Articles commentés

Du rôle de l’alimentation dans la diminution des acouphènes

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour un site qui vante les vertus d’une alimentation saine et susceptible de servir de remède naturel aux acouphènes. Je l’ai moi-même constaté comme beaucoup d’autres : la malbouffe entretient nos sifflements et autres...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Acouphene-Allo-docteur-France 5

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 06-09-2010

Mots-clefs :, , , , , ,

5

Je viens de regarder l’émission Allo docteur sur France 5. Cela faisait longtemps que Marina et Michel n’avaient invité le docteur Londero pour parler d’acouphènes. La dernière fois, je me souviens avoir pris des notes pour en faire un résumé rageur ici-même. Cette fois-ci, c’est une première, à aucun moment je n’ai été énervé par ce qui a été dit, ce qui, je l’avoue, va faire perdre beaucoup de charme à ce billet. Je pense que le fiasco de la dernière émission d’Allo docteur n’est pas passé inaperçu aux yeux des responsables de France Acouphènes. Aussi, le docteur Londero s’est-il appliqué a ne pas heurter la sensibilité des acouphéniques. On ne retrouve plus ce ton péremptoire exaspérant, et c’est avec surprise que je l’entends dire « Je n’en sais fichtre rien » à propos du lien stress-acouphènes…
L’invitée témoignait dignement -on met le mot « dignité » à toute les sauces maintenant…- et timidement de sa difficulté à vivre la tête emplie de sifflements très aigus. L’origine de ses acouphènes serait un traitement médicamenteux ototoxique. Elle parlait également d’hyperacousie. Pour une fois que le terme est expliqué sans que le mal soit minimisé, il y a de quoi en tirer satisfaction. Il était aussi question d’un prof atteint d’hyperacousie qui a eu le droit à un début de compassion de la part du Docteur Londero : « avec 30 élèves, ça doit être infernal » souligna t-il, et d’ajouter que cela posait la question de la reconnaissance du handicap. Bon, une simple réserve tout de même. Vers la fin de l’émission on assistait à la sempiternelle séance de sophrologie télévisée. Et la gentille sophrologue de service a failli gâcher la bonne impression du début en insistant sur le stress. Mais enfin, si certains sont calmés par des voix de hot lines pour sous-dépressifs, je ne vois rien à redire.

lg share fr Acouphene Allo docteur France 5

Articles liés

Comments (5)

Toujours intéressant tes articles! Je vois qu’il n’y a pas juste au Québec qu’on minimise souvent le problème des acouphènes et de l’hyperac… De toute façon c’est très peu parlé en général et surtout très peu connu pour ce qui est de l’hyperacousie.
Il faut malheureusement le vivre pour vraiment savoir ce que c’est…

Merci Matt,

En effet on en parle un peu plus ici qu’il y a quelques années, mais insuffisamment.
L’intérêt de l’émission était aussi de dissocier l’hyperacousie des acouphènes, car les deux pathologies étant souvent liées, sont confondues.

Le Dr Londero a peut-être fini par se dire que si de nombreux acouphéniques semblent tant souffrir, ce n’est pas parce que par coïncidence des milliers d’acouphéniques sont paranos, mais parce qu’ils souffrent réellement.

mon pére à du son dans sans oreille ,et il ne peut pas le suporté
svp , quest ce qu’il faut faire?
merci

Bonjour Yasmina,

Le mieux est d’aller consulter un ORL pour faire un bilan.
Dis lui de ne pas s’énerver.
Bon courage à lui.

Rédigez un commentaire