Articles commentés

Définition de l’hyperacousie selon wikipedia

Voilà enfin une bonne définition de l’hyperacousie sur wikipedia qui va à l’encontre des théories fumeuses communément admises. « Contrairement à une idée reçue, si un hyperacousique se force à s’exposer aux sons qui le font souffrir, au lieu de s’en protéger,...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Rivotril : prescription securisée le 2 janvier

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 29-10-2011

Mots-clefs :, ,

17

Le 2 janvier 2012, la prescription du Rivotril sera l’apanage des neurologues et des pédiatres. L’arrêté du 24 août 2011 stipule que le Rivotril est désormais considéré comme stupéfiant, et par conséquent les conditions de sa prescription seront plus rigoureusement encadrées.
En résumé, à compter du 2 janvier seuls les spécialistes susmentionnés seront habilités à délivrer une ordonnance chaque année, le renouvellement sera effectué par les généralistes.

La raison d’un tel renforcement « sécuritaire » est à chercher du côté des toxicomanes. Le Rivotril est consommé comme du petit lait par les junkies. Le médicament fait l’objet d’un trafic reposant sur la falsification d’ordonnances.

Voici un extrait d’un bon article sur l’usage détourné du Rivotril par les toxicomanes :
« La journée avance. Vers 17 heures, Roy en est à sa 3e canette et « s’envoye » un ou deux « Rivo » toutes les trois ou quatre gorgées. Il est toujours convivial et semble cohérent, quoiqu’un peu plus taciturne. Sur ma demande, il m’affirme avoir consommé un flacon et 5 ou 6 comprimés. Après vérification et comptage, il s’avère qu’il a en réalité « gobé » 18 « Rivo ». Ce qui ferait 86 mg de clonazépam depuis le matin en comptant le flacon de Rivotril en gouttes.
Roy, qui ne semble pas étonné, m’explique qu’il se trouve assez raisonnable, car certains boivent les flacons d’un trait et avalent les cachets par poignées. « Surtout ceux qui prennent des « verts »4 parce qu’une boîte de « verts », ça fait deux boîtes de Rivo ! »
Et de préciser : « Les Rivo c’est quand même moins grave que les « verts », même si t’en prends plus. Les toubibs le savent et t’en filent sans problème. Il t’arrive moins de galères même si ça nique aussi grave la tête… et puis ça rend pas klepto comme les « Rhyp »5. Quand je lui demande quelles sont selon lui les conséquences les plus graves de l’abus du Rivotril, il parle de la perte de ses papiers, sa carte Vitale surtout, mais des rendez-vous oubliés. « Mais c’est pas grave de toute façon, avec la bière et les Rivo t’as vite oublié ce que t’as perdu »
 »
http://www.pistes.fr/swaps/47_101.htm

On peut se demander pourquoi les malades feraient les frais des certificats de complaisance délivrés depuis des années par les généralistes. Alors que le Rivotril est le médicament le plus efficace pour calmer l’hyperacousie, dont les manifestations neuronales sont proche de l’épilepsie, il n’est pas dit que nous puissions en bénéficier à l’avenir…
Tout semble indiquer que la volonté des autorités sanitaires est de sevrer les malades contre leur gré, de substituer un autre médicament au Rivotril dont les bénéfices sont pourtant avérés pour un grand nombre de pathologies.

lg share fr Rivotril : prescription securisée le 2 janvier

Articles liés

Comments (17)

Comme d’habitude la mauvaise utilisation de quelques uns et c’est tout le monde qui paie.

On a déjà eu le tours récemment avec le Ketum.

Je souffre d’acouphènes depuis plusieurs années et si MM. les laboratoires essayaient de trouver un vrai médicament pour cette situation intenable, douloureuse, invalidante nous pourrions nous passer du seul médicament qui semble faire un effet apaisant du moins pour s’endormir avec le minimum de difficultés.

La loi sera en vigueur le 2.01.202 et déjà la pharmacienne me cause problème pour 1 boite par mois de Rivotril.
Pourquoi les malades -paient- pour les toxicos qui -eux- sauront toujours se débrouiller.

Merci pour le lien, Nono ; ce reportage est très intéressant. Je ne pensais pas que l’on pouvait utiliser le Rivotril d’une manière aussi… extrême.

Et je suis d’accord avec toi, tous ceux qui prennent du Rivotril pour se soigner ne devraient pas payer pour ceux qui l’utilisent afin de se détruire… une fois de plus, les médecins ont leur part de responsabilité.

Je suis tout à fait d’accord avec vous tous, comme le dit si bien Danièle,pourquoi les malades devraient t’ils payer le prix fort celui de la délivrance qui nous soulages quand nous avons mal. Un drogué lui de la drogue il en trouve à tous les coins de rues. C’est vraiment dégueulasse un coup de gueule,je suis attente d’un cancer du sein, une fibromyalgie et le rivotril me soulage énormément. Je suis déjà en panique c’est comme si on me mettaient déjà un pied dans la tombe. Que la médecine se pose les bonnes questions, et ne condamnent pas des innocents en souffrances.

alors là ! c’est le pompom
voilà un produit qui reste éfficace même a faible dose pour l’ac ( j’en prends 5 goutes le soir depuis prés de 30 ans à cause d’un ac sévere ! ) , et ce sont les malades qui seront emmerdés ??????????
c’est vraiment de la folie !
et on fera quoi ? on ira voir un neulogue ? c’est ça ? bonjour la note et vive la france .

BONJOUR
JE LE SAVAIS QUE RIVOTRIL? EST UN MEDICAMENT TRES DANGEREUX POUR LA SANTE JE NE L’al i jamais pris je prends l’homeophathie et je vois l’acupuncture tous les semaines ça a diminuée mes acouphènes
andree

je prenais rivo en cachet 1 le soir tt petite dormeuse il n’y a que ca qui m’a fait enfin dormir depuis la nouvelle loi je prends des gouttes 20 le soir mais que de derangements oedeme demangeaisons et diarhee enfin bref emmerdee alors qu’avant ras !!!!!c’est dommage j’ai 86 ans pourquoi vouloir a tt prix m’en priver?

ras le bol des toxicos souffrir à cause d’eux c’est vraiment le pompom!!!et puis la chansonnette acupuncture etc…pipeau,j’ai essayé,rien,et surtout rien à voir avec le rivotril qui a été le seul médicament à me faire baisser sérieusement les accouphènes et à me rendre la vie supportable…….combien de suicides à cause des toxicos?

bonjour
j’ai un soucis je prends du rivotril en gouttes depuis des années pour mon mal de dos , j’avais une reserve et le medecin m’en a prescrit la semaine derniere mais la pharmacienne m’a annoncé le nouveau règlement , je suis obligé d’aller voir un neurologue , car je n’ai pas eu le temps de me sevrer
pas top les toxicos!!

bonjour,

mon medecin m a fait essayes laroxyl, tranxène, alprazolan, alprazolam + laroxyl pour remplacer un demi comprimé de rivotril le soir !!!! en vain ! j’ai été malade comme un chien ! des acouphenes a revendre, perte d’équilibre et finalement chute !!!

il m’a fallu avaler jusqu’a 8 comprimés par jour pour remplacer ce demi comprimé car j’ai l’oreille interne détruite !!!! donc tanganil etc !!!

finalement mon médecin m’a procuré quelques comprimés de rivotril et en trois jours c été fini ; j’allais mieux !

j’ai vu un neurologue en juin 2012 et chaque deux mois je fais renouveler ! si je rate par malheur la date ou perds un comprimé , je tremble !!!!
franchement c est honteux de punir les malades ! il paraitrait que dans les centres de détention et dans centres de sevrage on continuerait a en délivrer !!!! quelqu un est au courant de ça ??????

J ai aussi de l’asthme et tout un tas de médicaments irremplaçables ont été supprimés ! je suis dégoutée ! j’ai des quintes de toux terribles que rien ne calme plus

cordialement

Oui, Rivotril est une drogue dure qu’aucun médicament ne remplace (la preuve). Il eût fallu prendre en charge le sevrage des malades, rien n’a été prévu à cet effet.
S’il calme les acouphènes, il fait baisser les seuil de vigilance en cas d’hyperacousie, et s’avère donc très utile. Il serait intéressant de savoir si cette mesure de sécurisation a permis de limiter l’usage détourné du produit. Je n’en suis pas persuadé…

moi aussi ! je n’en suis pas du tout persuadée !!!

je vais aller a monaco et le renouvellement de mon ordonnance tombe a ce moment là ! j espère qu’ils vont me le delivrer sans trop de difficultés …. car chez moi si c est le 22 c est pas le 21 !!!!!!!
c est du n’importe quoi !

fallait faire le contraire : supprimer aux drogués en detention ou hosto et autoriser aux gens comme nous !j en deviens méchante finalement et dieu sait si ce n est pas mon tempérament ! mais la peur et le sentiment d’injustice prennent le dessus !

en plus le neurologue de l’hopital Guy de chauliac a montpellier m’a pris rv avec l’ orl de l’hopital pour qu’il donne son avis. j’ai eu un controle fin novembre et j’ai un autre rv mi janvier !!!! salut les économies securité sociale
!!!!! je vais sortir de la démontée ! fauteuil, lumiere defilant sur les murs, eau dans oreille, audiometre et cabine a bascule avec harnais ! super ! bonjour l’ivresse ! acouphene hyperacousie et desequilibre garantis …….. j’en fini plus alors que tout ça on le sait depuis que j’ai eu les oreillons adulte !

cordialement à tous !!!!

le rivotril a toujours été un médicament il fait partie des benzodiazépine donc effectivement il y a un problème de sevrage MAIS c’est le seul médicament qui a une éfficacité réelle contre les accouphènes et c’est un soulagement énorme si ce n’est vital pour ceux qui en souffrent d’accouphènes!!!les toxicos ont toujours su se procurer leurs doses et trouver d’autres produits de substitution alors pourquoi nous en priver
il suffit d’aller une fois par an chez le neurologue après le médecin traitant peut prescrire le rivotril

Mon géneraliste ne veut plus me prescrire le rivotryl en gouttes ,3 gouttes chaque soir me permettent de dormir;je dois voir un neurologue pour la prescription

Bonjour,

Je prends du rivotril pour des hyperacousies, des acouphènes et surtout des douleurs musculaires périphériques. (Des douleurs insoutenables au niveau des muscles oculaires). Comme personne ne sait pourquoi mes yeux me font aussi mal, il est facile de dire qu’en fait je somatise ou que je suis une droguée. Ce n’est pas le cas. Je déteste les effets secondaires, perte de mémoire, fatigue, douleur musculo-squelletiques, mais au mois de juin, je vais devoir renouveler la prescription pour un an de rivotril. En plus j’ai bien diminué, grâce à mon médecin, les doses journalières, mais que va-t-il se passer si je ne peux pas avoir de nouvelle ordonnance annuelle ? On va me laisser comme ça ! Souffrir ? C’est terrible, vraiment. Rien que d’imaginer la douleur que je pourrais ressentir à ce moment-là, j’ai peur, extrêmement peur. C’est une douleur insupportable, je ne veux pas revenir vers ces douleurs extrêmes, ce n’est pas possible, je ne le supporterais pas. Le neurologue qui m’a fait l’ordonnance l’année dernière a été très clair, je ne vous la renouvellerai pas. C’est idiot, je souffre, le rivotril calme bien les douleurs, alors pourquoi ?

isatpa, change de neurologue !!!
c est ce que je ferai si le mien refusait de me prescrire :
le mien m’a dit : vous avez fait tous les controles , vous êtes en rééducation équilibre ; je vous donne mon email et je vous enverrrai ordonnance car j’ai trop de patients en attente !!!!
voila ou on en arrive …….

Rédigez un commentaire