Articles commentés

Assigné en référé

L’huissier a frappé trois coups secs sur la vitre, trois coups de bâton de théâtre résonnant dans cette pièce obscure. J’ai eu le temps de fourrer, à la va-vite, les bouchons couleur fluo-orange dans mes oreilles meurtries… je le distingue à travers la vitre, prêt à dégainer...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Niveau sonore au cinéma : appel à témoins

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 26-05-2011

Mots-clefs :, , ,

18

La revue 60 millions de consommateurs enquête sur les niveaux sonores excessifs dans les cinémas.
Nous avions déjà évoqué ce sujet ici-même. L’enquête paraîtra au mois d’octobre. Il serait toutefois nécessaire d’obtenir le témoignage de personnes dont l’audition aurait été lésée après une séance trop amplifiée. Nous sommes nombreux à avoir constaté une aggravation des acouphènes à cause d’un UGC peu respectueux des normes sonores. Qui serait volontaire pour témoigner ?

Je reprends les termes de ma sympathique correspondante :

« Je suis journaliste pigiste et je prépare actuellement une enquête pour le magazine 60 Millions de consommateurs sur le niveau sonore dans les salles. On cherche, dans un premier temps, à pointer des salles en France qui poussent systématiquement le son. Il y a, sur votre blog, le témoignage de Peretxiko. Serait-il possible, par votre intermédiaire, d’avoir son mail ou que vous lui en envoyer un pour savoir précisément de quelle salle UGC il parle?
Sinon, tout autre témoignage/indications/informations/contacts sur ce sujet m’intéresse ! ».

lg share fr Niveau sonore au cinéma : appel à témoins

Articles liés

Comments (18)

Le Pathé Lingostière, à Nice, n’est pas mal dans son genre. Le son y est systématiquement trop fort dans toutes les salles, et particulièrement dans les plus grandes, réservées aux films à grand spectacle avec son dolby et compagnie.

Impossible de voir un film là-bas sans mes bouchons anti-bruit.

J’ai laissé mon témoignage sur l’APTA :

http://www.audition-prevention.org/site/temoignages/temoignage_julie_2010.php

Je ne suis pas très bonne rédactrice ^^ mais si ça peut servir …

Cela dure depuis 1an et demi bientôt et je passe par de grosses crises d’hyperacousie, qui m’empêchent tout simplement de faire quoi que ce soit. Elles apparaissent la plupart du temps à cause d’un chos acoustique : klaxons, vaisselle qui s’entre-choque … Mais aussi à cause d’un grand stress.

Cela m’a agravé mes acouphènes, ils sont plus fort et j’entend des sons différents en même temps et constants bien sûr …

Merci July ,

Je sais ce que c’est… Ne désespère pas, on arrive au fil du temps à maîtriser un peu mieux la chose.
Puis-je me permettre de transmettre ton mail à la journaliste ?

Courage July.

Je n’ai pas de témoignage précis… mais une chose est claire : JE NE VAIS PLUS JAMAIS EN SALLE A CAUSE DU SON. Cela fait des années que ça dure, et c’est beaucoup beaucoup trop fort. Ce n’est pas ça qui a causé mes acou/hyperacousie (mais ça a dû contribuer à préparer le terrain…), mais en tous cas désormais je n’y vais plus ou ça augmente les acs.

ugc chatelet orien express.

n’hesitez pas a me contacter pour faire des témoignages.

Les cinémas Gaumont de Rouen (nous avons deux multiplex) ainsi que Pathé Dock 76 sont facilement à entre 100 et 110 db !!!! Pour une durée de 2h par film !

Juste hallucinant, et je ne parle pas non plus des sonos des bowlings!

Y’a des sonos dans les bowlings ? enfin de la musique ?

Oui énormement à celui de Grand Quevilly près de Rouen c’est juste hallucinant la pression acoustique dans le

cinéma des quais à belfort
le son est horiblement fort c’est honteux que des mesures ne soient pas prise contre ce phénomène.

Bonjour,

je ne fréquente plus la salle CGR d’Epinay-sur-Seine, car la 1ère partie de la séance (présentation des futurs films) est d’un niveau sonore exagérément élevé. J’ai retrouvé le même problème en province dans la salle CGR de Buxerolles (nord de Poitiers) ou je suis sorti d’une séance de 2h de « Transformers 4″ avec un mal de tête carabiné (car j’étais obligé de rester à côté de mon petit-fils, que j’ai imprudemment accompagné à ce film).

Serait-il possible d’obtenir enfin des pouvoirs publics qu’un sonomètre placé au milieu de la salle, limite automatiquement le niveau sonore de celle-ci.
La même mesure pourrait-elle être prise une fois pour toute, concernant les séquences publicitaires TV et radio, afin que leur niveau sonore soit identique à celui des commentateurs et de la musique ?
L’accès de tous à la surdité est-il vraiment un fatalité ?

Je suis atteint d’hyperac plus accouphenes (dû à un choc auditif dans une salle des fetes) depuis environ un an et demi, et comme beaucoup, j’ai aussi pensé au sucide.

Aujourd’hui je me réhabitue progressivement au bruit de tous les jours, cela reste un parcours du combattant, mais il faut vivre!

je n’ai fréquent qu’une salle de cinéma, un cgr, mais malgrès des protections personnalisées, cela a été une mauvaise expérience. Son tros fort, pas loin d’un niveau de boite de nuit, je ne comprends pas qu’on puisse jouer comme cela avec notre santé…

J’envisage des protections auditives plus fortes et tenter l’aventure dans une salle type art et essai ou ciné de proximité, dans lesquels les moyens sont vraiment différents comparés aux grands groupes.

je sors du nouveau mégarama au pian medoc ou j’ai regardé le nouveau james bond.
le niveau sonore était insuportable, j’en suis sorti avec l’impression d’avoir pris une grosse claque dans chaque oreille et ca a duré presque 1h aprés la fin du film.

bonjour

lorsque je me rends au cinema, je mets mes embouts moulés (plutot un embout car je n’ai plus qu’une oreille interne) que l’on m a fabriqués car je ne peux pas supporter le son ; il me provoque accouphene +++ : en general me couche avec un demi rivotril

cordialement

Bonjour

j’ai abandonné l’idée d’aller au cinema !
mon dernier film doit être le titanic !!!
c est bien trop fort pour des personnes avec acouphenes et hyperacousie ! cinema ATHENEE lunel 34400 ! au moment des pub tv a la maison c est l’enfer aussi !

il y a 12 ans j’avais des crises qui duraient jusqu’ a 12 heures ; je restai dans un silence total et presque quotiennement ‘ je n’avais pas encore de rivotril) …..
ma fille m a pris rv avec un magnetiseur ! je voulais pas y aller car ras le bol ! puis j y suis allée et merci mon dieu elle m’a arreté la plupart des crises ! bien sur j’ai toujours acouphenes et hyperacousie mais pas sous la forme crise intolérable ou tu as envie de te balancer sous un train
cordialement

vous parlez beaucoup des cinémas mais moi j’en peux plus des supermarchés intermarchés galeries marchandes etc….mais aussi des restaurants avec musique + télés ces univers sonores sont insupportables!!!et en fait ont tendance à nous enfermer quand on souffre de troubles auditifs maintenant systématiquement je fais une lettre de mécontentement dans chaque espace trop bruyant surtout les magasins ,faites comme moi,manifestez votre mécontentement,on finira peut-ëtre par se faire entendre surtout que les vendeuses elles aussi n’en peuvent plus et ont des problème de surdité

Bonjour, Bonsoir,

Pour info et en réponse (quoi que tardive) à l’appel à témoins de 60 millions dont je souligne le constant & remarquable travail d’information des consommateurs :

Il s’agissait de l’UGC GOBELINS, près de la place d’Italie.

Je tiens à la disposition de 60 M le message qui m’a été adressé par la direction du cinéma suite à ma réclamation.

L’appel au boycott des cinémas UGC est toujours -et plus que jamais- d’actualité.
Fréquentez donc les gaumont pathé, ils ont une bonne programmation et du personnel toujours sympa et compétent (pas des barbares méprisants & hautains comme à l’UGC) …Ou mieux le cinéma art & essai de votre ville.

A bon entendeur, amis cinéphiles.

Rédigez un commentaire