Articles commentés

C’est bien le bruit d’une voiture ?

Je sors. Faut-il boucher ? … Une voiture ? C’est bien une voiture qui vient de passer ?Dans mes souvenirs, les voitures ne faisaient pas ce bruit… Je vois s’éloigner cette masse sombre à tombeau ouvert. Elle poursuit sa mélodie plaintive avant de me lancer, du haut de la colline,...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Un malade gueri grâce aux celllules souches

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 17-09-2010

Mots-clefs :,

4

En france, un malade a été guéri par l’injection de cellules souches. Le jeune homme était atteint par la bêta-thalassémie, une maladie génétique courante qui se traduit par la déformation de globules rouges. Les conséquences sont l’anémie et la nécessité de transfusions sanguines. Cette guérison par thérapie génique est le résultat d’une collaboration entre plusieurs équipe de chercheurs français (CEA, Assistance publique, universités Paris-Sud, Paris-Descartes et Paris-Diderot).

« Schématiquement, il a d’abord fallu mettre au point un lentivirus contenant le gène corrigé et totalement inoffensif pour l’homme. « Le malade a d’abord subi un prélèvement de moelle osseuse dont les cellules souches ont été extraites, explique le Pr Cavazzana-Calvo. Ces cellules souches ont été cultivées avec le lentivirus modifié afin que le nouveau gène s’insère au cœur des cellules souches. »

La suite : http://www.lefigaro.fr/sante/2010/09/15/01004-20100915ARTFIG00704-un-malade-atteint-d-anemie-gueri-par-therapie-genique.php

Augmentation de l’AAH de 25% en 2012

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 14-09-2010

Mots-clefs :

0

L’augmentation de 25 % de l’AAH aura bien lieu en 2012. Nicolas Sarkozy s’est entretenu avec les représentants des associations de handicapés pour infirmer l’annonce faite par François Baroin en juillet.
Ce dernier avait laisser entendre que l’augmentation de l’AAH serait reportée sur 6 ans au lieu de 5 ans.
En gros, l’AAH n’aurait augmenté que de 3% en 2001 au lieu de 4.5 %. Pour l’instant nous sommes à 15% d’augmentation.
Le nombre de personnes bénéficiant de l’allocation adulte handicapé est de 900000 pour un budget de 6,5 milliards d’euros. L’augmentation de l’AAH de 25% équivaut à 1,4 milliard d’euros au titre de la solidarité nationale.

Dépendance aux benzodiazépines

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 13-09-2010

Mots-clefs :,

0

Voilà un documentaire scientifique intéressant sur les mécanismes de la dépendance aux benzodiazépines comme les médicaments Rivotril et Xanax. Le ralentissement du neurotransmetteur Gaba par l’action des benzodiazépines, procure un effet relaxant proche de l’alcool, d’où une pharmacodépendance évidente sur le long terme.
Le sevrage au Rivotril, par exemple, est loin d’être chose aisée…

http://www.youtube.com/watch?v=7VDbtRYYPNk

Liliane Bettencourt ne supportait pas le Rivotril

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 08-09-2010

Mots-clefs :, , , ,

3

Un passage extrait d’un article du site Mediapart qui m’a interpellé. François Marie Banier exigeait que le docteur L prescrive du Rivotril et des antidépresseurs à Liliane Bettencourt :

Le docteur L. avait prescrit des antidépresseurs et aussi du Rivotril. Avec la prise de ces médicaments, Liliane Bettencourt ne pouvait plus écrire. Elle était hébétée. Son état s’est amélioré quand nous avons décidé d’arrêter la prise de ces médicaments. Je précise que le docteur L. avait été recommandé par François-Marie Banier.”

Pour beaucoup, ce médicament fait l’effet d’un coup de massue, Michael Jackson en serait même mort… Moi ça fait des années que je tourne à 15 ou 20 gouttes, et je ne constate que de légers trous de mémoire sur les noms propres. La mémoire instantanée est quelque peu ralentie. Ce Rivotril est une drogue dure, mais il apaise l’hyperacousie de manière évidente, notamment lorsque je suis confronté à la musique techno. L’antiépileptique, aujourd’hui décrié, -cf : l’émission Allo docteur- fut prescrit pendant des années pour les cas d’acouphènes ou d’hyperacousie. Certains peuvent même vivre normalement, grâce à ce produit, après avoir connu une hyperacousie sévère. Je ne comprends dès lors pas pourquoi on devrait discréditer la prescription d’un benzodiazépine qui permet un mieux-être aussi infime soit-il ?
Les mêmes qui prescrivaient à qui mieux-mieux les anxiolytiques comme des bonbons, regimbent désormais devant les effets secondaires et les risques médicaux. Comme si un dealer vous fournissait gratuitement de la drogue pendant des années, et, du jour au lendemain, cessait de vous approvisionner sous prétexte que ça n’est pas bon pour votre santé… Pardonnez-moi cette digression flagrante avec l’affaire Bettencourt qui m’a juste permis d’introduire le sujet au cœur du flacon (aucune contrepèterie)…

Acouphene-Allo-docteur-France 5

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 06-09-2010

Mots-clefs :, , , , , ,

5

Je viens de regarder l’émission Allo docteur sur France 5. Cela faisait longtemps que Marina et Michel n’avaient invité le docteur Londero pour parler d’acouphènes. La dernière fois, je me souviens avoir pris des notes pour en faire un résumé rageur ici-même. Cette fois-ci, c’est une première, à aucun moment je n’ai été énervé par ce qui a été dit, ce qui, je l’avoue, va faire perdre beaucoup de charme à ce billet. Je pense que le fiasco de la dernière émission d’Allo docteur n’est pas passé inaperçu aux yeux des responsables de France Acouphènes. Aussi, le docteur Londero s’est-il appliqué a ne pas heurter la sensibilité des acouphéniques. On ne retrouve plus ce ton péremptoire exaspérant, et c’est avec surprise que je l’entends dire « Je n’en sais fichtre rien » à propos du lien stress-acouphènes…
L’invitée témoignait dignement -on met le mot « dignité » à toute les sauces maintenant…- et timidement de sa difficulté à vivre la tête emplie de sifflements très aigus. L’origine de ses acouphènes serait un traitement médicamenteux ototoxique. Elle parlait également d’hyperacousie. Pour une fois que le terme est expliqué sans que le mal soit minimisé, il y a de quoi en tirer satisfaction. Il était aussi question d’un prof atteint d’hyperacousie qui a eu le droit à un début de compassion de la part du Docteur Londero : « avec 30 élèves, ça doit être infernal » souligna t-il, et d’ajouter que cela posait la question de la reconnaissance du handicap. Bon, une simple réserve tout de même. Vers la fin de l’émission on assistait à la sempiternelle séance de sophrologie télévisée. Et la gentille sophrologue de service a failli gâcher la bonne impression du début en insistant sur le stress. Mais enfin, si certains sont calmés par des voix de hot lines pour sous-dépressifs, je ne vois rien à redire.