Articles commentés

Un malade gueri grâce aux celllules souches

En france, un malade a été guéri par l’injection de cellules souches. Le jeune homme était atteint par la bêta-thalassémie, une maladie génétique courante qui se traduit par la déformation de globules rouges. Les conséquences sont l’anémie et la nécessité de transfusions sanguines....

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Bouchon Pianissimo pour piano

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 16-12-2010

Mots-clefs :, , , , , , , ,

6

« Déjà, je suis très contente d’avoir découvert ce site et de pouvoir lire des témoignages même si certains font un peu peur quand même !
Cela fait un an et deux mois que je vis avec un acouphène plutôt faible, disons que je ne l’entends que quand il y a du silence, et d’hyperacousie qui me dérange beaucoup plus ! Commençons par le début : j ‘ai 30 ans et je suis musicienne. J’ai commencé le piano à 10 ans, et deux ans plus tard je suis tombée amoureuse de la batterie et des percussions. J’ai joué dans des groupes rock et grinde core jusqu’à mes 18 ans sans jamais me protéger les oreilles, et aucun problème. Puis j’ai stoppé la musique pendant deux ans durant lesquels je me suis totalement consacrée à mon petit bébé qui a 11 ans aujourd’hui et aux reptiles.
Mais la musique me manquait trop alors j’ai repris d’abord la batterie, puis les groupes, les concerts mais cette fois-ci en me protégeant les oreilles sauf avec mon groupe de percus !! allez savoir pourquoi !! Puis est arrivé le premier choc. Je participais à un carnaval, je jouais de la cloche et je suivais le chars dont les enceintes étaient beaucoup trop forte. Et d’un coup, çà a fait un poke douloureux dans mon oreille droite ; j’ai de suite compris. Mais sur le coup je me suis estimée chanceuse car à part une petite baisse auditive aucune séquelles. çà devait être en 2003 ou 2004.
J’ai continué à fond les ballons en protégeant cette fois-ci tout le temps mes oreilles : les acouphènes et l’hyperacousie n’étaient pas un sujet méconnu pour moi, je connaissais les risques. En 2006 j’ai pris la décision de me consacrer à fond au piano ( classique ) et quelques mois plus tard j’ai rencontré mon chanteur actuel et le old blind mole orkestra est né. J’y joue principalement du piano. Et qu’il s’agisse du piano seul ou du groupe ( pop swing ) beaucoup plus calme que mes groupes précédents, je ne me suis pas protégée les oreilles. A force, l’inévitable est arrivé mais d’une façon bien étrange : en octobre 2009 nous sommes parti faire un concert pour les expressifs à Poitiers. Des manifs ont éclaté dans la ville et le concert a été annulé. En rentrant, j’ai ouvert la fenêtre de ma voiture pour fumer une clope, je roulais à 110 et boum, oreille droite bouchée !
Je ne me suis pas inquiétée et je me suis dit que je devais avoir une otite. Mais une semaine plus tard, oreille toujours bouchée, plus acouphène et hyperacousie !!! Direction l’orl. Je ne suis pas quelqu’un de fataliste, c’était fait alors faut vivre avec. Mon oreille s’est débouchée au bout d’une semaine de cortisone, et de vastarel que je continue à prendre de temps à autre. Mais les premiers mois ont été très dur, les bruits du jet de la douche, le bip de la caisse dans les magasins, les restos, le cinéma, le piano, etc… et le plus dérangeant : les voix des filles et des enfants. Tous ces bruits font comme une saturation dans mon oreille, et je me sature avec ma propre voix ! Très vite, j’ai acquis les prothèses pianissimo pour pouvoir continuer mon métier : la musique.
Personnellement l’acouphène ne me dérange pas trop, il ne m’a jamais empêché de dormir même si il a fallu si habituer au départ. Par ailleurs mon acouphène est un si bémol aigu ! Mais l’hyperacousie est fatigante. Vivement que mon fils mue ! icon wink Bouchon Pianissimo pour piano Je n’ai pas fait de dépression non plus.
Ce qui m’inquiète, c’est l’évolution. J’ai eu une amélioration cette été ; donc en septembre j’ai repris le travail du piano sans les pianissimos mais avec la sourdine, puis j’ai fêté mon anniv, une quinzaine de personnes avec les pianissimos, et ça s’est redégradé, à oui, plus un concert d’Adam Gyorgy où le piano était surélevé par rapport au public, le son n’était pas trop fort et j’ai voulu entendre à nouveau le son d’un piano sans sourdine ou protections dans les oreilles, mais l’utilisation massive d’octaves dans les aigus chez Liszt et Chopin ont eu raison de mes oreilles ! Donc je me suis recalmée, car moi aussi je joue Chopin et Liszt !
Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir continuer la scène, je me renferme pas mal entre chaque répétitions et chaque concerts pour me reposer mais si çà devait empirer, j’arrêterai et me lancerai dans l’élevage des reptiles, font pas de bruit eux ! »

lg share fr Bouchon Pianissimo pour piano

Articles liés

Comments (6)

Bonjour Alex,

Sache que j’ai été musicien métal, mais aussi dans un groupe très symphonique avec des instruments classiques. J’ai continué tout comme toi car c’était ma plus grosse passion et passe-temps, avec les conseils bienveillants des ORL, car j’étais déjà (faiblement) atteint. Il a fallu un concert de trop pour que ça dérape malgré les protections optimales, et depuis je suis hyperacousique sévère. Je ne peux même plus écouter ou jouer de musique.

Alors honnêtement, si tu veux pouvoir continuer d’en jouer et d’en écouter, je te conseille d’arrêter immédiatement. C’est ton avenir et ta santé qui sont en jeu.
Ça va peut être te paraitre dramatique comme message, mais j’aurais aimé qu’on me donne un témoignage comme ça à l’époque.

Bon courage et bien à toi.

ATTENTION A DES OREILLES PARCE QUE PLUS TARD TU NE PEUX PLUS RIEN FAIRE
A L4HEURE ACTUELLE LA MEDECINE EST PAUVRE DANS LES TRAITEMENTS DES ACOUPHENES ET RIEN N4EST PREVU ALORS PRESERVE TOI

slt j’ai 30 ans et je suis batteur et j’ai exactement les memes symtomes qye toi la pianiste batteuse,oreille droite bouchee,acousie,acouphenes,et es ce quand on a le rhume c’est multiplie? car j’ai le rhume et j’ai limpression que c’est encore plus bouche…MERCI DE ME REPONDRE BONNE JOURNEE A TOUS fred

pardon je crois que ton prenom c’est alex….ma question est par rapport au rhume??

Bonjour Alex,

Je ne peux que te conseiller d’écouter Nicko.
Ca fait maintenant 10 ans que je suis hyperacousique et c’est une lutte de tous les instants alors si tu as déja eu des alertes c’est que c’est déja trop tard et qu’il faut donc arrêter les concerts et répétitions en groupe avec musique amplifiée

Bon courage à toi

Bonjour! J’étais très content de trouver ce site, mais je me pose pas pas mal de questions, sur la teneur à donner à mon intervention…. au vu de la direction de vos articles et interventions…
Dois-je répondre dans le sens, « fais du qi-gong, dors bien et lis le journal de mickey »…
OU…
Je suis actuellement en dépression féroce, je me suis décidé à prendre des médocs, et ça va bien, sans plus, mais c’est que le début….
J’ai 48 ans, acouphène et surdité évolutive depuis 30 ans. Musique concert, sécu concert, travail bruyant en usine, amour du bruit, trompettiste et tam-tam… °i°

L’article où un mec se suicide, j’y suis. Depuis quinze jours, il s’est passé un truc, j’ignore quoi, mais les acouphènes sont devenus intolérables, et donc une spirale fatigue-bruit-manque de sommeil…
Je soignais ça très bien avec l’alcool, mais là, ça marche plus, donc médoc!
La suite, le psy, mais que va t’il me dire???
Toutes mes joies sont dans la musique, les fêtes, un peu fume, beaucoup d’alcool, sommeil décalé….

Donc, qi-gong, diner dansant, jardin, médoc… BEUEU!!!
C’est ça pour le mieux!!!!! ou pas ça pour le pire!!!!
C’est un choix à faire… ;-)

Dans tous les cas, un devenu sourd est une personne difficile à côtoyer, qui peut faire peur aux autres, car ça peut leur arriver.
Je veux pas vous faire peur, mais ….

J’ajoute que j’ai vu un tas de con dans la médecine!!!!
Et dans les cap-emploi, et assos, et presque partout d’ailleurs.
Voila, a plus.
A part ça, tout va bien ;-)

Rédigez un commentaire