Articles commentés

Soigner les acouphènes par la musique

Un article intéressant sur une thérapie par la musique. Si j’ai bien compris, il s’agit de stimuler les neurones adjacents aux neurones excitateurs d’acouphènes afin d’annihiler l’action des neurones désafférentés (vous suivez ?). Cette thérapie s’effectue en...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Traitement des acouphènes : recherche sur les rats

Posted by Nono | Posted in santé | Posted on 13-01-2011

Mots-clefs :, , ,

5

Un nouveau traitement consistant à stimuler un nerf du cou permettrait de diminuer les acouphènes chez le rat. cette stimulation du nerf pneumogastrique serait suscitée conjointement à une thérapie sonore, type TRT. L’étude, parue dans la revue britannique Nature, indique que ce traitement aiderait le cerveau à mieux interpréter les sons, ce qui aboutirait à la disparition des sifflements et des bourdonnements. Les résultats chez le rat sont en tout cas probants et laissent espérer des chances de guérison pour l’homme.
Selon les chercheurs, le cortex auditif serait envahi par un trop grand nombre d’informations, lesquels engendreraient une saturation produisant une forme de court-circuit. L’idée est donc de reprogrammer le cortex auditif, un peu comme on redémarre son ordinateur après avoir supprimé quelques programmes inutiles.
Concrètement, le traitement consisterait à implanter des électrodes dans le cou des patients afin de stimuler le nerf pneumogastrique. Ce traitement durerait quelques semaines et serait associé à une thérapie sonore.

Source AFP

lg share fr Traitement des acouphènes : recherche sur les rats

Articles liés

Comments (5)

quelles sont les dernières nouvelles à propos de cette découverte?

Je ne suis malheureusement pas dans le secret des dieux.

Super intérressant cette découverte… je viens de lire le tout.

Pourquoi les essais ne se feront qu’un Europe pour l’instant?? y’a jamais rien au Canada!!!!

Pour plus de détails, voici le lien du site où les chercheurs travaillent (aux États-Unis)

http://www.utdallas.edu/news/2011/1/13-8021_Findings-Show-Promise-in-Battle-Against-Tinnitus_article.html

JE VEUX FAIRE PARTIE DES COBAYES!!!!!!

[...] Pr Bruno Frachet, chef de service ORL, explique comment un essai réussi chez l’animal va conduire à une étude chez [...]

Des nouvelles ??

Rédigez un commentaire