Articles commentés

Proust était-il atteint d’hyperacousie ?

La question se pose quand on sait à quel point Proust se plaignait du bruit. Gravement asthmatique, Proust vit reclus, passe le plus clair de son temps gagné à suer sang et eau sur son œuvre (à la manière d’un « travailleur de force », selon la formule de Paul Morand)....

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Thalamus et fonctionnement du cerveau

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 17-10-2010

Mots-clefs :, , , ,

1

Voici la réponse à la question posée dans le billet précédent. Sous le clavier
du passionnant Guillaume 68, véritable spécialiste du forum France acouphènes :

« Le thalamus est une structure très importante du cerveau , c’est un carrefour , un aiguillage , un centre de traitement des données . Il reçoit des informations et les transmets (ou pas) en tenant compte d’actions inhibitrices ou facilitatrices qui sont acheminées par voie corticofugale entre autre ( ou surtout ).
Les systèmes ascendants et descendants forment des boucles de rétro actions multiples, les mécanismes neuraux pour de traitement de l’information auditive ne peuvent pas être justement compris sans exploration de l’inter action entre les systèmes ascendants et descendants.
donc pour résumer , si un son (ou un acouphène ) est présent dans le cortex auditif (donc entendu ), il est possible que le système corticofugal envoie un signal vers le thalamus pour qu’il fasse le nécessaire pour « couper » le son .
Une boucle de rétroaction ….
Donc une influence inhibitrice …. Si je me souviens bien il y a marqué quelque part que c’est plus souvent une influence excitatrice , qu’inhibitrice qui est exercée , dommage pour nous ….
Ce système pourrait à mon avis expliquer les acouphènes intermittents d’un jour à l’autre , car ce système n’est pas vraiment fait pour les acouphènes (de longue durée ) au départ , il doit surement fatiguer et donc ne marcher que par périodes

les chercheurs qui parlent du thalamus qui diminue le bruit ambiant durant le sommeil , évoquent à mon avis un mécanisme de ce genre. Et pour mettre au point un médicament çà va pas être facile à mon avis , mais on leur souhaite vivement de réussir. »

lg share fr Thalamus et fonctionnement du cerveau

Articles liés

Comments (1)

Je suis ostéopathe et sur les acouphènes d’origine récent je retrouve très souvent un temporal correspondant en lésion de rotation antérieure. la correction suffit à faire disparaitre les signes, sinon des origines ATM peuvent aussi être prise en compte.

Rédigez un commentaire