Articles commentés

Organe de Corti

« L’organe de Corti est l’organe de l’audition situé dans l’oreille interne. Il est composé des cellules sensorielles de l’audition appelées cellules ciliées ou cellules de Corti.Les filets nerveux qui en sont issus vont former le nerf cochléaire.Ce nerf...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Proust était-il atteint d’hyperacousie ?

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 07-07-2010

Mots-clefs :,

6

La question se pose quand on sait à quel point Proust se plaignait du bruit.
Gravement asthmatique, Proust vit reclus, passe le plus clair de son temps gagné à suer sang et eau sur son œuvre (à la manière d’un « travailleur de force », selon la formule de Paul Morand). Les violentes crises d’asthme auxquelles il était sujet, pourraient être à l’origine de cette existence vouée à la réclusion artistique. Cependant, certains témoignages troublants viennent valider la thèse selon laquelle Proust était hyperacousique.
Seuls les hyperacousiques pourraient comprendre cette hantise du bruit qui confine à l’agressivité (lettres à son concierge Antoine ).
Proust avait une telle peur du bruit qu’il rétribuait les valets de chambre des voisins pour que ces derniers marchent en chaussons. Il lui arrivait de payer les ouvriers pour qu’ils ne travaillent pas dans son immeuble Boulevard Haussmann…
Voici quelques témoignages, glanés ici et là sur la toile.

Quatre lettres à ses concierges

Extraits : » Il n’y a jamais eu de travaux à la maison sans que j’aie demandé si on ne pouvait pas les remettre à juillet. Pour ceux-ci comme c’était court j’étais résigné. Mais M. V… m’ayant dit: « pourquoi vous fatiguer par du bruit si on peut le faire quand vous ne serez pas là»

« Je vous serais obligé de tâcher de savoir ce qui se passe chez le docteur X… où maintenant l’on tape à tout moment. Par exemple aujourd’hui où il n’y a pas cessé d’avoir du bruit, prenons l’heure de quatre heures. A quatre heures l’on a cloué, percé, etc. au-dessus de ma tête. Etait-ce des ouvriers, le mécanicien, le valet de chambre. Mademoiselle C… et le docteur étaient-ils là et savaient-ils qu’on tapait ainsi. J’aurais grand intérêt à le savoir.

D’autre part si vous pouviez laisser entendre au valet de chambre (cela je ne sais pas si vous le pouvez, il n’y a que vous qui pouvez savoir) que je suis très mécontent de tout le bruit qu’il fait et que je renoncerai à le voir pour qu’il n’en fasse pas puisque cela ne sert à rien. Notamment le matin pour faire le ménage il fait un bruit d’enfer et aujourd’hui à une heure passait et repassait sur ma tête comme avec des semelles de plomb . »

http://www.miscellanees.com/p/proust_01.html

Portrait de Marcel Proust par Léon Daudet

« Vers 7 heures et demie arrivait chez Weber un jeune homme pâle, aux yeux de biche, suçant ou tripotant une moitié de sa moustache brune et tombante, entouré de lainages comme un bibelot chinois. Il demandait une grappe de raisin, un verre d’eau et déclarait qu’il venait de se lever , qu’il avait la grippe, qu’il s’allait recoucher, que le bruit lui faisait mal, jetait autour de lui des regards inquiets, puis moqueurs, en fin de compte éclatait d’un rire enchanté et restait. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Daudet

Témoignages Youtube de Paul Morand, de Céleste Albaret, de Jean Cocteau :

http://www.youtube.com/watch?v=o9NTDTnKcFY

lg share fr Proust était il atteint dhyperacousie ?

Articles liés

Comments (6)

Hello nono,
oui ce n’est pas le seul malheureusement..dans un autre genre j’ai remarqué sur les photos d’une certaine presse
que le prince Rainier portait sans cesse des bouchons moulés lors des manifestations
ou meme des bouchons ear ( mais pas les jaunes tout moches, il se les fait faire couleur chair c’est plus distingué )
héhé ne serait-il pas hyperac lui aussi , ou alors fait il de la prévention ….
Ce qui serait bien c’est que ces personnalités richissimes investissent dans la recherche pour notre cause !
J’ai lu quelques part qu’un magnat italien atteint d’acouphenes avait investi beaucoup pour la recherche sur ce mal qui le touche egalement, si les artistes acoupheniques s’impliquaient davantage
ça ferait un sacré budget et nous pourrions voir des traitements arriver dans nos pharmacies un peu plus vite !
je rêve de ce jour ou l’on ne sera plus obligés d’ecouter leur sempiternelles foutaises comme « il faut vivre avec blablabla »

espoir espoir quand tu nous tiens !
( ce jour là , on a dit que ce serait champagne ! )
a+
lili

Salut Lili,
Ne serait-ce pas un joli sonotone que le prince Rainier laisse entrevoir sur les photos de Gala ?
Je crois savoir que Liliane Bétancourt souffre d’acouphènes depuis plusieurs semaines, le stress…

ce sont bien de beaux bouchons en silicone que porte le prince monégasque !
la référence source : paris match ( chacun ses lectures : – ))
pour Betancourt cette « pauvre » femme ne doit plus etre toute jeune, si j’avais eu ces merveilleux symptomes ( ainsi que sa fortune) à sont âge avancé je me serai sentie tout à fait chanceuse…!
a++

petite correction : il s’agit du prince Albert bien sur !

Tu fais bien de préciser qu’il s’agit d’Albert. Effet Rivotril : j’avais complètement oublié que SAS père ne souffrirait plus des oreilles…

: -) tu me fais rire !!!

Rédigez un commentaire