Articles commentés

Pétition : traumatismes sonores, acouphenes, hyperacousie

Je vais dans les jours qui viennent, envoyer une missive à notre ministre de la santé. J’en profite au passage pour remercier les 554 pétitionnaires.Espérons que cette requête aboutisse non pas dans une corbeille mais dans un dossier à traiter d’urgence.Je vous tiens au courant. http://www.lapetition.be/en-ligne/limitation-de-la-puissance-sonore-dans-les-lieux-de-loisirs--746.html]Pétition...

lire la suite

http://twitter.com/Artnono

Lara Fabian victime d’un traumatisme sonore

Posted by Nono | Posted in prevention, santé | Posted on 07-11-2013

Mots-clefs :, , , ,

5

Lara Fabian a fondu en larmes sur le plateau de Cyril Hanouna sur la chaîne D8. Elle y explique qu’elle a été victime d’un traumatisme sonore du à un technicien peu scrupuleux dont l’avenir professionnel est loin d’être assuré… Elle se retrouve donc contrainte d’annuler sa tournée.
Elle évoque les difficultés à chanter à nouveau en public du fait de l’aggravation des symptômes.

Des myriades d’artistes ont vu comme elle leur audition lésée après des années de concerts.
Il est assez rare que l’oreille survive à des chocs auditifs répétés toute une carrière. Fait nouveau, il ne s’agit pas d’un rockeur anonyme ou d’un DJ oublié, mais bien d’une chanteuse populaire touchée en pleine gloire.
Autre nouveauté, elle décide d’en parler relativement clairement quand tant d’autres choisissent de se murer dans le silence.
Car le sujet des traumatismes sonores dans le petit monde du spectacle est encore tabou.
L’oreille du chanteur est un instrument de travail fragile, soumise comme celle de l’ouvrier à des contraintes aux conséquences parfois dramatiques.


Lara Fabian en pleurs sur le plateau de Touche… par Gentside

« Ce qui est arrivé, c’est qu’il y a quelques mois, j’ai pris un choc sur un plateau, a-t-elle expliqué. Un technicien a ouvert deux lignes, j’ai pris 1000 hertz et je suis tombée par terre. Le dommage est suffisamment sévère pour me mettre dans l’obligation d’un arrêt imminent. C’est terrible. »

lg share fr Lara Fabian victime dun traumatisme sonore

Articles liés

Comments (5)

Juste pour dire que je comprend la souffrance de Lara. Ayant moi-même été victime de traumatisme sonore il y a 20 ans, je sais ce qu’elle recent. Arrêtez de critiquer cette femme, qui s’exprime…Les Français sont vraiment des s…..qui critiquent sans essayer de comprendre. Le jour ou on vous mettra 1000 décibels dans vos p…. d’oreilles, (sans prévenir), on verra qui va pleurnicher…

Si seulement une personnalité pouvait parler de l’hyperacousie et défendre notre handicap ou mieux donner des fonds pour lancer des recherches contre cette m****… (il me semble que Lara Fabian souffre également d’hyperacousie).
Mais étrangement personne n’en parle plus que ça. Cette affaire a été bien vite étouffée…un peu comme un virus qui se repend mais dont on veut éviter un mouvement de panique.
Étrange aussi dans un milieu ou pourtant la prévention devrait être de mise. Tout comme les associations qui sont censés nous défendre, il ne se passe rien…et on est renvoyé au éternelles TRT et TCC.

Il fut un temps ou les hyperacousiques se faisaient entendre (ou lire) sur les forums genre France Acouphènes, j’en faisais partie, c’était plein de colère et de rage, la plupart des posts passaient à la trappe, mais ils étaient lus.
Du coup le discours officiel était différent ce ce qu’il est aujourd’hui »hui, les reportages insistaient sur la gravité du handicap etc… Aujourd’hui que nous avons tous déserté les forum de mémères, c’est beaucoup plus calme, on ne parle plus que des acouphènes…Mais oui tu as raison, l »essentiel est que l’on en parle, chacun doit œuvrer en ce sens. Tous les moyens sont bons.

Je viens de tomber sur un article comme quoi la star serait guérie… J’avoue que j’ai de gros doutes et comme tout le monde le sais (ou pas encore) on est guéri jusqu’au prochain trauma. Je trouve ça fou de continuer dans le domaine de la musique apres son trauma…elle doit être suicidaire ou a un mauvais orl…
Ça me fait halluciner…il faut croire qu’elle a été mieux prise e’ charge que bon nombre d’entre nous.

Je suis d’accord avec Saper, avec sa notoriété, elle pourrait aider ceux qui n’ont pas sa chance!!!une association , etre marraine, bref participer!!!

Rédigez un commentaire