Articles commentés

Journée de l’audition : un jour sans baladeur

La journée nationale de l’audition aura lieu le 11 mars. Une enquête publiée en février révèle que les jeunes de 12 à 25 ans n’ont jamais autant écouté leur baladeur. La durée d’écoute moyenne est d’une heure et demi par jour. Ceux qui utilisent leur baladeur le plus...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Liste des médicaments sous surveillance

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 31-01-2011

Mots-clefs :,

2

Voici la liste des 77 médicaments sous surveillance publiée par l’AFSSAPS
Dans la liste figurent le Rivotril et le Stilnox

« Tous les médicaments disponibles sur le marché en France font l’objet d’une surveillance dans le cadre de la pharmacovigilance.
Figurent sur la liste ci-dessous des médicaments ou classes de médicaments faisant l’objet, à ce jour, d’un suivi renforcé ou d’une enquête de pharmacovigilance :
- soit parce que les autorités sanitaires ont jugé nécessaire, à titre préventif, de renforcer ce suivi
- soit parce que des signaux de risque ont été détectés, justifiant une vigilance accrue.
Les motifs du renforcement de cette surveillance sont précisés dans le tableau ci-dessous ainsi que les actions en cours ou envisagées, résultant de cette surveillance.
Ces médicaments bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché : le bénéfice qu’ils apportent aux patients dans leurs indications thérapeutiques est donc jugé plus important que le risque lié à son utilisation car c’est le critère
essentiel permettant la délivrance et le maintien de l’autorisation de mise sur le marché.
Aussi, la présence d’un médicament sur cette liste est-elle une garantie pour les patients. Cela signifie qu’il existe une surveillance particulièrement proactive de ce médicament, et que les mesures adaptées seront prises si nécessaire.
Cela ne doit en aucun cas conduire les patients à qui il a été prescrit un de ces médicaments à l’interrompre sans avoir préalablement pris conseil auprès de leur pharmacien et/ou consulté leur médecin. »
LISTE DES MEDICAMENTS

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Dossier_de_presse_-_surveillance_des_medicaments.pdf

Le buflomédil : médicament retiré du marché

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 31-01-2011

Mots-clefs :, ,

0

L’agence du médicament a décidé de retirer le médicament buflomédil des rayons d’ici quinze jours. Le Buflomédil est un vasodilatateur, qui, au même titre que le Vastarel , faisait l’objet de soupçons de la part de la revue Prescrire.
Le buflomédil chlorhydrate est utilisé dans le traitement de l’artérite douloureuse.
Son retrait du marché serait dû aux mésusages et aux risque de surdosage.
La commission consultative de l’Agence du médicament a décidé de retirer un autre médicament dangereux : le Nizoral, un antifongique responsable d’hépatites graves.

Gouttiere occlusale : je teste pour vous

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 26-01-2011

Mots-clefs :,

4

Ma dentiste vient de me poser une gouttière occlusale pour prévenir l’usure des dents. C’est, d’après elle, la raison des douleurs qui me conduisent à consulter régulièrement…
Je souffrirais de bruxisme nocturne.
Ce morceau de plastique moulé sert de prothèse, et s’ajuste avec les plus grandes peines du monde au râtelier supérieur.
On a beaucoup parlé ici et là de la malocclusion dentaire comme possible origine des acouphènes et de l’hyperacousie. J’espère donc faire d’une pierre deux coups même si je ne me fais pas beaucoup d’illusions.
Dans le cas contraire, je pourrais plomber le moral de celui qui me parlerait de gouttière occlusale : « j’ai déjà essayé… sans résultats ». Rendez-vous dans quelques semaines.

Le Coq de Lalleu fait pondre un arrêté

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 21-01-2011

Mots-clefs :,

0

Le maire de Lalleu, petite commune au sud de Rennes, ne supporte plus le chant bucolique d’un coq voisin. Ni une ni deux, il décide de prendre un arrêté de chanter. Désormais, les habitants de Lalleu ne pourront plus élever de coq à moins de 100 mètres des habitations.
Tout contrevenant risque d’être poursuivi au tribunal s’il ne respecte pas l’arrêté municipal.
Les habitants de Lalleu, commune essentiellement avicole, ne l’entendent pas de cette oreille et montent sur leurs ergots face à l’élu gallinaphobe.
Gageons qu’aux prochaines élections, le chant du coq se transforme en chant du cygne.

Traitement des acouphènes : recherche sur les rats

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 13-01-2011

Mots-clefs :, , ,

5

Un nouveau traitement consistant à stimuler un nerf du cou permettrait de diminuer les acouphènes chez le rat. cette stimulation du nerf pneumogastrique serait suscitée conjointement à une thérapie sonore, type TRT. L’étude, parue dans la revue britannique Nature, indique que ce traitement aiderait le cerveau à mieux interpréter les sons, ce qui aboutirait à la disparition des sifflements et des bourdonnements. Les résultats chez le rat sont en tout cas probants et laissent espérer des chances de guérison pour l’homme.
Selon les chercheurs, le cortex auditif serait envahi par un trop grand nombre d’informations, lesquels engendreraient une saturation produisant une forme de court-circuit. L’idée est donc de reprogrammer le cortex auditif, un peu comme on redémarre son ordinateur après avoir supprimé quelques programmes inutiles.
Concrètement, le traitement consisterait à implanter des électrodes dans le cou des patients afin de stimuler le nerf pneumogastrique. Ce traitement durerait quelques semaines et serait associé à une thérapie sonore.

Source AFP

Roulette du dentiste : I-pod-contre la peur

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 10-01-2011

Mots-clefs :,

1

Voici une nouvelle qui aidera surement les phobiques du bruit de roulette dentaire à patienter.
Un nouveau dispositif électronique permettra, sous peu, de brancher une sorte de filtre sur son I-pod pour ne plus être agressé par le bruit aigu de la roulette. Les chercheurs britanniques ont planché sur un ce bruit blanc qui se mettra en branle dès que votre dentiste fera tourner la fraise. Le hic c’est que l’appareil en question est équipé d’un micro pour comprendre ce que vous dira le dentiste derrière son masque… Je résume : bruit de roulette, bruit de musique I-Pod, bruit de micro, et après cela on parle de préservation de l’audition…

http://fr.news.yahoo.com/82/20110110/thl-les-patients-vont-pouvoir-se-rendre-5fdc042.html

Champix : suicide ou tabac

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 07-01-2011

Mots-clefs :,

0

Le médicament Champix, des laboratoires Pfizer, serait l’objet des plus vives inquiétudes de la part des autorités sanitaires américaines. Le Champix est couramment prescrit pour le sevrage tabagique. Que les ex-fumeurs repentis se rassurent, pas de crises cardiaques ou autres valvulopathies, le principal effet secondaire du Champix est de pousser au suicide
Aussi, mille deux cent plaignants américains attaquent Pfizer en justice.
C’est encore la revue Prescrire qui révèle en France les dangers du Champix, dont le nom festif et hallucinogène est trompeur. la « Food and Drug Administration » établit quant, à elle, un lien direct entre les pensées suicidaires, les passages à l’acte et la consommation de Champix. Il est également question de problèmes neurologiques après traitement. La seringue est pleine, n’en jetez plus !
Pfizer subit les effets indésirables de l’amnésie…
Comme dans l’affaire du Mediator, dans laquelle le directeur de Servier nie le nombre conséquent de victimes, Pfizer choisit de relativiser pour préserver son image déjà bien écornée telle une notice de Champix…

Bonne et heureuse année 2011

Posted by Nono | Posted in prevention | Posted on 01-01-2011

2

Toute l’équipe d’hyperblog se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année .
J’en profite pour vous remercier d’animer ce site grâce aux nombreux commentaires et témoignages.
Meilleurs vœux à tous.