux.
« On a le droit, c’est l’été, c’est la fête ».
Voilà le slogan estival qui tanne les consciences comme un coup de soleil sur la tête.
Et chacun de le répéter par-devers soi, avant de reprendre le travail…

Love Parade à Duisbourg : 15 morts

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 25-07-2010

Mots-clefs :

0

C’est en Allemagne qu’avait lieu la Love parade, autrement appelée fête de la techno. Ce rassemblement de danseurs grégaires s’est soldé cette année par 15 morts. Rien d’étonnant à cela puisque les organisateurs avaient prévu de faire passer le troupeau dans un tunnel aussi étroit qu’obscure… Un million quatre cent mille » parade lovers » étaient présents sur place.
Plus d’un millier d’entre eux ont tenté vainement de pénétrer dans le tunnel, alors que les premiers étaient pressés comme des vieux vinyles. A l’exemple de la rave de Los Angeles, la Love parade s’est poursuivie avec un souverain mépris pour les 15 morts et les nombreuses victimes…

Lutte contre les nuisances sonores : un bon plan anti-bruit

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 15-07-2010

Mots-clefs :,

3

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la secrétaire d’État, Chantal Jouanno, jette les bases d’un plan destiné à lutter contre les nuisances sonore. A l’image de Bruitparif, d’autre observatoires du bruit devraient voir le jour partout en France.

« Le 8 juillet, Chantal Jouanno a présenté de nouvelles mesures pour lutter contre le bruit et a annoncé la création d’observatoires du bruit, conformément à la demande formulée par France Nature Environnement (FNE) lors du Grenelle de l’Environnement. Explications. »

http://www.cdurable.info/+Lutte-contre-les-nuisances-sonores-un-plan-qui-va-faire-du-bruit,1764+.html

Proust était-il atteint d’hyperacousie ?

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 07-07-2010

Mots-clefs :,

6

La question se pose quand on sait à quel point Proust se plaignait du bruit.
Gravement asthmatique, Proust vit reclus, passe le plus clair de son temps gagné à suer sang et eau sur son œuvre (à la manière d’un « travailleur de force », selon la formule de Paul Morand). Les violentes crises d’asthme auxquelles il était sujet, pourraient être à l’origine de cette existence vouée à la réclusion artistique. Cependant, certains témoignages troublants viennent valider la thèse selon laquelle Proust était hyperacousique.
Seuls les hyperacousiques pourraient comprendre cette hantise du bruit qui confine à l’agressivité (lettres à son concierge Antoine ).
Proust avait une telle peur du bruit qu’il rétribuait les valets de chambre des voisins pour que ces derniers marchent en chaussons. Il lui arrivait de payer les ouvriers pour qu’ils ne travaillent pas dans son immeuble Boulevard Haussmann…
Voici quelques témoignages, glanés ici et là sur la toile.

Quatre lettres à ses concierges

Extraits : » Il n’y a jamais eu de travaux à la maison sans que j’aie demandé si on ne pouvait pas les remettre à juillet. Pour ceux-ci comme c’était court j’étais résigné. Mais M. V… m’ayant dit: « pourquoi vous fatiguer par du bruit si on peut le faire quand vous ne serez pas là»

« Je vous serais obligé de tâcher de savoir ce qui se passe chez le docteur X… où maintenant l’on tape à tout moment. Par exemple aujourd’hui où il n’y a pas cessé d’avoir du bruit, prenons l’heure de quatre heures. A quatre heures l’on a cloué, percé, etc. au-dessus de ma tête. Etait-ce des ouvriers, le mécanicien, le valet de chambre. Mademoiselle C… et le docteur étaient-ils là et savaient-ils qu’on tapait ainsi. J’aurais grand intérêt à le savoir.

D’autre part si vous pouviez laisser entendre au valet de chambre (cela je ne sais pas si vous le pouvez, il n’y a que vous qui pouvez savoir) que je suis très mécontent de tout le bruit qu’il fait et que je renoncerai à le voir pour qu’il n’en fasse pas puisque cela ne sert à rien. Notamment le matin pour faire le ménage il fait un bruit d’enfer et aujourd’hui à une heure passait et repassait sur ma tête comme avec des semelles de plomb . »

http://www.miscellanees.com/p/proust_01.html

Portrait de Marcel Proust par Léon Daudet

« Vers 7 heures et demie arrivait chez Weber un jeune homme pâle, aux yeux de biche, suçant ou tripotant une moitié de sa moustache brune et tombante, entouré de lainages comme un bibelot chinois. Il demandait une grappe de raisin, un verre d’eau et déclarait qu’il venait de se lever , qu’il avait la grippe, qu’il s’allait recoucher, que le bruit lui faisait mal, jetait autour de lui des regards inquiets, puis moqueurs, en fin de compte éclatait d’un rire enchanté et restait. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Daudet

Témoignages Youtube de Paul Morand, de Céleste Albaret, de Jean Cocteau :

http://www.youtube.com/watch?v=o9NTDTnKcFY